Tout savoir sur le leasing automobile

Le leasing : location longue durée ou location avec option d'achat?

La voiture est un élément indispensable de notre quotidien. Mais, il faut avouer que c’est un investissement important, qu’il s’agisse de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Heureusement, de nombreuses formules de financement auto ou de location de voiture sont désormais disponibles sur le marché. Il est donc possible de s’approprier un véhicule adapté à votre besoin, sans avoir à débourser une somme importante au moment de sa mise à votre disposition, grâce au leasing auto qui offre 2 options de location : la LOA et la LLD

 

 

 

Qu’est ce qu’un Leasing ?

 

La location d’une voiture en leasing est une formule très en vogue. De plus en plus de personnes ont recours à cette option pour s’offrir un véhicule à utiliser au quotidien ou occasionnellement. Il existe 2 types de leasings :

  • la LOA (location avec option d’achat)
  • la LLD (location à longue durée).

Mais en quoi tout cela consiste-t-il, quelle est la différence ? Par définition, le leasing est un contrat de location de voiture entre un loueur spécialisé et un particulier ou un professionnel. Le locataire paie chaque mois des frais de location au propriétaire du véhicule à louer. Le leasing automobile dure souvent entre 1 et 5 ans, selon le contrat convenu par les 2 parties.

 

Leasing auto : quels avantages ?

 

Cette solution s’avère intéressante pour les personnes qui ont un budget limité ou qui ne veulent pas s’engager dans l’achat d’un véhicule pour une raison particulière. Elle a été justement proposée dans le but d’aider les automobilistes à la recherche d’une nouvelle alternative pour remplacer l’achat d’une voiture ou pour éviter le recours à un crédit auto à long terme. Cela présente un avantage conséquent : celui de pouvoir rouler à bord d’un véhicule que vous ne souhaitez ou ne pouvez pas acquérir immédiatement.

Vous êtes libre de consacrer un budget mensuel suivant vos ressources à disposition et les solutions de financement qui s’offrent à vous. La location vous permet de changer de voiture, sans vous occuper de la vente par la suite. Voiture avec LOA ou LLD, c’est à vous d’en décider, suivant ce qui vous convient le mieux.

 

La Location avec Option d’Achat (LOA)

 

Également connue sous le nom de crédit-bail, la location avec option d’achat (LOA) est une formule intéressante qui consiste à mettre à la disposition d’un locataire une voiture neuve pendant une durée déterminée dans le contrat de leasing auto, en contrepartie d’un loyer mensuel versé au prestataire.

Un dépôt de garantie qui atteint parfois 15% du prix du véhicule est également exigé par le loueur. À noter que lors de la souscription du contrat de location avec option d’achat, il faut y insérer la valeur résiduelle ou le prix d’achat du véhicule.

Il vaut généralement mieux avoir recours à une LOA sans apport : même si l’apport personnel offre la possibilité de diminuer les paiements, cette réduction des mensualités reste assez minime. Le cas échéant, il est préférable de limiter celui-ci à 10% de la valeur du véhicule, seuil à partir duquel l’intérêt de l’offre peut devenir discutable.

 

Quand le contrat prend fin, le locataire a 3 choix :

  1. soit il remet l’automobile au loueur
  2. soit il renouvelle le contrat de location
  3. soit il décide de l’acheter.

 

Dans ce dernier cas, vous acquérez la voiture au prix fixé dans le contrat de location. Mais, il faut en déduire la garantie de 15% déposée lors de la souscription du contrat (certains vendeurs auto propose des LOA sans apport aussi). Les frais d’entretien, d’assistance et de réparation ne sont pas compris dans la LOA, à part si vous décidez de rajouter l’option dans le contrat. Cette solution permet donc d’alléger l’achat d’un véhicule. Par contre, si vous avez décidé de remettre la voiture pour la remplacer avec une autre ou de mettre fin à votre contrat de location, il faut que le véhicule soit en bon état de fonctionnement et d’entretien.

On considère généralement une offre de LOA comme intéressante si le coût de l’ensemble des loyers et de l’apport reste inférieur à 50% du prix du véhicule neuf pour un contrat d’une durée de 3 ans, ou inférieur à 60% pour une durée de 4 ans.

Sachez également que certains loueurs d’automobiles proposent des offres de location avec option d’achat avant le terme. Vous pourrez donc devenir propriétaire du véhicule, avant la fin de votre contrat de location. Mais, le respect d’un délai d’un an est exigé si vous voulez anticiper l’acquisition de ladite voiture.

D’après les études, la location avec option d’achat  est un moyen efficace pour acheter un véhicule pas cher. Le prix final de la voiture diminue, grâce au paiement des mensualités. En revanche, la LOA présente quelques inconvénients en cas de difficultés de paiement des mensualités. Vous n’aurez pas le droit de demander un report d’échéance au loueur. Si vous avez un retard dans le paiement des loyers mensuels, ce dernier vous impose tout de suite des indemnités exprimées en pourcentage et vous demande de restituer immédiatement le véhicule.

