Mandataire opaque : quels sont les risques et les avantages ?

Homme en train d'acheter une voiture

Faire des économies et profiter de remises intéressantes en achetant une voiture neuve, c’est possible avec les mandataires automobiles. Ces professionnels vous accompagnent dans vos démarches pour trouver la voiture de vos rêves au meilleur prix. Mais vous avez peut-être remarqué que deux types de mandataires existent : les mandataires opaques et les mandataires transparents. Si vous vous dirigez vers les services d’un négociant opaque, vous devez prendre en compte plusieurs choses avant de réaliser l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion moins chère. Pour que votre expérience se déroule dans les meilleures conditions, Caroom s’intéresse de plus près au mandataire opaque.

Un mandataire opaque, c’est quoi ?

Vous le savez peut-être, la profession de mandataire auto est très vaste et il est important de bien se renseigner avant d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Pour commencer, notez qu’il existe deux types de mandataires, les opaques et les transparents et la grande différence entre ces deux professionnels se situe dans la nature et le fonctionnement de la transaction financière.

En effet, tout comme le négociant transparent, le mandataire auto opaque est chargé de trouver le véhicule que vous recherchez au prix le plus bas, grâce à son réseau de concessionnaires et de fournisseurs situé en France et au sein de l’Union européenne. Il agit bien évidemment en votre intérêt et respecte les critères de sélection indiqués dans le mandat :

  • la marque ;
  • le modèle ;
  • les options ;
  • ou encore la couleur du véhicule.

Lorsque l’importateur opaque aura trouvé la voiture de votre choix et contrairement au mandataire transparent, il procédera, en son nom, à l’achat du véhicule. Ainsi, le professionnel opaque vous facture le prix de l’auto et sa commission. Concrètement, c’est lui qui achète et revend des véhicules neufs ou d’occasion provenant de France ou d’Europe.

D’ailleurs, savez-vous quelle est la différence entre mandataire auto et mandat ?

Quels sont les risques de passer par un mandataire opaque ?

Les services d’un mandataire auto sont de plus en plus appréciés pour l’achat d’une voiture moins chère, mais comme pour toute chose, vous devez rester prudent et bien vous renseigner au préalable.

En faisant appel à un mandataire opaque, vous ne savez pas toujours d’où provient le véhicule et ne connaissez pas non plus la marge que s’est faite le professionnel. Et sauf s’il vous transmet une copie du quitus fiscal, vous n’êtes pas non plus sûr à 100 % que la TVA a bien été acquittée.

Ces problèmes sont d’autant plus monnaie courante lorsque le courtier auto manque d’expérience ou qu’il n’est pas un professionnel sérieux. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de la fiabilité du mandataire et n’hésitez pas à consulter les avis clients, ils vous seront d’une aide précieuse.

Et quels sont les avantages ?

Pas d’inquiétude, passer par un mandataire opaque possède aussi des avantages et pas des moindres. En effet, vous allez payer votre véhicule neuf ou d’occasion en France, vous serez donc protégé par le droit français et en cas de problème, vous pourrez plus facilement faire valoir vos droits. En outre, vous n’aurez pas à avancer la TVA puisque vous que ne payez que le prix TTC et les démarches concernant le quitus fiscal et l’immatriculation de la voiture seront exclusivement gérés par le courtier auto. De quoi renforcer davantage la qualité du service !

L’essentiel à retenir

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour acheter votre nouvelle voiture auprès d’un mandataire opaque et si ses services ne vous conviennent pas, le mandataire transparent vous accompagnera alors pour trouver le véhicule que vous recherchez.

Vous avez besoin de renseignements concernant un mandataire en particulier ? Rendez-vous sur le forum auto Caroom pour encore plus d’informations !

Question fréquente

🚘 Qu’est-ce qu’un mandataire opaque ?
Un mandataire opaque se charge de trouver et négocier le prix le plus bas pour la voiture de votre choix. Il agit en votre intérêt et respecte vos critères de choix (marque, modèle, options, couleur, etc.). Il achète le véhicule en son nom et vous facture ensuite le prix de l’auto et sa commission.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 2 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This