Import auto et Mandataires : le guide complet sur l’importation automobile

Conseils sur les mandataires et l'importation auto

Pour acheter sa voiture moins chère, l’importation automobile paraît simple au premier abord, mais peut rapidement mener à de mauvaises surprises lorsqu’on ne dispose pas des bonnes informations avant de passer commande d’une auto neuve, ou d’occasion. Dans cette catégorie de notre guide d’achat automobile, dédiée à l’importation auto, nous allons tâcher de répondre aux questions que vous pourriez vous poser au cours de votre processus d’achat automobile, et vous dévoiler comment faire pour importer un véhicule depuis l’Europe (l’import Allemagne, Italie, Belgique, …) ou vous aider à mieux comprendre le rôle du mandataire auto, qui pourra vous aider dans l’acquisition de votre voiture.

Prendre la décision d’acheter une voiture neuve importée

Lorsque l’on prend la décision d’acheter une voiture neuve, elle ne se fait pas à la légère. On y réfléchit des jours, des semaines, voire des mois. Une fois l’idée mûrement réfléchie et le choix arrêté, vient la question « Où et comment acheter mon véhicule neuf moins cher ?« .
Le premier réflexe est de se rendre chez le concessionnaire de la marque et c’est bien normal, c’est le revendeur officiel de la marque qu’il représente, il doit donc fournir les meilleurs tarifs sur ces produits. Vous vous rendez en concession pour voir les différentes versions que vous avez en tête et êtes impatient de l’essayer. Et c’est là que ça se corse. Nombreux sont les retours de clients se plaignant que personne ne les accueille ou ne les renseigne dans le showroom. Vous prenez sur vous et allez à la rencontre d’un vendeur du concessionnaire. Il vous installe, vous propose un café et vous faites ensemble la configuration du futur véhicule… puis vient la note douloureuse.

Comment acheter un nouveau véhicule équipé au meilleur prix ?

Les prix que vous voyez sur les spots de publicités sont des prix d’appels, dès que vous prenez une motorisation supérieure, rajoutez quelques options, la facture grimpe. Le prix de départ a grimpé de 40%, malgré les 15% de remise du concessionnaire parce qu’en ce moment il y a la superbe promo de l’année, les portes ouvertes exceptionnelles…. on connaît le blablabla !

C’est la douche froide. Vous vous dites que finalement vous ne pourrez pas prendre la motorisation 150ch dont vous aviez envie ni le super système de navigation 16/9 qui vous fait tant rêver, sans parler du toit panoramique! Vous décidez de revoir vos priorités.

Que nenni! Les mandataires automobiles vous permettront de garder votre configuration telle quelle, avec les options qui vous font plaisir et à un prix défiant toute concurrencejusqu’à -50% sur certains modèles d’automobiles neuves !

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ? Quelles différences avec le concessionnaire ?

Même si in fine, tous deux vendent des voitures, il existe des différences entre l’activité de mandataire et de concessionnaire. Par définition, le nom mandataire désigne une personne qui a reçu « mandat » pour représenter son « mandant ». À l’origine, le mandant, c’est-à-dire le client, donnait « mandat » au professionnel pour acheter une voiture chez un concessionnaire ou distributeur. Le mandant (le client) payait l’intégralité du prix d’achat du véhicule au concessionnaire-distributeur ayant la voiture neuve en stock, et versait une commission au mandataire. Le mandataire automobile était donc un intermédiaire entre le client et les grossistes de véhicules, et gérait toute la partie négociation, démarches administratives et autres formalités, pour le compte du client.

De nos jours, le nom de mandataire auto s’est généralisé. Il désigne les professionnels de l’automobile spécialistes de la vente de voitures neuves négociant des véhicules par lots, de déstockage, auprès de concessionnaires en France et en Europe, afin de les acquérir à des prix cassés. Ils répercutent ensuite ces remises auprès des clients. Dans les démarches de vente, bon nombre de professionnels traitent maintenant directement avec le client. Même s’il n’est plus question de mandat de recherche ou mandat d’achat, le nom est resté. Mais il reste encore un bon nombre de professionnels travaillant sous contrat de mandat. On les appelle également importateur auto, courtier automobile ou encore négociant automobile. Voici une vidéo pour mieux comprendre leurs fonctionnements.

