Mandataire transparent : quels sont les risques et les avantages ?

Couple en train d'acheter une voiture

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture en passant par un mandataire auto ? Sachez qu’il existe deux types de mandataires automobiles qui possèdent chacun différents types de prestations : les mandataires transparents et les mandataires opaques. Si vous optez pour les services d’un mandataire transparent, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d’acheter votre voiture neuve ou d’occasion. Pour que votre achat se déroule dans les meilleures conditions, Caroom vous donne toutes les informations à connaître au sujet des mandataires transparents.

Un mandataire transparent, c’est quoi ?

La profession de mandataire auto est large et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces termes. Dans notre cas, la différence majeure entre un mandataire transparent et un mandataire opaque réside dans la nature et le fonctionnement de l’échange financier.

En effet, un mandataire transparent va jouer le rôle d’intermédiaire entre vous, le client, et le vendeur du véhicule. Le professionnel agit dans votre intérêt pour trouver la voiture que vous recherchez en négociant, auprès des concessions françaises ou en Europe et des fournisseurs, le prix le plus bas pour l’auto de votre choix. Le mandataire veillera, d’ailleurs, à respecter ce dernier en prenant en compte la marque, le modèle, les options et les couleurs que vous désirez.

Ensuite, une fois que vous avez trouvé la voiture de vos rêves, l’importateur se chargera de mettre en place le contrat transmis par le concessionnaire et le mandat puis vous les transmettra, car c’est vous qui payez directement le vendeur. Contrairement au mandataire opaque, le professionnel transparent n’achète pas le véhicule en votre nom, il ne s’occupe que de le trouver pour vous au meilleur prix. Et si vous l’avez acheté à l’étranger, vous serez en charge d’immatriculer la voiture.

D’ailleurs, savez-vous quelle est la différence entre le mandat et le mandataire ?

Quels sont les risques de passer par un mandataire transparent ?

De plus en plus d’automobilistes se laissent tenter par les services d’un courtier auto pour acheter une voiture neuve moins chère et demeurent très satisfaits de leur expérience.

Cependant, la prudence reste de mise, car vous allez peut-être payer votre véhicule à l’étranger. Il faudra donc que vous et le mandataire vous assuriez de sa fiabilité et de son sérieux puisqu’en cas de problème, les recours s’avèrent compliqués. De plus, si la voiture a moins de 6 moins et affiche moins de 6 000 kilomètres au compteur, vous devrez payer la TVA en France. Et chez certains concessionnaires, la TVA agit comme une caution que vous devrez avancer en plus du prix HT du véhicule. Enfin, en cas de problème sur l’auto et si elle ne provient pas de l’Hexagone, la ramener au vendeur pour faire des réparations peut s’avérer problématique. Mais pas d’inquiétude, car vous pourrez sûrement vous arranger avec un garage sérieux près de chez vous pour les réaliser.

Et quels sont les avantages ?

N’allez pas croire que les mandataires transparents ne possèdent que des inconvénients, car grâce à ces professionnels vous savez exactement où et à qui vous achetez le véhicule neuf ou d’occasion et à quel prix. Vous devrez également vous occuper de réaliser le quitus fiscal, vous serez donc en règle concernant la TVA. De plus, en achetant directement la voiture chez un garage ou une concession, la garantie sera à votre nom et vous posséderez le contrat et la garantie de la marque. Ainsi, votre véhicule aura plus de valeur et cela vous en sera sûrement bénéfique si vous décidez, plus tard, de le vendre.

L’essentiel à retenir

L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion en passant par un courtier auto est une très bonne solution si vous souhaitez faire des économies et profitez de remises intéressantes. Mais avant de sauter le pas, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires pour que votre expérience se passe dans les meilleures conditions. Et si les services d’un mandataire transparent ne vous conviennent pas, ceux du mandataire opaque répondront certainement à vos attentes.

Des questions sur un mandataire auto ? N’hésitez pas à vous rendre sur le forum Caroom pour plus d’informations !

Question fréquente

🚘  Qu’est-ce qu’un mandataire transparent ?
Un mandataire transparent agit dans votre intérêt pour trouver et négocier la voiture de votre choix au meilleur prix. Il se chargera ensuite de mettre en place le contrat et le mandat et vous le transmettra, car c’est à vous de payer le vendeur. Et dans le cas où vous l’achetez à l’étranger, c’est aussi à vous d’immatriculer le véhicule.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 3 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This