Volvo va devenir d’ici 2030 une marque de voitures 100 % électriques. Le constructeur a cette volonté de décarboner totalement sa production. La rentrée a été un temps fort pour le constructeur suédois, et nous revenons sur l’actualité de Volvo avec le restylage du grand SUV XC90, la nouvelle berline ES90, et les ambitions futures de la marque.
Volvo XC90 : un restylage qui se voit
La plupart des restylages de véhicules de marques premium sont difficiles à remarquer. Un simple coup de crayon redessine le bouclier et les projecteurs. Mais le Volvo XC90 va plus loin qu’un simple rafraîchissement. Le troisième restylage (après ceux de 2019 et 2023) du SUV familial se remarque rapidement.

Avec cette nouvelle version, il est impossible de croire que le Volvo XC90 a déjà 10 ans de carrière. Et pourtant, le SUV a été lancé en 2014. Le bouclier avant a été entièrement redessiné, la calandre a un contour chromé tandis que la grille a été repensée. L’entrée d’air en bas du pare-chocs a grandi, les optiques sont plus longs avec une signature lumineuse venant toucher la calandre.

Le capot et les ailes deviennent encore plus fluides tandis qu’à l’arrière, seuls les feux ont un fond plus foncé. Avec ce restylage, le Volvo XC90 parvient à dégager encore plus de sérénité. Le SUV sait être élégant sans agressivité.

Dans l’habitacle, les nouveautés sont plus minimes. On remarque un écran central passant de 9 à 11,2 pouces, intégrant un nouveau système d’infodivertissement. En revanche, cet écran est maintenant moins bien intégré, il dépasse de la planche de bord. Bien que Volvo annonce avoir repensé la planche de bord, elle semble identique et ne peut pas supporter la nouvelle taille de l’écran. En revanche, la console centrale entre les deux sièges avant a bien été redessinée.

Enfin, sous le capot, pas de nouveauté, si ce n’est la disparition de certaines motorisations. En France, les clients n’auront plus le choix du moteur. Le XC90 est proposé uniquement en T8, soit un moteur hybride rechargeable développant 408 chevaux et un couple de 709 Nm en cumulé. Exit les moteurs essence et diesel avec une micro-hybridation, qui seront disponibles ailleurs en Europe mais pas en France. Le XC90 T8 peut rouler en tout électrique durant 71 km grâce à sa batterie de 18,8 kWh.

Côté prix, le Volvo XC90 T8 est annoncé à 97 500 €. Un prix similaire au Jeep Grand Cherokee 4xe, qui propose le même type de motorisation.
Et bientôt une berline électrique : ES90
Avec l’arrêt de la Volvo S90, le constructeur n’a plus de grande berline dans sa gamme. Mais cette anomalie devrait bientôt être réparée. En effet, la marque suédoise a officialisé l’arrivée de l’ES90, une berline électrique qui sera dévoilée en mars prochain.

À en croire les premières informations, l’ES90 utilisera la plateforme de l’EX90 et sa grande batterie de 111 kWh. Le coefficient de pénétration dans l’air faible d’une berline, associé à une bonne gestion de l’énergie, pourrait lui permettre de dépasser largement les 700 km d’autonomie.
Quel futur pour Volvo ?
Lors d’une conférence de rentrée, le constructeur suédois n’a pas reconfirmé son souhait de développer une gamme 100 % électrique. Une décision certainement influencée par les ventes de voitures électriques qui peinent à décoller en Europe. Volvo souhaite maintenant vendre 90 % de véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici 2030. Avec cette déclaration, Volvo confirme qu’il devrait rester des voitures hybrides MHEV dans sa gamme en 2030, qui constitueront certainement une entrée de gamme.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article