La garantie valeur à neuf en cas de destruction

Garantie valeur à neuf et contrat de location

Parmi les assurances en leasing se trouve la garantie valeur à neuf. Elle permet au titulaire d’un contrat en LOA d’être protégé des risques de vol ou de destruction de sa voiture. Mais on peut déjà dire qu’il existe une certaine différence entre cette garantie et celle qui est proposée dans une assurance auto classique. Lumière sur la garantie « valeur à neuf »

Qu’inclut la garantie valeur à neuf ?

À la suite d’un incendie, d’un vol ou d’un accident qui a rendu la voiture neuve inutilisable, l’assuré peut faire jouer son assurance auto tous risques. Qu’il soit fautif ou non dans l’affaire, il va recevoir son indemnisation. La valeur de celle-ci sera alors calculée par un expert, en tenant compte de certains critères comme :

  • la cote Argus : l’estimation à la revente d’une auto d’occasion
  • l’état de la voiture : carrosserie, âge, options…
  • le kilométrage
  • les réparations déjà effectuées.

Il va de soi que le remboursement ne couvrira pas l’achat d’une nouvelle voiture. La seule option sera donc pour l’assuré averti de recourir à une garantie plus avantageuse : la garantie « valeur à neuf ».

Elle ouvre droit à :

  • une restitution quasi équivalente de la somme investie à l’achat

ou

  • un remplacement de l’auto volée ou détruite par une neuve de même valeur (si le contrat en stipule)

Toutefois, ce type d’assurance ne s’applique pas à toutes les voitures. Elle est exclusivement réservée aux modèles achetés neufs. De plus, elle est limitée dans le temps : 6 mois à 2 ans, ou 5 ans pour l’option étendue. Cette durée est recommandée pour les voitures haut de gamme ou des véhicules qui seront amenés à parcourir peu de kilomètres.

Quelles différences en Garantie Valeur à neuf et Assurance Perte Financière ?

La première grande différence entre les deux formules repose sur la nature du contrat de location. Si la garantie valeur à neuf est plus indiquée aux véhicules neufs acquis dans une LOA, l’assurance Perte Financière s’adresse plutôt aux acheteurs qui souhaitent louer leur voiture sur une longue durée.

Si les deux options de garanties peuvent couvrir les risques dans leur intégralité, l’intérêt d’un choix judicieux se situe en effet dans les conditions de souscription. Le titulaire d’un contrat de location longue durée qui a choisi par méconnaissance une garantie valeur à neuf, risque de payer des cotisations importantes.

Qui peut proposer la garantie valeur à neuf ?

Les organismes prêteurs sont les premières à proposer la garantie valeur à neuf. Mais le locataire peut se tourner vers une compagnie d’assurance, vers sa banque ou vers un courtier d’assurance auto pour trouver une offre plus compétitive. Il faudra alors comparer les critères clés comme le montant de la cotisation, les plafonds d’indemnisation ou encore les franchises.

Cependant, au lieu de s’aventurer dans une recherche résolument longue, il existe un moyen facile et rapide de trouver une garantie valeur à neuf à prix intéressant : le comparatif de tarifs d’assurances en ligne bien sûr !

 

Nos autres conseils sur les assurances leasing
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !