Quelle différence entre mandataire auto et mandat ?

Une personne en train de signer un contrat pour une nouvelle voiture

Vous envisagez pour la première fois d’acheter une voiture neuve ou d’occasion en passant par un mandataire auto transparent ou opaque, mais ne savez pas exactement comment fonctionne ce processus ? Mandat, mandant ou encore mandataire, tant de termes importants que vous devez connaître et comprendre pour vous assurer la meilleure expérience d’achat ! Dans cet article, Caroom vous explique la différence entre mandataire auto et mandat.

Le mandataire auto

Le terme mandataire s’avère assez vaste et peut à la fois désigner la fonction et la personne, c’est-à-dire les revendeurs, les importateurs ou encore les courtiers. En fait, le mandataire automobile agit en tant qu’intermédiaire entre vous et les concessionnaires, il va acheter des voitures neuves et voitures d’occasion dont les prix sont négociés auprès des concessionnaires. L’objectif ? Vous proposez un large choix de véhicules neufs et d’occasion à prix attractifs !

Le mandat

Le terme mandat ou contrat de mandataire auto désigne, quant à lui, le contrat ou la procuration qui vous lie vous, le mandant, et le mandataire auto. Le mandat engage fortement le mandataire auto et c’est à travers ce document que vous indiquez notamment :

  • la marque ;
  • le modèle ;
  • l’année ;
  • les couleurs ;
  • le nombre de portes ;
  • et les options du véhicule souhaité.

Avec ce mandat, le mandataire recherche, acquiert et règle en votre nom la voiture neuve ou d’occasion selon les caractéristiques stipulées dans le contrat. En général, vous y retrouvez également la garantie constructeur, la date et le lieu de livraison du véhicule neuf ou d’occasion ainsi que les modalités de paiement.

D’ailleurs, savez-vous comment immatriculer un véhicule acheté via un mandataire auto ?

Quelques exemples de mandat

Vous retrouverez ci-dessous les mandats d’AutoJM et d’Auto Confiance 25, deux mandataires automobiles approuvés par Caroom.

Le mandat d’AutoJM :

Consulter le mandat d’AutoJM

Et celui d’Auto Confiance 25 :

Consulter le mandat d’Auto Confiance 25

L’essentiel à retenir

Vous savez désormais quelle est la différence entre mandataire auto et mandat et ce que ce dernier contient. N’hésitez pas à bien étudier le mandat ou à vous renseigner auprès de votre mandataire transparent ou de votre mandataire opaque pour toute question afin de vous garantir la meilleure expérience d’achat de votre nouvelle voiture !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 9 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

1 commentaire
  • Bonjour pouvez vous nous dire les abus que certains mandataires exercent sans mauvaise conscience bien cordialement

Pin It on Pinterest

Share This