L’assurance invalidité dans le cadre du leasing

Assurance invalidité et contrat de leasing

L’assurance responsabilité civile à elle seule ne suffit pas pour protéger le titulaire d’un contrat de leasing des aléas de la vie. C’est ainsi que l’assurance invalidité s’inscrit dans les options d’assurance en matière de location de voiture avec ou sans option d’achat. À travers cet article, voyons de près ce que réserve ce type de garantie.

À quoi sert l’assurance invalidité ?

Une personne est déclarée invalide si elle n’est plus en mesure de travailler ou d’exercer son activité professionnelle, ce qui réduit sa rentrée d’argent. Cette invalidité peut être la conséquence d’un fâcheux accident ou d’une maladie grave non professionnelle. Si le locataire en leasing se retrouve dans cette situation et s’il n’a pas souscrit auparavant une assurance incapacité, ses héritiers vont devoir assumer les charges liées au contrat de leasing. Dans le cas contraire, l’assureur est en mesure de régler les sommes restantes en vertu des dispositions du contrat.

Par ailleurs, l’invalidité peut être temporaire ou permanente. Les modalités d’application pour chaque situation seront alors bien distinguées. Dans la plupart des contrats d’assurance invalidité en leasing, si le locataire reprend de nouveau son activité professionnelle ou son travail, la compagnie d’assurance cesse de payer les loyers.

Notons également que les polices d’assurance prévoient des restrictions. Il en est ainsi de la limite d’âge, du plafond de remboursement et de la situation du locataire (préretraité, rentier, femme au foyer…). La garantie invalidité ne peut pas non plus jouer dans certaines situations : pratique de sports dangereux, blessures infligées volontairement par le locataire, maladie due en raison de la prise de la drogue ou de l’alcool…

L’assurance invalidité a un coût et pour éviter de payer trop cher, il convient d’utiliser un comparateur de devis en ligne.

Est-elle automatiquement incluse dans le contrat de location ?

Entendons-nous bien que si la voiture louée bénéficie de la garantie constructeur tout au long du contrat de location, l’entretien et l’assurance doivent être assumés par le locataire. L’institut de leasing propose d’inclure certaines assurances, dont l’assurance décès invalidité. Le tarif de l’assurance sera alors intégré dans les loyers mensuels. Les formules sont souvent détaillées dans les offres de location afin que le preneur de leasing puisse en méditer.

Toutefois, si le locataire pense qu’il peut trouver des offres d’assurance incapacité plus avantageuses, il peut se tourner vers d’autres organismes d’assurance.

Qui peut proposer une garantie invalidité ?

Le donneur de leasing est la principale entité à proposer au locataire d’opter pour une garantie invalidité. Il peut l’influencer en proposant un prix attractif, prix négocié auprès d’un partenaire d’assurance. Si le locataire n’est pas convaincu des conditions de cette garantie invalidité, il peut chercher ailleurs. Plusieurs sont les compagnies d’assurance qui proposent une garantie incapacité leasing. Il est aussi possible de recourir au service d’un courtier en assurance ou de se renseigner auprès de sa propre banque. Quoi qu’il en soit, un comparateur en ligne s’annonce comme le meilleur moyen de trouver rapidement une offre d’assurance invalidité en leasing.

 

Nos autres conseils sur les assurances leasing
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !