Voiture propre : le guide complet pour l’achat d’un véhicule propre

Le guide autours de la voiture propre

À l’ère de la transition écologique, le secteur automobile agit aussi contre le réchauffement climatique. Cet effort se traduit notamment par la fabrication et mise en circulation de nouveaux types de véhicules que l’on appelle communément voitures propres. Électrique, hybride, hydrogène, GPL ou encore GNV, plusieurs systèmes de motorisation existent déjà. Mais les connaissez-vous tous ? Savez-vous lequel convient le mieux à votre profil et vos besoins ? Dans cette partie du guide auto, Caroom répond à toutes les questions que vous pouvez avoir sur ces types de motorisation et vous conseille dans l’achat d’une voiture propre !

Une voiture propre, c’est quoi ?

Le terme « voiture propre » s’est aujourd’hui largement imposé lorsque l’on parle d’un véhicule qui ne rejette que très peu d’émissions polluantes par rapport à ses homologues essence ou diesel. Certes, aucune auto n’est techniquement propre puisqu’elle émet des polluants et gaz à effet de serre pendant son cycle de vie. Cependant, comparée aux véhicules thermiques et en fonction de l’utilisation, la quantité totale de polluants rejetés s’avère moins conséquente.

Voiture électrique

Évidemment, on ne peut pas démarrer ce guide sans mentionner les voitures électriques. Développé à partir des années 2010 en France, ce type de motorisation s’impose aujourd’hui dans le paysage automobile français. Son moteur électrique alimenté par une batterie lithium séduit puisque chaque année, de plus en plus de voitures électriques sont immatriculées et de nouveaux modèles voient le jour. Avec l’essor des bornes de recharge sur tout le territoire et les nombreuses aides à l’achat (bonus écologique, prime à la conversion, aides locales, etc.), la France mise tout sur la voiture propre !

Voiture hybride

Tout aussi populaire et présente dans le paysage automobile, on retrouve la voiture hybride qui, elle, utilise deux types de motorisation : thermique et électrique. Il est également important de distinguer trois catégories de véhicules hybrides :

  • l’hybride léger (mild hybrid)
  • le 100 % hybride (full hybrid)
  • l’hybride rechargeable (plug-in hybrid)

Jouissant des mêmes aides à l’achat que sa camarade électrique, la voiture hybride s’adapte aux besoins et au budget de chacun et peut séduire les automobilistes qui ne souhaitent pas passer au tout électrique.

Un couple qui vient d'acheter une voiture hybride

Voiture hydrogène

Encore très peu connue du grand public, les voitures hydrogènes constituent, elles aussi, une véritable solution d’avenir. Ce type de motorisation appartient à la catégorie des véhicules électriques, mais la batterie est, quant à elle, alimentée par une pile à combustion qui va convertir l’hydrogène en électricité et en eau.

Cependant, peu de modèles sont disponibles sur le marché français, le pays ne compte qu’une centaine de stations hydrogène et le prix d’achat demeure élevé. La voiture hydrogène ne se trouve donc pas au même rang que ses homologues électriques et hybrides, mais de plus en plus de constructeurs automobiles développent cette motorisation.

Voiture GPL

Présentant de nombreux avantages, la voiture GPL bénéficie d’une bicarburation, c’est-à-dire qu’elle possède deux réservoirs : l’un pour l’essence et l’autre pour le Gaz Pétrole Liquéfié (formé à partir d’un mélange de butane et propane).

Parmi ces avantages, on retrouve le faible coût au kilomètre. Certes le moteur consomme plus, mais le prix au litre du GPL s’avère très intéressant. De plus, les émissions de particules sont réduites donc, un véhicule GPL possède, au même titre que les voitures électriques et hybrides, des avantages fiscaux. Le hic, peu de stations de réapprovisionnement existent en France et seulement quelques constructeurs automobiles proposent ce type de carburant.

Voiture GNV

Enfin, vous pouvez aussi faire le choix de rouler au Gaz Naturel Vert. Moins connu du grand public, ce carburant rejette en moyenne 25 % de CO2 en moins que ses homologues thermiques. Ainsi, des mesures fiscales sont également applicables pour ce type de motorisation. Comme pour la voiture GPL, le GNV présente des avantages, mais les constructeurs automobiles ont tendance à abandonner ce type de carburant au profit des voitures électriques.

 Ces Guides vont aussi vous aider 
Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !