Import auto et Mandataires : le guide complet sur l’importation

guide mandataires importation automobile

 

 

Pour acheter sa voiture moins chère, l’importation automobile parait simple au premier abord, mais peut rapidement mener à de mauvaises surprises lorsqu’on ne dispose pas des bonnes informations avant de passer commande d’une auto neuve, ou d’occasion. Dans cette partie de notre guide, dédiée à l’importation auto, nous allons tâcher de répondre aux questions que vous pourriez vous poser au cours de votre processus d’achat automobile, et vous dévoiler comment faire pour importer un véhicule depuis l’Europe (l’import Allemagne, Italie, Belgique, …) ou vous aider à mieux comprendre le rôle du mandataire auto, qui pourra vous aider dans l’acquisition de votre voiture.

 

 

 

 

La décision d’acheter une voiture neuve

 

Lorsque l’on prend la décision d’acheter une voiture neuve, elle ne s’est jamais faite à la légère. On y réfléchit des jours, des semaines, voire des mois. Une fois l’idée mûrement réfléchie et le choix arrêté, vient la question « Où et comment acheter mon véhicule neuf moins cher ?« . Le premier réflexe est de se rendre chez le concessionnaire de la marque et c’est bien normal, c’est le revendeur officiel de la marque qu’il représente, il doit donc fournir les meilleurs tarifs sur ces produits. Vous vous rendez en concession pour voir les différentes versions que vous avez en tête et êtes impatient de l’essayer. Et c’est là que ça se corse. Nombreux sont les retours de clients se plaignant que personne ne les accueille ou ne les renseigne dans le showroom. Vous prenez sur vous et allez à la rencontre d’un vendeur du concessionnaire. Il vous installe, vous propose un café et faites ensemble la configuration du futur véhicule… puis vient la douloureuse.
Les prix que vous voyez sur les spots de publicités sont des prix d’appels, dès que vous prenez une motorisation supérieure, rajoutez quelques options, la facture grimpe. Le prix de départ a grimpé de 40%, malgré les 15% de remise du concessionnaire parce qu’en ce moment il y a la superbe promo de l’année, les portes ouvertes exceptionnelles….blablabla!
C’est la douche froide. Vous vous dites que finalement vous ne pourrez pas prendre la motorisation 150ch dont vous aviez envie ni le super système de navigation 16/9 qui vous fait tant rêver, sans parler du toit panoramique! Vous décidez de revoir vos priorités.
Que nenni! Les mandataires automobiles vous permettront de garder votre configuration telle quelle, avec les options qui vous font plaisir et à un prix défiant toute concurrence…jusqu’à -50% sur certains modèles d’automobiles neuves !

 

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ? Quelles sont les différences avec un concessionnaire ?

 

Par définition, le nom mandataire désigne une personne qui a reçu « mandat » pour représenter son « mandant ». À l’origine, le mandant, c’est-à-dire le client, donnait « mandat » au professionnel pour acheter une voiture chez un concessionnaire ou distributeur. Le mandant (le client) payait l’intégralité du prix d’achat du véhicule au concessionnaire-distributeur ayant la voiture neuve en stock, et versait une commission au mandataire. Le mandataire automobile était donc un intermédiaire entre le client et les grossistes de véhicules, et gérait toute la partie négociation, démarches administratives et autres formalités, pour le compte du client.

De nos jours, le nom de mandataire auto s’est généralisé. Il désigne les professionnels de l’automobile spécialistes de la vente de voitures neuves négociant des véhicules par lots, de déstockage, auprès de concessionnaires en France et en Europe, afin de les acquérir à des prix cassés. Ils répercutent ensuite ces remises auprès des clients. Dans les démarches de vente, bon nombre de professionnels traitent maintenant directement avec le client. Même s’il n’est plus question de mandat de recherche ou mandat d’achat, le nom est resté (lire : différence entre mandataire transparent et opaque). Mais ils restent encore bon nombre de professionnels travaillant sous contrat de mandat. On les appelle également importateur auto, courtier automobile ou encore négociant automobile. Voici une vidéo pour mieux comprendre leurs fonctionnements.