Enfin, nous vous conseillons d’envisager une assurance adaptée en complément de votre contrat, si celui-ci ne les inclut pas par défaut. Sans quoi, en cas de destruction ou de vol de votre voiture au cours de la période du contrat, vous aurez non seulement perdu votre véhicule, mais serez en plus tenu de régler l’intégralité des loyers restants.

Les vendeurs qui proposent de la LOA moins cher : Elite-auto – Aramisauto – Auto-IES

 

La Location Longue Durée (LLD)

 

La location longue durée ou LLD est une simple formule de location de voiture qui permet à un particulier ou à un professionnel d’avoir à sa disposition un véhicule neuf et dernier cri sans être obligé de l’acheter. Il pourra donc utiliser la voiture à sa guise, sans en être propriétaire. Il ne paie qu’un loyer mensuel pour en bénéficier. Cette somme versée prend en charge la location de la voiture, les éventuelles réparations, l’entretien, l’assistance et l’assurance. Dans la plupart des cas, les loueurs déterminent le montant des mensualités à payer selon certains critères comme la durée de location, le type de véhicule, l’assurance et l’entretien inclus ou non, les kilomètres parcourus, ainsi que les éventuelles prestations annexes.

Dans la LLD, le contrat ne précise aucune option d’achat. Mais, vous avez le droit de proposer au loueur d’acheter le véhicule, quelques semaines avant la fin de votre contrat. Mais dans ce cas, le prix d’achat du véhicule devient plus élevé. Cette formule se révèle intéressante grâce à de nombreuses raisons. Il faut d’abord savoir qu’un modèle de voiture neuve accuse une perte de 25% de sa valeur après un an d’utilisation. C’est donc le propriétaire du véhicule qui le supporte. En plus, vous n’aurez pas à prendre en charge les frais d’entretien, d’assistance et de réparation du véhicule. Ce n’est pas tout : lors d’une location longue durée, le loueur ne requiert aucun apport au préalable (LLD sans apport).

Le vendeur qui propose de la LLD moins cher : Qarson

 

Quel est le meilleur choix :  LOA ou LLD?

 

LOA ou LDD ? Durée longue ou achat à terme ? C’est une question qui titille bon nombre d’entre nous. Il faut signaler que chacune de ces formules présente des avantages et des inconvénients. A vous de choisir l’option qui correspond le plus à vos besoins et à votre objectif !

Type de locationLOALLD
Avantages

 

Grande liberté de choix à la fin du contrat de location

 Frais d’entretien, d’assistance et de réparation du véhicule déjà inclus dans le loyer.

 

Aucune obligation de rachat

 

Prise en possession d’une voiture sans être obligé de l’acheter

 

Prix de revente du véhicule déterminé dès la signature du contrat

 

Pas d’apport initial exigé lors de la souscription du contrat.

 

Achat souple et facile d’un véhicule

 

Pas d’option d’achat, mais possibilité de faire une proposition de rachat au loueur

 

Formule dédiée aux personnes ayant un budget serré

 

Possibilité de changer le modèle de voiture plusieurs fois

 

Prix d’achat moins élevé d’une voiture que sa valeur marchande

 

Loyer déductible d’impôt

 

Loyer moins cher qu’une mensualité de prêt-auto

 

TVA récupérable à 100% sur les véhicules commerciaux ou utilitaires.

 

Apport initial rendu au locataire à la fin du contrat au cas où il n’achèterait pas le véhicule

 

Négociation du prix des véhicules et des services annexes selon l’importance des prestations supplémentaires souscrites et de la flotte

 

Possibilité de se rétracter 7 jours après la signature du contrat.

 

Maîtrise parfaite du budget grâce à la connaissance au préalable du coût mensuel d’utilisation de la voiture

 

TVA récupérable à 100% sur les véhicules commerciaux ou utilitaires.

 

Choix varié de véhicules mis en location

 

Mise à disposition d’un véhicule neuf

 

Véhicule neuf bénéficiant d’une garantie du constructeur

 

Possibilité de négociation de tous les termes du contrat

 

Perte de valeur du véhicule supportée par le loueur uniquement

 

Possibilité de résiliation du contrat avant terme

 

Gestion externalisée sereine de la flotte

 

Délai légal de rétraction

Inconvénients

 

Apport initial d’environ 15% du prix du véhicule lors de la souscription du contrat

 

Prix de rachat du véhicule en terme d’un contrat de LLD élevé

 

Prise en charge de l’entretien, de l’assistance et des réparations par le locataire

 

Inexistence d’option d’achat du véhicule

 

Impossibilité de report d’échéance en cas de difficultés de paiement des mensualités.

 

Frais de remise en état parfois élevés en cas de dommages sur le véhicule à la fin du contrat

 

En cas de retard de paiement, des indemnités exprimées en pourcentage s’appliquent.

 

Pénalités en cas d’impayé

 

Déduction des frais de remise en état du véhicule sur l’apport initial si le rachat n’a pas lieu.

 

Plafond de kilométrage allant de 60000 km à 120000 km

 

Obligation de payer une taxe sur les véhicules de tourisme et de société au cas où le conducteur serait un gérant majoritaire de la société

 

Indemnités élevées en cas de rupture anticipée du contrat de location

Nos autres conseils sur le crédit auto
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !