Qu’est-ce qu’un contrat de mandataire automobile ?

Contrat de mandataire automobile

Vous allez pour la première fois acheter une nouvelle voiture via un mandataire auto ? Si vous souhaitez faire le plein d’économies, passer par les services de ce professionnel est une idée judicieuse et remplie d’avantages. Mais pour vous assurer la meilleure expérience d’achat, plusieurs points sont à vérifier, notamment en ce qui concerne le contrat de mandataire auto également appelé mandat, à ne pas confondre avec le terme mandataire. Dans cet article, Caroom se concentre sur le contrat de mandataire auto et vous donne toutes les clés pour acheter votre véhicule en toute sécurité.

Un contrat de mandataire auto, c’est quoi ?

Le contrat de mandataire automobile, également connu sous le nom de mandat, désigne le contrat ou la procuration qui vous lie, vous et le mandataire auto en charge de trouver la voiture de votre choix au meilleur prix.

Concrètement, ce document stipule la nature de la vente et sous quelle forme le véhicule est acheté. En effet, il existe deux types de contrats selon que vous faites appel à un mandataire opaque ou à un mandataire transparent :

  • Un contrat de service fourni par le mandataire transparent qui ne s’occupe que de la recherche de la voiture et de la négociation du prix.
  • Un contrat de vente fourni par le mandataire opaque qui recherche, négocie et achète la voiture en votre nom.

Intéressons-nous maintenant au contenu d’un contrat de mandataire auto.

Que comporte le contrat de mandat ?

Généralement, le contrat de mandat comporte diverses informations concernant le véhicule que vous souhaitez acheter telles que :

  • la marque ;
  • le modèle ;
  • l’année ;
  • les options et accessoires ;
  • ou encore la teinte.

En outre, un contrat de mandataire auto comporte également les conditions générales de vente, qui s’avèrent obligatoires lorsque vous achetez chez un professionnel. Assurez-vous de les lire et de les comprendre pour savoir dans quoi vous vous engagez. C’est dans ce contrat que le mandataire auto se couvre bien et plus il comporte d’informations, plus le professionnel sait de quoi il parle. N’hésitez donc pas à bien l’analyser pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion en toute confiance !

L’essentiel à retenir

Acheter un nouveau véhicule en passant par les services d’un mandataire auto séduit de plus en plus d’automobilistes en quête d’économies, car les remises y sont plus intéressantes qu’en concession. Cependant, pour réaliser un achat en toute sécurité, étudiez bien le contrat de mandataire automobile afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Une question sur un mandataire auto en particulier ? Rendez-vous sur le forum de Caroom !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 1 personne

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This