Vous trouverez sur Caroom la liste des mandataires approuvés, sérieux et dignes de confiance dont nous avons fait une présentation complète. Vous pouvez déposer un avis sur l’un d’entre eux si vous avez déjà fait appel à lui pour importer une voiture afin de donner votre retour d’expérience. Faites bien attention chez quel mandataire vous passez commande, tous ne se valent pas et certains sont mêmes des arnaqueurs ou des escrocs, qui n’hésitent pas à mettre en vente des voitures neuves moins chères que la concurrence juste pour prendre des acomptes. Lisez notre article sur les avantages d’acheter chez un mandataire auto et consultez notre comparateur afin de déterminer quel courtier auto est le moins cher.

 

Pourquoi des tarifs si bas avec un mandataire ?

 

Étant dans la majorité des cas un mandataire voitures multimarques, le mandataire est par conséquent indépendant des consignes d’un constructeur automobile. Il peut se fournir où bon lui semble, et surtout là où il aura pu négocier les meilleures remises par rapport au prix constructeur. Cela va du concessionnaire français ayant un stock de véhicules important qu’il doit écouler à tout prix, au distributeur européen qui lui est directement en relation avec les usines de fabrication. Il arrive aussi parfois qu’une voiture de collaborateur soit vendue comme automobiles d’occasion récentes, ce qui lui a permis d’obtenir la voiture au meilleur prix, ce qui se répercute sur le tarif qu’il vous propose. Une fois les tarifs négociés, il peut ainsi vous proposer son large choix de véhicules, et vous vendre une voiture neuve moins chère, facilement et librement. Pensez aussi qu’un véhicule provenant de chez un mandataire ne décotera pas plus vite qu’un autre, ce qui le rend d’autant plus intéressant au moment de la revente. Sur Caroom, vous pouvez voir les prix des voitures neuves ou 0km.

 

D’où proviennent les véhicules ?

 

De France et d’Europe, tout dépend du lieu où se fournit le professionnel. Vous pouvez donc avoir un véhicule importé d’Allemagne, en provenance d’Espagne, d’Italie, d’importation Belge, ou encore provenant du Luxembourg. Vous pouvez lui poser la question et vous saurez avant de signer le bon de commande, la provenance de votre voiture, si c’est un import auto ou non. Lors de la livraison de votre nouvelle voiture, celle-ci sera déjà configurée en Français, tant au niveau de l’ordinateur de bord qu’au niveau du GPS qui disposera de la cartographie Europe.

 

Les garanties sont-elles les mêmes ?

 

OUI ! les véhicules sont sous garantie constructeur au niveau européen. Ainsi même en achetant votre voiture neuve pas chère chez un importateur automobile, vous pouvez faire réviser et réparer votre auto dans n’importe quelle concession de la marque, aussi bien chez votre garagiste local que chez un concessionnaire au fin fond de l’Europe si vous partez en vacances. Top!

 

Les services des mandataires automobiles

 

De par certains agissements de professionnels de cette profession et pour se démarquer des concessionnaires, les professionnels référencés sur Caroom proposent des services bien supérieurs aux concessionnaires. On peut dire qu’ils sont aux petits soins avec leurs clients, et on aime ça. Ils sont à l’écoute, vous conseillent entre les différentes marques automobiles, vous indiquent les motorisations à éviter et répondent à toutes vos questions. De plus, la plupart d’entre eux proposent une garantie « Satisfait ou remboursé« , qui vous permet de rendre votre voiture si vous n’êtes pas satisfait par cette dernière. D’autres offrent même leur propre extension de garantie ou un contrat d’entretien en option au moment de l’achat d’un véhicule. Enfin, certains mandataires vendant des véhicules neufs et d’occasion vous proposeront la reprise de votre ancien véhicule sans conditions.

 

Attention aux arnaques !

 

Comme toujours, dès qu’un système propose des prix bas sur des produits on retrouve des professionnels malhonnêtes prêts à tout pour faire de l’argent facilement en arnaquant leurs clients. C’est malheureusement le cas dans les professions de l’automobile où œuvrent de nombreux « faux mandataires », comme nous aimons les appeler chez Caroom. Certains font payer leurs clients auprès de fournisseurs pas fiables ou de mèche avec le faux mandataire pour empocher les acomptes et parfois la totalité du prix du véhicule. De quoi vous mettre sur la paille ou pris à la gorge par votre banque, car les mensualités du crédit continuent toujours pour un véhicule dont vous n’avez jamais vu la couleur. Pour en savoir d’avantage, lisez notre article : les différentes arnaques des mandataires.

