Quelles sont les différentes assurances d’un leasing ?

Comme le leasing, qu’il s’agisse d’une LLD ou d’une LOA, est une façon particulière d’obtenir sa voiture, le client qui s’est engagé dans ce type de contrat est invité à souscrire les assurances adaptées afin d’avoir la certitude d’être couvert en cas d’éventuels dommages. Dans le contrat de leasing, les garanties peuvent être liées au contrat lui-même ou à la voiture. Zoom sur les différentes garanties en leasing.

Les garanties liées à la voiture

Dans le cadre d’une location, le client n’est pas propriétaire du véhicule. Cette situation particulière implique de vérifier que le véhicule soit bien couvert, sinon quoi le locataire peut subitement se retrouver à payer pour rembourser un véhicule dont il n’a plus l’usufruit.

La garantie valeur à neuf

Le vol ou la destruction de la voiture suite à un accident sont des aléas qui hélas touchent de nombreuses autos chaque année. Dans le cadre d’un contrat d’assurance auto tous risques, l’expert va évaluer la valeur marchande du véhicule afin de déterminer la somme de son dédommagement. Comme toujours, cette somme sera moindre par rapport au prix initial du véhicule. Ainsi, pour ceux qui doivent signer une assurance leasing, il leur est conseillé de choisir une garantie valeur à neuf. Celle-ci peut être accordée en option ou intégrée dans une formule tous risques souscrite à part. Bien évidemment, l’enclenchement de cette garantie est grevé de conditions. D’abord, il faut que l’auto soit un modèle récent de moins d’un an et que sa perte soit effective (l’auto sera jugée irréparable et destinée à la destruction). Évidemment, le sinistre doit avoir lieu au cours de la durée du contrat.

Assurance Protection Pécuniaire

En termes d’assurance leasing, il existe une autre option pour couvrir le vol ou la perte totale de la voiture : l’assurance Protection Pécuniaire, que l’on trouve le plus souvent sous le nom de garantie perte financière. Ressemblant de près à la garantie valeur à neuf, celle-ci permet à l’assuré d’obtenir de la part de l’assureur le remboursement soit de l’apport initial soit du reste du prêt. Dans la pratique, cette garantie est plus indiquée au contrat en location longue durée. L’assuré peut très bien comparer les tarifs en ligne afin de trouver la meilleure offre en assurance leasing.

Les garanties liées au leasing ou au contrat LOA

De même qu’il est primordial d’assurer le véhicule, il convient de ne pas oublier non plus d’assurer le contrat. En effet, dans l’éventualité où le signataire du contrat se retrouverait dans l’incapacité de continuer à payer le coût de l’auto, c’est son entourage qui pourra légalement être tenu de verser le reste de la somme due pour la toute la durée de son engagement.

Garantie décès

L’assurance décès peut parfois être introduite automatiquement dans le contrat de location avec option d’achat. Mais si ce n’est pas le cas, des difficultés peuvent resurgir en cas de décès du titulaire du contrat de LOA. En effet, les premiers concernés seront les héritiers de ce dernier. Ils devront alors supporter les mensualités impayées. Et comme le titulaire n’a pas levé l’option d’achat, la voiture revient de droit à la société de leasing. Il est possible pour les héritiers de céder le contrat, donc la voiture, à un tiers. Afin d’éviter de telles situations, il est plus sage de conclure une assurance LOA avec une garantie décès. Ce sera à l’assurance de régler les soldes.

Assurance invalidité

Ce type d’assurance accompagne souvent celle de l’assurance décès (constituant alors une assurance Décès-Invalidité, ou D.I). En effet, lorsque l’automobiliste loue sa voiture, il a un engagement et des dettes (prenant la forme de mensualités) auprès du loueur. Il est dans ce cas qualifié « d’emprunteur ». L’assurance invalidité est incluse dans l’assurance emprunteur, laquelle couvre les aléas de la vie comme le décès, l’incapacité de travail, l’invalidité et la perte de l’emploi.

En dehors de l’assurance auto traditionnelle, la personne qui envisage de prendre un véhicule au moyen d’un leasing est conviée à souscrire une assurance spécifique pour ce type de contrat si elle n’est pas déjà incluse dans celui-ci. Même au sein d’un contrat auto classique « tous risques », la différence est bien visible en matière de remboursement. Les garanties en leasing sont plus avantageuses sur le plan pécuniaire. Avant de choisir son assurance leasing, il faut vérifier les éventuels doublons et ensuite comparer les formules LOA les plus économiques en ligne.

 

Nos autres conseils sur le leasing

 

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !