Mandataire opaque ou transparent : quelles différences ?

La profession de mandataire automobile est très vaste. C’est un sujet dont nous pourrions vous parler des heures et bons nombres d’entre vous se posent des questions sur leurs fonctionnements, leurs pratiques et pourquoi les mandataires sont pas cher. Voici donc les différences entre un mandataire transparent et un mandataire opaque et nos conseils pour choisir l’un ou l’autre pour l’achat d’un véhicule.

Un mandataire transparent
Le mandataire transparent travaille sous mandat.

Mandataire transparent : quel est son rôle ?

Ce professionnel agit pour le compte de son client afin de lui trouver un véhicule précis. Les mandataires transparents prennent toutes les informations auprès du client pour effectuer la recherche du véhicule (marque, modèle, options, couleurs de préférences). Il se renseigne chez les concessionnaires français et européen, mais également auprès de ses fournisseurs partout en Europe pour trouver la voiture qui correspond à la demande et négocie les prix pour proposer le tarif le plus bas.

Quel est le processus d’achat via mandataire auto ?

Le client n’achète pas directement au négociant transparent, mais au propriétaire du véhicule, que ce soit en concession française ou en Europe. Le courtier auto est donc l’intermédiaire entre les deux. Il faut donc ajouter au coût total ses honoraires. Il effectuera la demande de contrat auprès du concessionnaire, qu’il transmettra à son client. Une fois le contrat établi et le mandat signé, les clients paient directement les concessionnaires, l’argent ne transite pas par le mandataire. Le client aura donc une facture du concessionnaire et une facture du mandataire transparent.

Démarches administratives : TVA, quitus…

Le client sait où se trouve le véhicule, connait le prix de vente du véhicule et le montant de la commission du mandataire. C’est à l’acheteur de faire le Quitus fiscal dans son centre des impôts, il connait le montant de la TVA et est 100% sur qu’il n’y ait pas de fraude de TVA. Si le véhicule est neuf ou à moins de 6 mois et moins de 6000, la TVA est à payer en France.
PS : Certains concessionnaires européens peuvent demander une caution de TVA, c’est-à-dire que le client paie le montant incluant la TVA au concessionnaire puis la TVA en France. Une fois que l’acheteur a son quitus des impôts français, il envoie une copie du document, ou une copie de la carte grise (à son nom) au concessionnaire. Le concessionnaire procède ensuite au remboursement de la TVA.

Quels sont les inconvénients de l’export de véhicules ?

Le client paie à l’étranger. Si le fournisseur n’est pas fiable et qu’il ferme du jour ou lendemain, l’acheteur n’a aucun recours, ni même contre le mandataire. Certains mandataires montent eux-mêmes de fausses sociétés pour faire des arnaques à l’acompte. Il faut être très vigilant et ce renseigner sur la société chez qui l’argent sera versé.
L’avance de TVA du fait de la caution de TVA obligatoire chez certains concessionnaires.

Un mandataire opaque
Le mandataire opaque achète et revend le véhicule à son client.

Mandataire opaque : quelles sont ses spécificités ?

Le terme opaque interpelle et peut faire peur, mais soyez rassuré, ce n’est qu’une appellation. Le but du mandataire opaque est le même que le mandataire transparent, les fournisseurs sont les mêmes et il se fournit également en Europe. La désignation la plus exacte serait négociant ou courtier automobile. Il a souvent des véhicules en stock.

Son système d’achat de véhicule

C’est ici que se joue la différence. Le client reçoit des devis du mandataire et ne connait pas le concessionnaire ou fournisseur propriétaire du véhicule. Le mandataire opaque inclut donc sa marge et sa prestation directement dans le prix de vente du véhicule, c’est lui qui l’achète et le revend. Le client achète directement au mandataire opaque en France, et recevra un bon de commande directement de ce dernier. C’est le professionnel qui payera la TVA dans son centre des impôts et qui effectuera les démarches administratives.

Quels sont les avantages des courtiers auto ?

En cas de litige, il est plus facile de faire valoir ses droits en France. L’État français connait la société du mandataire et pour le client il est plus facile de se renseigner sur la solidité financière du vendeur (via Societe.com, Infogreffe, BODACC, Score3). Il n’y a pas d’avance de TVA de la part du client, car ce n’est pas à lui de la régler. Les acheteurs n’ont pas besoin de régler 100% du véhicule à la commande, un simple acompte suffit, le solde se règle au moment de la livraison.

Quels sont les inconvénients ?

Le client ne connait pas le fournisseur ou le concessionnaire.S’il n’a pas à payer la TVA, il ne peut pas être 100% sûr qu’elle a bien été acquittée. De nombreux professionnels pratiquent de fausses facturations afin de ne pas payer la TVA, ce qui peut poser problème au moment de l’immatriculation. Bon nombre de clients ne peuvent pas immatriculer leur véhicule et doivent payer les 20% de TVA pour le faire. Il faut se renseigner sur le mandataire avant de lui passer commande, c’est impératif.

Quel mandataire choisir : opaque ou transparent ?

 

Quel mandataire choisir ?
Alors quel mandataire auto choisir pour acheter une voiture ?

 

Il y a des avantages et des inconvénients chez les 2 types de mandataires, il faut bien se renseigner sur le professionnel avec qui l’on s’apprête à passer commande. Sur Caroom, nous avons des mandataires transparents et des mandataires opaques, ces derniers ont été vérifiés par nos soins et sont 100% approuvés par nos services et figure parmi les références du label « mandataire approuvé » de Caroom.

 

Lisez nos autres sujets sur l’import et les mandataires
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !