Financement auto : les différents moyen d’acheter une voiture à crédit

quel crédit auto choisir pour financer sa voiture neuve ?

Quand on souhaite acheter une nouvelle voiture, la question de la financer se pose d’office. Première chose, on pense à sa banque, c’est le réflexe de chacun lorsqu’on a besoin d’emprunter de l’argent. Mais est-ce la meilleure solution pour financer sa voiture ? Quelles sont les autres solutions de financement ? C’est ce que l’on va vous expliquer à travers notre guide du financement automobile.

Quelles solutions de financement automobile s’offrent à vous ?

Le problème se pose lorsque l’on souhaite acquérir un nouveau véhicule : “comment allons-nous financer notre achat ?”. On n’a pas connaissance de toutes les solutions de financement ou elles ne nous viennent pas toute en tête. Voici les 3 possibilités s’offrant à vous :

  • l’achat comptant : si vous avez l’apport nécessaire, vous pouvez payer votre voiture d’un seul coup, par le biais d’un paiement comptant.
  • le leasing auto, découvrez les avantages de la location automobile.
  • la demande de prêt auprès de votre banque, d’un organisme de crédit ou de vente.

Quel prêt auto souscrire pour financer une voiture ?

Bien que les solutions de financement soient finalement assez réduites, les offres de crédit auto sont, quant à elles, fournies et variées.

Voici la liste des crédits automobiles les plus avantageux concernant l’achat d’une voiture  :

Le crédit auto affecté : un crédit à la consommation réservé à l’achat d’une voiture

Comme son nom l’indique, le crédit auto affecté dépend essentiellement d’un bien en particulier. Un établissement de crédit, une banque ou le concessionnaire sont à même de vous proposer un prêt du montant exact du véhicule et qui concerne que cet achat. Vous ne toucherez jamais l’argent qui sera versé directement par votre prêteur au vendeur de votre véhicule.

Dans la catégorie prêt à la consommation : le prêt personnel

Le crédit personnel est non-affecté, il est dissocié de l’achat qui permet d’emprunter auprès d’une banque un montant supérieur ou inférieur au prix du véhicule souhaité. Ce qui peut être pratique pour prévoir un petit budget dédié à des améliorations, réparations… ou d’utiliser la somme restante pour ce que bon vous semble. A noter qu’un crédit auto affecté vous permet aussi, dans le cas de l’achat d’une voiture neuve seulement, d’inclure divers accessoires dans le montant emprunté.

Le crédit renouvelable, qui ne dépend pas d’un bien

Dit également crédit permanent, crédit revolving ou crédit reconstituable, il permet d’emprunter la somme de votre choix auprès d’une banque, en l’utilisant comme bon vous semble et pour ce que vous voulez. Il n’est pas rattaché spécifiquement à votre achat de véhicule.

Le crédit classique : formule de financement sécurisante

On dispose d’une somme déterminée, vous contractez un prêt, avec ou sans apport personnel, pour financer l’intégralité de votre nouveau véhicule par exemple.

La différence, c’est qu’il faut refaire un dossier à chaque fois que vous voulez réemprunter de l’argent, tandis que ce n’est pas le cas du crédit renouvelable, puisque vous disposez d’une somme empruntable renouvelable, en accord avec la banque qui vous fait crédit.

En somme, faire une demande de crédit affecté ou revolving, de prêt auto classique ou de prêt personnel, se réfléchit en fonction de ce que vous avez comme ressources et ce que vous pouvez en tirer comme bénéfices avant tout. A savoir que si vous avez un projet bien défini, que vous êtes sûr de vouloir acheter un véhicule, vous pouvez opter pour le prêt personnel, voire même le crédit classique offrant plus de sécurité si toutefois vous changez d’avis à propos de l’achat. Si n’avez pas de bien en tête en faisant un crédit, que vous prévoyez ce prêt uniquement en cas de besoin, choisir le crédit renouvelable est préconisé.

Les différents financements pour acheter une voiture

Comment trouver un crédit auto au meilleur taux ?

L’autre possibilité, c’est d’établir un comparatif en faisant du porte à porte, ou en utilisant un comparateur en ligne, ce qui vous facilite la tâche et ne vous oblige pas à vous déplacer, puisque tout est regroupé au même endroit et en quelques minutes, vous avez une idée déjà plus précise du financement que vous pouvez contracter. Le tout pour trouver le meilleur taux de crédit auto en ligne rapidement.

Vous voulez trouver le prêt automobile adapté à vos besoins et le meilleur taux de crédit auto ? Il vous suffit de faire une simulation :

Savoir utiliser un simulateur en ligne et comparer les taux des crédits auto

Faites une simulation de crédit auto en ligne et soyez gagnant. Un comparateur de crédit sera votre meilleur outil de simulation et vous aidera dans votre questionnement de financement auto. Quand vous faites la simulation, vous avez justement une idée du coût total de votre prêt, avec intérêts et frais reliés. Ce qui vous permettra de faire le bon choix. Ceci est valable pour une voiture neuve ou d’occasion, vous obligeant à contracter un crédit auto, dans le cas où votre épargne ne vous permet pas d’avoir un apport suffisant pour l’acheter sans prêt automobile.

Comment choisir son prêt : les éléments à prendre en compte

Une fois que vous avez les offres de crédit devant vous, il faut savoir différencier les plus avantageuses de celles qui ne correspondent pas à ce que vous souhaitez faire avec.

Quel prêt auto choisir pour financer sa voiture ?

 

Les éléments qui vont déterminer votre choix et qui sont à regarder principalement sont les suivants :

  • Le TAEG, taux annuel effectif global (appelé ainsi depuis 2016, anciennement nommé TEG) : il indique le coût annuel (en pourcentage) de votre crédit,  qui comprend le taux nominal, les frais de dossier, d’assurance, et autres frais.
  • La durée d’emprunt et le montant des mensualités : cela dépendra notamment du taux d’intérêt. En règle générale, si votre crédit est trop étendu, le TAEG aura des chances d’être plus haut.
  • L’assurance emprunteur : celle-ci est optionnelle, mais si vous optez pour une assurance de prêt, il est important de comparer les offres pour obtenir le meilleur TAEA (taux annuel effectif d’assurance).

Ce qui importe en somme c’est de pouvoir à la fois une idée globale du prix final, tout en prenant en compte chaque détail déterminant le crédit final.  

Une fois votre top liste effectuée, l’une des bases de la réduction du budget reste la négociation, elle sera votre meilleur allié pour faire baisser la facture finale, tout en bénéficiant des critères sur lesquels vous fondiez votre recherche.

Leasing auto : une alternative intéressante au prêt automobile

Si les crédits auto ne correspondent pas à ce que vous voulez, vous pouvez toujours vous tourner vers de la location auto. C’est le leasing auto avec ou sans option d’achat à la clé.

Leasing auto : financer une voiture par loa ou lld

Location avec option d’achat (LOA) : louer une voiture afin de l’acheter

Le leasing automobile avec option d’achat (LOA) prend de plus en plus de place : de nombreux automobilistes optent pour cette solution pratique, puisqu’elle permet de rouler à bord d’une voiture récente et de pouvoir la changer selon ses préférences. Elle présente également un avantage financier, puisqu’une fois le contrat de location avec option achat arrivé à son terme, vous pouvez en devenir le propriétaire et vous n’aurez pas à payer la partie que vous avez déjà versée jusqu’alors.

Location longue durée (LLD) : pour changer de voiture souvent

La location longue durée diffère de la LOA, dans le sens où, à la fin du contrat de location automobile, la voiture ne pourra pas vous appartenir, elle est obligatoirement rendue. En revanche, vous pourrez conduire une voiture neuve à moindre frais. Le gros avantage que comporte la LLD, c’est que vous vous déchargez des dépenses qui gravitent autour de votre auto, à savoir l’entretien, les pneus, les assurances auto, etc. Petit bémol toutefois, le nombre de kilomètres parcourus sur une année est limité. Si vous roulez au-delà du seuil établi, vous devrez payer le surplus.

Si votre désir d’achat d’auto vous y oblige et que vous ne pouvez payer au comptant, optez pour une offre de crédit, en l’ayant bien étudiée auparavant grâce à un comparateur de crédit auto, faites une simulation de prêt et négociez-le bien. Sinon, le leasing auto peut  tout à fait vous correspondre si vous ne vous reconnaissez pas dans les deux autres solutions précédentes.

Le crédit bail

Destiné aux sociétés et entreprises qui achètent des véhicules de fonction pour leur direction ou leurs employés. Le financement en crédit-bail leur permet de ne pas faire figurer le véhicule au bilan et de passer les loyers en charges.

Nos autres guides à découvrir
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !