Pourquoi les mandataires sont-ils moins cher ?

Cela arrive fréquemment chez les acheteurs qui souhaitent passer par un mandataire pour la première fois : en recherchant leur voiture neuve sur internet, ils trouvent un site proposant des remises impressionnantes sur des véhicules neufs, parfois même mieux équipés qu’en concession. De quoi se questionner et commencer à chercher où se trouve l’arnaque. Dans la plupart des cas, heureusement, il n’y en a pas, et de tels prix peuvent facilement s’expliquer.

À la source des bons prix : les bons fournisseurs

Afin de proposer leurs véhicules neufs à ces tarifs, les mandataires doivent évidemment se fournir au meilleur prix. Pour cela, ils n’hésitent pas à faire appel à des concessions à l’étranger, où les prix pratiqués sont moins élevés, et à acheter en gros, soit parmi les stocks de ces derniers, soit en passant par des grossistes directement en contact avec les usines des constructeurs. Comme ils sont entièrement indépendants des constructeurs, ils sont libres de s’approvisionner où ils le souhaitent, et peu importe la marque. Certains mandataires travailleront à la demande de l’acheteur, en trouvant ou en commandant la voiture qu’il recherche. D’autres anticiperont la demande en disposant déjà de voitures en stock, pour offrir des réductions importantes à leurs clients qui n’exigent pas d’avoir un véhicule sur mesure.

Eviter les coûts superflus pour rester moins cher

Autre point sur lequel les mandataires se distinguent des concessionnaires : ils préfèrent souvent dématérialiser la vente de véhicules pour se limiter à l’essentiel. Ainsi, certains ne disposent pas de showroom, et d’autres auront quelques véhicules de leurs stocks exposés dans un hall, mais rien à voir avec un showroom de concessionnaire lourdement décoré. Car tout cela a un coût, qui sera finalement payé par le client, puisqu’il est répercuté sur le prix de vente de la voiture.

 

Lisez nos autres sujets sur l’import et les mandataires
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !