Crédit auto : le guide complet

Guide complet sur le crédit auto

Il y a de nombreuses façons de financer son achat de voiture, le prêt auto représente 40% des achats de véhicules neufs en France et concerne aussi l’achat de voitures d’occasion. Mais à quoi correspond exactement un crédit auto ? S’agit-il simplement d’un crédit à la consommation classique ? Quelle différence par rapport à d’autres types de financement comme le leasing ? Comment bien choisir son emprunt, négocier, souscrire ou annuler son crédit voiture ?  On répond à toutes vos questions… et plus encore !

Qu’est-ce que le crédit auto ?

 Le crédit auto est un moyen de financement de votre achat de voiture, il s’agit d’une somme d’argent prêtée par un organisme de crédit (le prêteur, banque ou autre) à un débiteur (emprunteur).

Plusieurs types de crédits peuvent être alloués à l’achat d’un véhicule, mais par crédit auto on entend habituellement un certain type de crédit affecté (c’est à dire dédié à l’achat d’un véhicule spécifique) proposé par les banques et autres établissements de prêt.

Il vous permet de réaliser une dépense que vous rembourserez plus tard en mensualités sous des conditions spécifiques propres à votre contrat : montant d’emprunt (jusqu’à 75 000 euros), durée de remboursement (de 3 à 84 mois pour un crédit auto), taux d’intérêts versés au créditeur, assurance emprunteur, coût total du crédit, frais de dossier…

Financer votre achat de voiture avec un crédit auto vous permet d’acheter un véhicule sans avoir à épargner le montant nécessaire en amont : le crédit voiture peut être souscrit sans apport personnel.

A quoi sert un crédit auto ?

Le prêt auto est un type de crédit affecté : la somme empruntée est contractuellement destinée à l’achat d’un bien spécifique. D’ailleurs, vous ne toucherez pas l’argent emprunté (auquel cas il s’agirait d’un prêt à la consommation), la somme sera directement versée au vendeur : en cas d’annulation de la vente, le crédit est déclaré nul et non avenu sans frais à couvrir de votre part.

Que peut-on acheter avec un crédit auto ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le crédit auto n’est pas réservé à l’achat d’un véhicule, il peut servir à financer :

  • Une voiture
  • Une moto
  • Un utilitaire
  • Un camping-car
  • Une caravane
  • Un quad
  • Une remorque
  • Des accessoires pour votre voiture (pneus été ou hiver, autoradio, GPS, coffre de toit, kit main libre, caméra de recul, chaines et chaussettes de neige, équipement de remorquage etc.)

A noter que les accessoires doivent être vendus en même temps et par le même vendeur que le véhicule qu’ils complètent : vous ne pouvez pas souscrire à un crédit auto pour acheter des accessoires destinés à une voiture d’occasion ou que vous possédez déjà.

Sous certaines conditions, il vous sera possible de financer l’achat d’une voiture de collection grâce au crédit auto, renseignez-vous auprès de votre banque. Quant à l’achat d’un vélo (électrique ou pas) ou même d’un bateau, ils ne peuvent pas être réalisés en passant par le crédit auto : d’autres solutions de financement existent pour ces achats (prêt personnel à la consommation, crédit véhicule vert, crédit bateau).

Comment bien choisir son crédit auto ?

Souscrire à un crédit auto vous engage dans le temps, la durée du prêt définira le montant de vos échéances qui elles-mêmes représentent un poids considérable sur vos finances.

Votre situation financière vous donne elle une capacité de remboursement conséquente ? Comment estimer son taux d’endettement et éviter le surendettement ? Comment utiliser les outils de simulation de prêt en ligne ? Comprendre l’architecture d’un prêt auto, trouver le meilleur taux annuel effectif global et les comparer les différentes offres de crédits du moment auprès de multiples organismes de crédit, déterminer la durée de remboursement et les mensualités, trouver une assurance qui propose la couverture qu’il vous faut au meilleur prix… tout cela peut être fastidieux.

C’est votre jour de chance, on vous explique en long et en large comment choisir au mieux son crédit auto.

L’essentiel à retenir

  • Une demande de prêt ne doit pas se faire à la légère, vous devez choisir votre crédit avec attention : préparer votre dossier, comparer les offres et simuler votre prêt. Ne vous faites pas arnaquer !
 Ces articles vont aussi vous aider 
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !