Quelle différence entre un mandataire et un concessionnaire ?

Showroom d'un concessionnaire

Est-il préférable d’acheter sa voiture chez un mandataire auto ou un concessionnaire ? Pour vous aider à faire choix, nous avons mis en parallèle ces deux solutions. Même s’ils ont des points communs, ces deux organismes ont pourtant chacun leurs atouts et leurs faiblesses. D’un côté, nous avons les concessions, qui sont la solution historique. De l’autre, les mandataires, professionnels de l’import auto parfois méconnus mais qui cassent littéralement les prix du marché. Mais faut-il les privilégier pour autant ?

Les concessionnaires liés à une marque

Le fonctionnement des concessions automobiles leur impose d’être en lien direct avec un constructeur bien précis. Ce dernier fixe ses conditions, comme la politique tarifaire, les offres mais aussi des quotas de vente. En parallèle, chaque concession doit suivre la ligne directrice de la marque, étoffer son offre de service, renouveler régulièrement l’aménagement de son établissement. Face à cela, les concessionnaires ont des avantages, comme des exclusivités, un showroom moderne, l’absence de concurrence interne, des accessoires et une stratégie marketing gérée par le siège. Souvent, une concession est liée à une unique marque automobile.

Quand il s’agit d’un groupe, plusieurs marques peuvent se partager un même local. Dans tous les cas, les concessions ne sont pas libres de leurs actes et de leurs initiatives. Une concession propose généralement un service complet, allant d’un département financier, à une partie atelier, pièces détachées et bien sûr, la présentation en showroom des dernières nouveautés. Tout ceci pèse donc sur le prix facturé au client, qui s’acquitte également du service spécifique propre à la marque.

Les mandataires automobiles indépendants

À l’inverse des concessions, les mandataires ne sont pas liés à une marque en particulier. Ils sont libres de leur approvisionnement mais aussi de la vente de leurs véhicules et des promotions. Ils peuvent ainsi vendre leurs voitures au prix qu’ils désirent, indépendamment des directives des constructeurs. D’ailleurs, il est bon de rappeler que les mandataires commandent leurs véhicules au sein de l’Union européenne, généralement en passant commande de volumes importants.

Le réseau européen proposant le meilleur prix remporte alors le marché. Le mandataire répercute les économies lors du prix de vente final au client. Si à la question mandataire auto ou concessionnaire, vous êtes en quête des meilleurs prix, alors le mandataire peut s’imposer. Les ristournes peuvent être conséquentes et atteindre 35% dans certains cas. Enfin, ces professionnels n’ont pas de consigne quant à la tenue de leur showroom, ils peuvent ainsi s’affranchir des exigences des marques sur tous les aspects.

Quels sont les avantages de chacun des vendeurs

Est-il préférable d’acheter sa voiture neuve chez un concessionnaire ? Un mandataire peut-il rivaliser en termes de qualité de service ? Passons en revue les avantages et les inconvénients de ces deux prestataires.

Avantages et inconvénients des concessionnaires

Les concessionnaires ont l’avantage de présenter une marque, avec un showroom spécialisé, une offre ciblée et souvent, la possibilité d’avoir une très bonne vue de la gamme. Ils seront en mesure de répondre à toutes vos questions, de vous proposer un essai routier et diverses formules de financement. Vous aurez donc une véritable expertise et des connaissances poussées sur la marque en question, ce qui peut être rassurant lors d’un achat.

À l’inverse, les prix sont assez difficilement négociables, à l’exception des modèles en attente d’un restylage ou d’un remplacement. Le service se retrouve dans le prix facturé au client. Toutefois, une concession a aussi des quotas à gérer et certains conseils peuvent être orientés en fonction des primes affectés à un modèle de voiture. Il convient donc de prendre du recul sur les informations qui vous sont données.

Pourquoi leur préférer un mandataire auto ?

À l’inverse, le mandataire a une plus grande amplitude dans le choix de ses modèles, du fait que l’approvisionnement n’est plus exclusif à une marque. Les prix sont plus bas et donc plus attractifs pour le client. Ainsi, il est possible de faire de belles affaires sans compromis : la garantie constructeur est préservée, les délais de livraison sont rapides puisque les véhicules sont en stock, vous avez plusieurs marques au sein d’un même lieu et vous serez dans le choix du lieu d’entretien.

La palette d’offres d’un mandataire est proche et souvent équivalente à celle d’une concession. Guettez les bonnes affaires du moment pour réaliser les meilleures affaires possibles avec parfois des ristournes atteignant les 35%. Les conseils sont par ailleurs plus objectifs et le client peut aussi configurer un modèle entièrement, en fonction de ses envies et besoins.

L’essentiel à retenir

Contrairement aux idées reçues sur les mandataires, les mandataires ne souffrent pas de la comparaison avec les concessions. Si l’offre est moins ciblée autour d’une marque, elle n’en demeure pas moins intéressante pour ceux qui hésitent entre plusieurs modèles, parfois issus de constructeurs différents… Et pour ceux qui souhaitent alléger leur budget auto sans compromis sur la qualité de service.

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Publié par
Yann
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