Comment choisir le bon importateur auto pour son projet d’achat ?

Vous trouverez sur Caroom la liste des mandataires approuvés, sérieux et dignes de confiance dont nous avons fait une présentation complète. Vous pouvez déposer un avis sur l’un d’entre eux si vous avez déjà fait appel à lui pour importer une voiture afin de donner votre retour d’expérience. Faites bien attention chez quel mandataire vous passez commande, tous ne se valent pas et certains sont même des arnaqueurs ou des escrocs, qui n’hésitent pas à mettre en vente des voitures neuves moins chères que la concurrence juste pour prendre des acomptes. Lisez notre article sur les avantages d’acheter chez un mandataire auto et consultez notre comparateur afin de déterminer quel courtier auto est le moins cher.

Pourquoi les tarifs sont si bas avec un mandataire ?

Dans la majorité des cas, comme il s’agit d’un mandataire voitures multimarques, il est par conséquent indépendant des consignes d’un constructeur automobile. Mais comment le mandataire fait-il pour être moins cher ? Il peut se fournir où bon lui semble, et surtout là où il aura pu négocier les meilleures remises par rapport au prix constructeur. Cela va du concessionnaire français ayant un stock de véhicules important qu’il doit écouler à tout prix, au distributeur européen qui lui est directement en relation avec les usines de fabrication. Il arrive aussi parfois qu’une voiture de collaborateur soit vendue comme automobiles d’occasion récentes, ce qui lui a permis d’obtenir la voiture au meilleur prix, ce qui se répercute sur le tarif qu’il vous propose. Une fois les tarifs négociés, il peut ainsi vous proposer son large choix de véhicules, et vous vendre une voiture neuve moins chère, facilement et librement. Pensez aussi qu’un véhicule provenant de chez un mandataire ne décotera pas plus vite qu’un autre, ce qui le rend d’autant plus intéressant au moment de la revente. Sur Caroom, vous pouvez voir les prix des voitures neuves ou 0km.

 

D’où proviennent les véhicules importés ?

De France et d’Europe, tout dépend du lieu où se fournit le professionnel. Vous pouvez donc avoir un véhicule importé d’Allemagne, en provenance d’Espagne, d’Italie, d’importation Belge, ou encore des autos provenant du Luxembourg. Vous pouvez lui poser la question et vous saurez avant de signer le bon de commande, la provenance de votre voiture, si c’est un import auto ou non. Lors de la livraison de votre nouvelle voiture, celle-ci sera déjà configurée en Français, tant au niveau de l’ordinateur de bord qu’au niveau du GPS qui disposera de la cartographie Europe.

Les garanties sont-elles les mêmes que chez un concessionnaire ?

OUI ! les véhicules sont sous garantie constructeur au niveau européen. Ainsi même en achetant votre voiture neuve pas chère chez un importateur automobile, vous pouvez faire réviser et réparer votre auto dans n’importe quelle concession de la marque, aussi bien chez votre garagiste local que chez un concessionnaire au fin fond de l’Europe si vous partez en vacances. Top!

Les différents services des mandataires automobiles

De par certains agissements de professionnels de cette profession et pour se démarquer des concessionnaires, les professionnels référencés sur Caroom proposent des services bien supérieurs aux concessionnaires. On peut dire qu’ils sont aux petits soins avec leurs clients, et on aime ça. Ils sont à l’écoute, vous conseillent entre les différentes marques automobiles, vous indiquent les motorisations à éviter et répondent à toutes vos questions. De plus, la plupart d’entre eux proposent une garantie « satisfait ou remboursé« , qui vous permet de rendre votre voiture si vous n’êtes pas satisfait par cette dernière. D’autres offrent même leur propre extension de garantie ou un contrat d’entretien en option au moment de l’achat d’un véhicule. Enfin, certains mandataires vendant des véhicules neufs et d’occasion vous proposeront la reprise de votre ancien véhicule sans conditions.

Importateur auto : attention aux arnaques !

Comme toujours, dès qu’un système propose des prix bas sur des produits on retrouve des professionnels malhonnêtes prêts à tout pour faire de l’argent facilement en arnaquant leurs clients. C’est malheureusement le cas dans les professions de l’automobile où œuvrent de nombreux « faux mandataires », comme nous aimons les appeler chez Caroom. Certains font payer leurs clients auprès de fournisseurs pas fiables ou de mèche avec le faux mandataire pour empocher les acomptes et parfois la totalité du prix du véhicule. De quoi vous mettre sur la paille ou pris à la gorge par votre banque, car les mensualités du crédit continuent toujours pour un véhicule dont vous n’avez jamais vu la couleur. Pour en savoir d’avantage, lisez notre article : les différentes arnaques des mandataires.

Mais comment faire pour se prémunir de ces escrocs ?

En vérifiant bien où vous achetez votre voiture. Sur Caroom, tous les mandataires référencés et présents sur notre site sont dignes de confiance. Nous sommes en mesure d’attribuer le label « mandataire approuvé par Caroom.fr » car nous les connaissons depuis de nombreuses années, de par notre activité et parce que l’équipe de Caroom est sans cesse à l’affût des avis et retours des clients de nos mandataires. Caroom fait son maximum afin d’identifier et vous éviter les pièges de mandataires escrocs.
C’est pour cela que nous n’acceptons pas n’importe quel mandataire sur notre site, nous privilégions la qualité à la quantité ! Nous sommes là pour vous apporter un service fiable, facile, sans risque, et tout cela en vous permettant de comparer les prix des voitures neuves. Voici les autres présentations de courtiers auto en France.
Si toutefois vous souhaitez passer par un professionnel qui n’est pas approuvé, utilisez cet article qui vous explique comment vérifier le sérieux d’un mandataire.

L’importation automobile : des prix négociés par des courtiers professionnels

C’est quoi l’import auto ?

Importer une voiture désigne le fait d’acheter et de payer un véhicule hors de France. Ainsi, si vous même payez le véhicule hors de France, vous êtes donc considéré comme l’importateur. Si c’est un professionnel qui paie le véhicule hors de France c’est lui qui est donc l’importateur. Chose très importante lors d’une importation, qui détermine qui effectuera les démarches auprès de l’administration fiscale.

Si vous souhaitez importer vous même un véhicule, sans passer par un mandataire, lisez notre article : « Comment importer une voiture en France ? ». Cet article explique en détail comment trouver une voiture sur les sites de petites annonces (comme Automobile.fr ou Autoscout24), les vérifications à faire en amont comme vérifier les documents d’une voiture importée, procéder au paiement de manière sécurisée, trouver un convoyeur pour chercher une voiture ou passer par une société de transport en camion. Nous vous donnons également des astuces pour récupérer vous même votre auto, comment vérifier le véhicule, les documents du vendeur et de l’aide pour comprendre ou vous faire comprendre par le vendeur.

Une voiture importée, est-elle différente d’une achetée en France ?

Techniquement parlant, le véhicule reste identique. Chez la majorité des constructeurs, une seule usine assurera toute la production d’un modèle de voiture à destination du marché automobile Européen. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de variation de qualité entre une Audi A3 achetée en France et une achetée en Espagne, puisqu’elles sont assemblées sur la même chaîne.

Cependant, même si le véhicule de base est le même, il peut comporter des variations sur certains autres aspects. Nous les expliquons plus en détail sur notre article au sujet des différences entre une provenance France et Europe.

Dois-je faire homologuer mon véhicule importé d’un pays de l’UE ?

Non. Votre voiture est munie de son Certificat de Conformité Européen (souvent abrégé COC), qui atteste que votre véhicule est déjà conforme aux normes et exigences européennes, vous n’aurez alors qu’à présenter le quitus fiscal. Si vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion datant d’avant 1996, notez qu’elle ne disposera pas de COC. Vous devez alors vous tourner vers le constructeur afin qu’il vous délivre un certificat d’identification.

Comment faire si je souhaite exporter mon auto ?

Diverses raisons peuvent vous amener à exporter votre véhicule depuis la France : déménagement à l’étranger, vente de votre véhicule d’occasion, etc … Certains mandataires proposent aussi des services d’export de véhicules français vers des destinations hors de l’hexagone. Vous trouverez davantage d’informations concernant ces démarches sur notre page dédiée à l’exportation.

Pour les pros :

Professionnel ou futur professionnel du domaine de l’automobile, si vous souhaitez exercer la profession de mandataire, le guide Caroom met à votre disposition quelques conseils en ce qui concerne le parcours à suivre pour devenir mandataire pour y parvenir, ainsi que diverses explications quant au fonctionnement de cette activité. Découvrez-les sans plus attendre !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 259 personnes

 Ces Guides vont aussi vous aider 
Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

41 commentaires
  • Bonjour, j’ai acheté une voiture en Italie, et je suis entrain de réunir les documents me permettant de l’immatriculer. Je suis en possession de la facture d’achat, du contrôle technique de moins de six mois, et du « libretto » qui indique la cessation de circulation en Italie pour exportation en France. Sauf que ce document ne comporte pas mon nom car il a été établi au nom de l’ancien propriétaire. Cela est cohérent ou alors il aurait dû être établi à mon nom?
    Merci pour votre aide et conseil

  • Bonjour,
    Que pourriez-vous me dire sur le mandataire distributeur Auto Ecd à Dammartin.
    Je compte commander un véhicule.
    Merci
    Cordialement

  • J’ai trouvé un ford f250 en hollande dédouané chez un professionnel.
    Je souhaite le ramener en france sachant que ces véhicules ne sont plus homologué en vl mais en poids lourd.
    Je voulais savoir si il était possible de rouler en ww renouvelable chaque année ou si je devais obligatoirement le faire homologuer.
    Cdt Christophe.

    • On ne peut pas renouveler un WW. L’homologation est impérative. Il faut que le pro Hollandais immatricule le véhicule, sinon vous ne pourrez pas l’immatriculer en France (il faudra le quitus fiscal et non pas un 846A).

  • Bonjour,
    Je suis intéressé par une voiture de 2016 qui viens de Luxembourg, la voiture est déjà en France mais n’a pas les plaques Francaise, que doit je demander comme papier au vendeur et devrait je payer quelque chose en plus que la voiture, les plaques francaise et la carte grise ? Merci

  • Bonjour je vais acheter une voiture en Allemagne par le biais d’un mandataire.
    Apparemment le véhicule n’est pas garanti par le garage.
    N’est-il pas obligé de garantir le véhicule un minimum ?
    Cordialement

  • Bonjour
    Nous souhaitons acquérir une voiture allemande d un particulier qui est retourné vivre en Norvège et qui vend sa voiture car le changement d immatriculation est trop chère là-bas .Pouvez vous me dire les papiers qu il doit nous fournir afin qu on s assure que ce n est pas une arnaque et les papiers qu on devra faire pour l achat. Pour le règlement de la voiture vous nous conseillez de procéder de quelle façon . Merci d avance pour votre aide

  • Bonjour Jonathan
    Je vais importer une Corvette C5 des US merci de me confirmer quels documents je dois vous fournir pour obtenir un WW
    ( Facture d’achat, Justificatif domicile, Copie permis de conduire, Demande immat, Copie Title, 846A) Y a t-il d’autres documents ?
    Merci par avance pour votre réponse
    Cdlt
    Fanfan

  • Bonjour, nous revenons vivre en france et preparons notre retour, nous avons une BMW X4 28i essence de 2016 que nous voudrions ramener avec nous, si j ai bien compris, nous devons payer 10% de frais de douane sur la valeur neuve du vehicule (prix auquel je l ai achete ou prix en france) et du malus ecologique (169g CO2), est ce bien ca? pouvez vous me dire quelle fourchette douane + malus en euros?
    Aussi, pouvez vous me recommander un importateur qui s’occupera de la partie administrative pour l immatriculation en france?
    Merci

    • Si vous êtes déjà propriétaire du véhicule, vous n’avez pas la taxe de 10% et la TVA de 20% à régler. Le véhicule doit être déclaré dans votre document mentionnant les biens, aux douanes.

  • Bonjour, je m’apprete à acheter un véhicule d’occasion d’origine suede auprès d’un professionnel en france. Ce véhicule est toujours immatriculé en Suede. comment puis je m’assurer que je n’aurai aucun soucis vis à vis de la TVA lors de son immatriculation en france. Quelles formalitées doivent remplir les professionnels dans ce type d’importation de véhicule (quitus fiscal, formulaire ?)
    Merci pour votre aide et conseil

  • Bonjour,
    J’ai trouvé un véhicule à Dubaï qui a était exporté depuis la Belgique. Je souhaite l’importer en France quelle sont les démarches pour pouvoir l’immatriculer en France. Est-ce le vendeur qui doit me présenter le COC pour pouvoir l’immatriculer en France sans passer par la dreal?

    • Si c’était un véhicule destiné à la Belgique il devrait avoir un COC ou alors vous pouvez en commander un. Pas besoin de passage à la DREAL dans ce cas.

      • Bonjour Jonathan
        Je suis en contact avec un mandataire situé dans le 13 a meyreuil :
        « Car import Agency » pour une importation de véhicule allemand.

        Je ne trouve pas grand chose sur lui, mise à part une société de 2/3 ans.. et très peu d’avis Google .
        Je ne trouve aucune trace de lui sur des forums ou autres …
        Yvan Badey
        Siret : 84486734100019

        Merci de votre retour

          • Bonjour
            Oui merci de votre réponse.
            En étant auto entreprise ça ne l’empêche pas d’être sérieux ?
            Pas d’échos à priori ?

            S’il me fourni :
            Quitus à mon nom
            Papiers directs de la concession allemande à mon nom
            Paiement direct à la concession hormis ses honoraires …
            Je devrai être tranquille à votre avis ?

          • Non du tout, c’est simplement plus risqué en cas de problème. Est-il bien assuré ? A-t-il une santé financière solide en cas de problème ? Etc.

  • Bonjour,
    Je souhaite savoir quel est le montant de la taxe douane et et la tva pour un professionnel français et que souhaite acquérir un véhicule en suisse.

  • Bonjour , j’ai acheté un véhicule d’occasion en Allemagne en concession , immatriculé le 08/2019 , sur le COC le co2 combiné NEDC s’élève à 148 , contre 191 en WLTP , pour le paiement de la carte grise , ils prendrons donc en compte le NEDC puisque véhicule immatriculé en 2019 ? Car sur la carte grise allemande le V.7 est remplie en wltp …

  • Bonjour je me permet de vous demander conseil j ai été voir une voiture chez ROYAL IMPORT UK a ploemeur mais j ai comme une hésitation avez vous un retour favorable sur cette entreprise svp

  • Bonjour, j’aimerai avoir un avis sur le site automobil deutschland fachmann importation s’il vous plais ?
    Merci si vous pouvez m’aider

  • Excellent article qui donne une bonne vision des risques encourus et des précautions à prendre avant de conclure une transaction.
    J’ai retenu la fraude à la TVA, qui peut effectivement coûter fort cher sur des véhicules haut de gamme.

  • Bonjour
    Artisan maçon, j’ai acheter un utilitaire deux places venant de Norvège, j’ai payé le véhicule et payé un transporteur qui a fait transporter le véhicule au port du Havre. Le véhicule viens d’arriver et est stationner sur une air spécifique. Je suis apparement dans l’obligation de prendre un transitaire? Le véhicule est de 2011. Je doit payé la tva ? Ou celle ci sera réduite? En faite depuis que le véhicule est arrivé au port du Havre c’est le combat dans les démarches. Pouvez-vous me conseiller.

  • Si je veux importer un véhicule neuf en Guadeloupe puis je l’acheter en HT sachant que je paierai les tva et autre octroi de mer à l’arrivée sur le département
    Faites vous des expéditions rendu Guadeloupe en HT pour véhicule électrique
    Je vous remercie

  • Bonjour,
    Connaissez-vous le mandataire import auto cars en Allemagne ? Est-il sérieux ? Ce mandataire n’a pas de site internet, mais seulement une visibilité sur Facebook ? J’hésite à le contacter pour un achat de voiture en Allemagne ? Merci par avance pour votre réponse.

    • C’est un nom de société trop générique. Rien qu’avec le nom on comprend que ça ne sent pas bon, pas de site web. 9x sur 10 c’est une arnaque.

Pin It on Pinterest

Share This