 

Mais comment faire pour se prémunir de ces escrocs ?

 

En vérifiant bien où vous achetez votre voiture. Sur Caroom, tous les mandataires référencés et présents sur notre site sont dignes de confiance ! (Voir la liste des mandataires Caroom). Nous sommes en mesure d’attribuer le label « mandataire approuvé par Caroom.fr » car nous les connaissons depuis de nombreuses années, de par notre activité et parce que l’équipe de Caroom est sans cesse à l’affût des avis et retours des clients de nos mandataires. Caroom fait son maximum afin d’identifier et vous éviter les pièges de mandataires escrocs. Vous pouvez consulter la présentation complète de chaque mandataire approuvé en vous rendant sur le blog.
C’est pour cela que nous n’acceptons pas n’importe quel mandataire sur notre site, nous privilégions la qualité à la quantité ! Nous sommes là pour vous apporter un service fiable, facile, sans risque, et tout cela en vous permettant de comparer les prix des voitures neuves. Les autres présentations de vendeurs non-approuvé sont accessibles ici.
Si toutefois vous souhaitez passer par un professionnel qui n’est pas approuvé, utilisez cet article qui vous explique comment vérifier le sérieux d’un mandataire.

 

L’importation automobile

 

C’est quoi l’import auto ?

 

Importer une voiture désigne le fait d’acheter et de payer un véhicule hors de France. Ainsi, si vous même payez le véhicule hors de France, vous êtes donc considéré comme l’importateur. Si c’est un professionnel qui paie le véhicule hors de France c’est lui qui est donc l’importateur. Chose très importante lors d’une importation, qui détermine qui effectuera les démarches auprès de l’administration fiscale.

Si vous souhaitez importer vous même un véhicule, sans passer par un mandataire, lisez notre article : « Comment importer une voiture en France ? ». Cet article explique en détail comment trouver une voiture sur les sites de petites annonces (comme Automobile.fr ou Autoscout24), les vérifications à faire en amont comme vérifier les documents d’une voiture importée, procéder au paiement de manière sécurisée, trouver un convoyeur pour chercher une voiture ou passer par une société de transport en camion. Nous vous donnons également des astuces pour récupérer vous même votre auto, comment vérifier le véhicule, les documents du vendeur et de l’aide pour comprendre ou vous faire comprendre par le vendeur.

 

Une voiture importée est-elle différente d’une achetée en France ?

 

Techniquement parlant, le véhicule reste identique. Chez la majorité des constructeurs, une seule usine assurera toute la production d’un modèle de voiture à destination du marché automobile Européen. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de variation de qualité entre une Audi A3 achetée en France et une achetée en Espagne, puisqu’elles sont assemblées sur la même chaîne.

Cependant, même si le véhicule de base est le même, il peut comporter des variations sur certains autres aspects. Nous les expliquons plus en détail sur notre article au sujet des différences entre une provenance France et Europe.

 

Dois-je faire homologuer mon véhicule importé d’un pays de l’UE ?

 

Non. Votre voiture est munie de son Certificat de Conformité Européen (souvent abrégé COC), qui atteste que votre véhicule est déjà conforme aux normes et exigences européennes, vous n’aurez alors qu’à présenter le quitus fiscal. Si vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion datant d’avant 1996, notez qu’elle ne disposera pas de COC. Vous devez alors vous tourner vers le constructeur afin qu’il vous délivre un certificat d’identification.

 

Comment faire si je souhaite exporter mon auto ?

 

Diverses raisons peuvent vous amener à exporter votre véhicule depuis la France : déménagement à l’étranger, vente de votre véhicule d’occasion, etc … Certains mandataires proposent aussi des services d’export de véhicules français vers des destinations hors de l’hexagone. Vous trouverez davantage d’informations concernant ces démarches sur notre page dédiée à l’exportation.

 

Pour les pros :

 

Professionnel ou futur professionnel du domaine de l’automobile, si vous souhaitez exercer la profession de mandataire, le guide Caroom met à votre disposition quelques conseils en ce qui concerne le parcours à suivre pour y parvenir, ainsi que diverses explications quant au fonctionnement de cette activité. Découvrez-les sans plus attendre !

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !