Mandataire escroc : découvrez les 3 arnaques à éviter à tout prix

Les arnaques répandues chez certains mandataires

Acheter une voiture est toujours un moment délicat : peur de se tromper sur le modèle, de ne pas profiter du meilleur prix, de se faire arnaquer… Pour pallier à toutes ces inquiétudes, le mandataire automobile se charge de dénicher la voiture de vos rêves au tarif le plus avantageux. Ces pros affichent des remises allant jusqu’à 40% du montant habituel ! Reposant sur une société de vente intermédiaire qui n’est pas obligée de respecter les prix constructeurs, ils s’appuient généralement sur un réseau d’achat à l’étranger. Mais au fil du temps, les escroqueries se sont développées et il est important de vérifier son mandataire avant de payer. Certains « faux mandataires » profitant de la réputation de ces professionnels renommés, ont commencé à abuser de la confiance de leurs clients. Voici donc quelques pistes pour vous permettre d’acquérir votre nouvelle voiture en toute sérénité !

Quelles sont les arnaques les plus répandues chez les mandataires auto ?

Parce qu’un acheteur averti en vaut deux, voici les fraudes et arnaques les plus répandues dans le milieu des mandataires auto.

Vous pensez être victime d’une arnaque ou vous avez un doute sur un mandataire ?

 

La fraude à la TVA via la triangulaire

C’est certainement l’arnaque la plus répandue. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation barbare ? Tout simplement un système qui permet de ne pas payer la TVA (20% en France) sur le véhicule. Le mandataire passe alors par une société basée à l’étranger – généralement en Espagne, Roumanie ou Slovénie, pays qui changent le prix HT en prix TTC – pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne et la revendre ensuite sur notre territoire.

La plupart du temps, l’acheteur ne s’en rend même pas compte, mais les conséquences peuvent être désastreuses : refus de délivrer la carte grise par la préfecture car les services fiscaux ne valident pas le quitus fiscal, et les services fiscaux peuvent réclamer les 20% de TVA, jusqu’à 3 ans après son achat… De plus, le mandataire passe ici par de nombreuses sociétés intermédiaires pour réaliser la transaction, ce qui multiplie les risques de voir votre argent disparaître dans la nature.

 

Fausse facture automobile
Certains vendeurs font de fausses factures pour ne pas payer les 20% de TVA Française.

Fraude de TVA via de fausses factures

Le fonctionnement est le même que pour la triangulaire, simplement il est appliqué pour les véhicules neufs. De faux mandataires achètent des véhicules neufs en passant par des intermédiaires européens afin d’établir de fausses factures. Comme pour l’occasion, le montant HT devient TTC. Certains clients ne voient jamais la couleur de leur voiture ou quand ils la voient, nombre d’entre eux ne peuvent pas l’immatriculer, à moins de payer les 20% de TVA.

Pour contrer cette arnaque, plusieurs techniques existent…. Comment procéder ? Voici les étapes à suivre :

  1. Faites une recherche sur le net
  2. Vérifiez que l’annonce de vente du véhicule, avec les mêmes photographies, n’a pas été postée par plusieurs vendeurs. Cela signifierait en effet que le mandataire n’est pas en possession directe du véhicule.
  3. Si la voiture est en vente sur des sites allemands à un prix différent ou inférieur à celui qui vous intéresse, il s’agit certainement d’une fraude à la TVA.
  4. Posez un maximum de questions au vendeur,
  5. Veillez à payer directement le prix du véhicule au mandataire et jamais à un autre pays.

 

Arnaque à l'acompte sur les voitures neuves
Une fois les acomptes encaissés, les vendeurs disparaissent.

Les fraudes à l’acompte

Celles-ci font également partie des escroqueries les plus répandues. Ici, le faux mandataire vous fait miroiter un tarif avantageux, encaisse votre acompte et disparaît dans la nature, sans vous livrer votre voiture. On dénombre malheureusement divers réseaux très bien organisés qui emploient cette méthode depuis plusieurs années en France, en créant des sociétés fictives tous les mois.

Souvent micro ou auto-entrepreneurs, ils utilisent de faux papiers pour créer leur statut sur Internet et obtenir un numéro de Siret. Leur siège social consiste généralement en une simple boite postale installée dans un centre d’affaires. Leurs identités étant fausses, leurs adresses IP intraçables, il est quasiment impossible pour la police de remonter la filière et de retrouver l’argent. On peut par exemple citer une affaire de ce type ayant impliqué 19 victimes pour un préjudice total s’élevant à 200 000 €.

Ils créent de faux sites d’arnaque de voitures, avec des offres à des prix défiant toute concurrence, mettent de faux avis, volent les logos et visuels d’autres importateurs. Soyez très vigilant.

Comment vérifier si un mandataire est fiable ?

Rechercher les avis sur les mandataires

Il existe différents moyens de vérifier si un mandataire auto est fiable ou non. La technique la plus simple consiste tout d’abord à effectuer une recherche sur internet : il existe en effet une très large variété de forums où les clients témoignent de leurs expériences – positives ou négatives – d’achat automobile. N’hésitez pas à ouvrir un topic spécifique pour avoir des avis sur un mandataire précis, cela vous permettra de connaître l’opinion de ses acheteurs. Il est important de demander quel est le meilleur mandataire auto.

De même, le bouche à oreille reste l’une des méthodes les plus efficaces pour vérifier la fiabilité d’un professionnel. Contactez vos amis ayant récemment acquis une voiture par ce biais, rapprochez-vous des associations de consommateurs de votre région, appelez votre garagiste ou tout simplement… Posez la question à votre famille et comparez les différents avis sur les mandataires auto que vous avez ainsi collectés !

Enfin, dirigez-vous vers des sites spécialisés dans le secteur automobile. Sur Caroom.fr, vous trouverez en effet un vaste choix d’offres postées par des professionnels approuvés. Caroom vous permettra en quelques clics seulement de trouver le modèle de voiture qui vous intéresse et de consulter les propositions disponibles. En utilisant le comparateur de mandataires auto, simple et intuitif, vous êtes assuré d’acheter votre voiture sans soucis ! Vous y trouverez également de nombreux conseils et astuces sur l’import automobile, pour vous guider dans votre achat sans avoir besoin de passer par un courtier auto. De plus, tous les véhicules neufs affichés bénéficient de la garantie constructeur en France et chaque mandataire proposant des véhicules à la vente a été vérifié et approuvé !

 

trangulaire fraude tva : arnaque mandataire auto

Comment acheter une voiture sans se faire arnaquer ?

Ce que vous devez comprendre : faites attention chez qui vous passez commande. Il existe certes de très bons mandataires, mais de faux vendeurs surfent sur le fait que les remises sont conséquentes pour attirer les acheteurs. Les concessionnaires ne sont pas blancs comme neige non plus, certains d’entre eux achètent des voitures aux mandataires fraudeurs en toute connaissance de cause. D’autres vendeurs ayant pignon sur rue et affiliés aux constructeurs automobiles dupent leurs clients, qui les prennent pour des concessionnaires, pour leur vendre des véhicules issus de la fraude.

Se renseigner sur la réputation du courtier auto

Il est donc absolument essentiel de vérifier la réputation de votre mandataire avant d’acheter votre voiture, ou de faire appel à un site répertoriant des importateurs fiables et vérifiés, comme Caroom, afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, n’hésitez pas à contacter directement le propriétaire pour vérifier qu’il a bien l’automobile en stock.

Inspecter les documents : bons de commande et factures

Enfin, vérifiez impérativement le bon de commande et les factures. Les plus audacieux n’hésitent pas à trafiquer le moteur, le compteur kilométrique ou les factures pour faire passer pour neuf un véhicule qui ne l’est pas, ou pour revendre des voitures volées ! Un mandataire sérieux pourra produire toutes les factures et justificatifs nécessaires, mais devra aussi pouvoir vous donner son numéro de SIRET, ainsi que l’adresse de son siège social. Vous pourrez ainsi vérifier depuis quand sa société existe et si elle est bien en règle. Si vous découvrez qu’elle est très récente et que le siège correspond à une boite postale, la prudence est de mise !

Vérifier les informations-clés : ancienneté et capital

Misez de préférence sur un vendeur affichant 3 ans d’existence minimum et 20 000 € de capital. Vous pouvez en outre demander une attestation sur l’honneur stipulant que votre mandataire est en règle avec la TVA, qu’il n’achète pas la voiture sous le régime de la 7ème Directive Européenne et exiger qu’il vous transmette une copie du quitus fiscal à son nom s’il achète lui-même le véhicule. Armé de toutes ces astuces, il ne vous reste plus qu’à vous lancer à la recherche de la perle rare, de votre nouveau véhicule… Et à nous de vous souhaiter bonne route !

L’essentiel à retenir

Nous ne sommes pas à l’abri d’un mandataire escroc, c’est pourquoi, il est important de connaitre les différents types d’arnaques pour se protéger. Le choix du mandataire doit donc être porté sur son sérieux et sa fiabilité. Pour réaliser un achat en toute sécurité, vous devrez faire la différence entre un mandataire et un faux mandataire. Avec Caroom vous serez à l’abri de toute arnaque et d’escroquerie !

 Ces articles vont aussi vous aider 
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

46 commentaires
  • UN NOUVEAU TYPE D’ARNAQUE NON MENTIONNE SUR CE SITE:
    AutomobileAchats  » contact@automobileachats.com  »
    Hier j’ai été contacté par un mandataire suite à mon annonce sur « Le Bon coin ». Une femme s’est présenté mandataire pour 2 pers « des femmes » qui recherchent la voiture que je vends. Elle m’a posé des questions sur l’état de ma voiture, y a t’il des rayures et sur l’état de mes pneus. Puis elle m’explique plusieurs fois leur fonctionnement, me demande mon adresse mail pour m’envoyer leur lien. Elle me parle avec insistance de prendre RDV avec un expert qui viendra vérifier l’état de la voiture etc. Elle veut me rappeler dans 1h afin de vérifier la bonne réception du lien. Elle me rappelle 1 H plus tard et me propose de me rappelle ce soir le temps pour moi de prendre connaissance des modalités car je dois payer 59€, insiste sur « l’article 9 » concernant le remboursement de ses 59€ sous 14 jours si la vente ne devait pas de faire, me dit aussi qu’elle fera un virement de 20% du montant de la voiture pour la réserver et que j’aurais la totalité du paiement après le dé-confinement au moment de la vente définitive, et me demande si tout est OK. Je réponds que j’ai besoin de plus de temps et que je trouvais étonnant qu’un site pro fasse des fautes sur la page d’accueil. Aucun souci elle comprend bien pourquoi je me méfie et s’excuse pour les fautes. Elle me rappellera demain à mon H une fois que j’aurais tout vérifié. Chose faite le lendemain un homme me rappelle à l’H et me demande si j’ai tout vérifié, puis me donne des indications sur les 2 acheteuses potentielles. Il me demande si je connais Paypal car en passant par Paypal le paiement est bcq plus sécurisé et me donne des précisions sur les 2 acheteuses qui habitent respectivement dans les 2 grandes villes les plus proches de mon adresse non communiquée. Il me propose ensuite de me rappeler dans 10 mn. sans que je comprenne vraiment pourquoi. Je ne décroche pas, il insiste et au bout de la 3 ème tentatives je décroche. La communication était très mauvaise et cela depuis le début et je le lui fais remarquer plusieurs fois. Il me demande l’adresse exacte du RDV que je souhaite pour qu’il puisse venir voir la voiture. Là, je lui dis que j’ai des suspicions que je ne suis plus intéressée. Il me demande quelles suspicions et je lui réponds « plusieurs » mais que je n’allais pas le lui dire. Il raccroche vite mais poliment. Mon fils trouve sur internet en tapant « automobile achat arnaque » une description exacte de mon aventure par une autre femme qui à payé 59€ sans que personne ne se présente au RDV fixé et n’a jamais pu récupérer son argent. Belle arnaque !

  • petite question concernant la vente par mandataire. Y a t-il un droit de rétractation lorsque la voiture arrive et ne correspond pas à la commande qu’on avait passée ? Certains semblent dire que non et vous dites que le délai de rétractation ne fonctionne pas pour les services.

    cdt

  • Bonjour,
    Je souhaite acheter une Peugeot 308 d’occasion à un « garage » mais la voiture vient d’allemagne. Comment être sûr de pas se faire arnaquer sur le compteur ou autre ?
    Cordialement

    • Il n’y a jamais de moyen sûr. Si vous achetez chez un concessionnaire le risque est extrêmement limité. Vous pouvez aussi faire expertiser la voiture avant de l’acheter (DEKRA).

  • Très bien expliqué merci
    Je recherche des infos sur la société LM45 mandataire et importateur qui est basée à Orléans et qui propose des facilités de paiement assez intéressantes d ou ma méfiance .

  • Article très détaillé, merci.
    Je suis actuellement en contact avec un mandataire, via un réseau social, royal import UK qui à première vue semble plutôt fiable. En avez-vous entendu parlé?

  • Bonjour, j’ai acheter au mois de mars, un véhicule dans un garage qui importe des voitures allemandes. Lors de l’achat un CPI WW m’a été remis, celui ci pour une validité de 4mois, le temp de recevoir ma carte grise définitive.
    Voici donc mon problème. La demande de carte grise définitive n’a toujours pas était faite par le garage. Ils me font tourner en rond et en jouant sur le rôle négatif qu’aurait eu la crise sanitaire actuelle.
    Existe t’il un recours dans ce cas la? La validité de mon CPI WW arrive à terme en juillet, j’ai peur de ne plus pouvoir utiliser ma voiture et être prit dans une escroquerie.
    Merci d’avance

    • L’Etat à prolongé le CPI WW à cause de la crise. Demandez le reçu de dépôt de votre dossier à l’ANTS par le vendeur. Sinon portez plainte et prenez un avocat.

      • bonjour, je viens de vérifier le lien du forum que vous m’avez envoyé et quasiment la même organisation, tres bien fait d’ailleurs,j’ai la pub sur instagram et aussi sur Facebook.
        en tout cas merci, j ai failli craquer 😂
        donc éviter ce site: SEBA CARS LTD👍🏼

        • Merci les amis

          J’ai aussi reçu un mail de la part de ce site ci-dessous le mail reçu

          This car is still for sale, excellent condition, doesn’t have any technical issues and it hasn’t been involved in any accidents.

          We have all the documents available including the current registration certificate, the service history book, the certificate of conformity, warranty and a set of 2 keys.

          I noticed that you are a new customer so I’m willing to tell you a couple of things about our company and how we operate. You should know that we are British auction company and not a regular car dealer – this means we don’t have a showroom as we are dealing only with repossessed vehicles (ex-lease cars which have been taken from the owners that couldn’t pay the lease or some financial debts), we store all the vehicles in a couple of warehouses and sell them online or by live auction.

          The price shown on the website is the Buy it now price (5600 Euro) which means the price to buy it prior the start of the auction. There is no additional tax to pay.

          If the vehicle is not sold in a couple of days for the buy it now price then it will be auctioned (the auction will be held on 15 of June at 09:00 AM).

          This car was seized from a Dutch owner and is currently stored in the warehouse of our company subsidiary from Gdynia, Poland.

          You are able to view/test-drive and buy the vehicle directly from our warehouse only if you attend our next live auction.

          You can attend and buy a vehicle at the auction only if you are a car dealer or trader. Due to Covid-19 restrictions we do not approve private buyers for the auction.

          As private buyer you have the opportunity to buy it prior the auction only by paying the Buy it Now price (listed on the website) and have the vehicle delivered. In this case you will benefit of our 5 Days Return Policy. This means that you can check the car after delivery as we will allow you 5 days to inspect the car and then you decide if you keep it or not.

          We are able to deliver this vehicle by our trailers anywhere in France (the delivery cost vary depending on your location City/Town). If you tell me your exact location City/Town I can tell you the exact cost of shipping.

          The payment will be made by bank transfer to our company account once we invoice you.

          We will provide a purchase contract which will clearly states that the car has no problem whatsoever and will come with 1 year warranty and also have 5 days to return it for free.

          In order to issue the invoice you should submit your order directly on our website by pressing the Buy it Now – Submit your order button and then fill in the order form.

          Unfortunately, due to our privacy policy we cannot disclose the vehicle’s documents via online email as the vehicle may be cloned.

          We can provide you the VIN (WAUZZZ8X0JB109242) so you can check the vehicle to your local dealer.

          You will be able to check the documents after delivery as will allow you to inspect the vehicle and the documents before agreeing to keep it.

          In case you don’t like the vehicle we refund the full amount of deposit.

          We hope this is not a major inconvenience for you.

          Kind regards,

          Andrew Bodak

          Customer Support Team

          Seba Cars Ltd

          Unit 2, Paddock Barm Farm

          Godstone Road

          Caterham CR3 6SF

          Company No: 08764426

          VAT No. GB 241802043

  • Bonjour
    Nous avons commandé un scooter chez LM 45 auto; Gérant M.Christopher Mingo)
    Les contacts se sont fait par messagerie, tel portable et messenger. Nous n’avons pas le nom du mandataire.
    Nous avons versé 600 euros d’acompte dont 100 de livraison.
    le prix total du scooter est de 1599 euros payable en 4 fois, moins les 600 euros déjà versés.
    Le délai annoncé était de 72 heures : 1 semaine plus tard toujours pas de scooter…
    Que me conseillez-vous ?
    En vous remerciant

  • Bonjour j’ai trouvé une voiture sur le site (Sebacars .net) il demande un acompte de 50/ et le reste après livraison avec garanti 1 ans j’ai accepté ,j’ai reçu contrat mais j’ai pas envoyé l’argent c’est virement compte à compte , qu’est-ce que je dois faire merci

    • j’ai déjà répondu plus haut, le site utilise des photos pour l’équipe qui appartiennent à un autre site ! Une photo du stock qui appartient également à une autre société… Le site est tout récent… Paiement à l’étranger…

  • J’ ai un bon de commande d une voiture acheter chez un mandataire.la voiture vient d Espagne ,sa fait 8jours qu il ne arrive pas à joindre la société en Espagne pour avoir la confirmation du co2.est ce normal le mandataire en France est un garage à côté de chez moi ,est garagiste.que faut il faire.merci pour votre reponse

  • Bonjour
    Nous sommes prêt à acheter une tesla d occasion via cette entreprise en Allemagne :
    Rzechowski Autohandel GmbH
    Berliner Str. 99
    15344 Strausberg, Deutschland
    Ils nous propose de payer par virement via un notaire en Norvège sur un compte bloqué.
    Ils nous ont expliqué et fourni tout les documents Pour l achat .
    Mais, on est toujours retissant quand
    Cela se passe à l’étranger.
    Ils nous ont donné numéro de série,
    Pouvez vous nous en dire plus pour savoir si ça vous paraît sérieux
    Merci 😊

    • Vendeur connu depuis 2 mois, 2 avis, qui demande un paiement dans un autre pays. Par expérience passez votre chemin. Sinon c’est comme la roulette Russe, mais avec 4 balles dans la barillet.

  • Bonjour,
    Que pensez-vous de cette page Facebook relative à la vente de voitures d’occasion et dont le lien figure ci-dessous ?
    https://www.facebook.com/voituresoccaz/?ref=page_internal

    J’ai constaté sur la transparence de leur page Facebook ceci :
    « Personnes qui gèrent cette Page
    Le pays/la région de résidence principale des personnes qui gèrent cette Page inclut :
    Benin (3)
    Emplacement masqué par le gestionnaire de la Page (1) »

    A l’occasion d’une précédente connexion sous un nom différent pour ce site j’avais également constaté qu’il y figurait également la Côte d’Ivoire.

    Cela sent l’arnaque à plein nez !!!

    Merci pour votre avis.

  • SALUT NOUVELLE ARNAQUE LE SITE https://www.auto-s.fr/accueil/index.html si je n’étais pas passé par ton site j’aurai rien compris (surtout en retrouvant les visuelles de automobile-s.fr ou flomocar.fr site que tu as cité en arnaque tu peux donc rajouter celui-ci) le pire dans tout ça c’est que c’est trop bien rodé je vous explique mon expérience cherchant une voiture sur le bon coin je tombe sur un coup de fusil par trop exagérer donc crédible je contact le numéro par sms qui me dit qu’il me re-contact le lendemain pour me dire si la voiture est partie, « pas de chance » elle est parti mais la personne étant « généreuse » elle me dit qu’elle était passé par un mandataire etc que les pro y passe, en gros c’est cadeau, et m’envoi un SMS non pas avec le lien du site mais avec cette adresse « 155 RUE MONCROLET » qui me renvoi a une page recherche google avec en premier résultat le lien du site et en dessous, tenez vous bien, une petite liste de FAUX FORUM et FAUX AVIS qui m’ont bien berner car après vérification ils sont tous faux (on ne peut pas s’inscrire dessus ou aller sur les autres onglets du site chose qu’on ne fait généralement pas dans un forum tant qu’on a trouver nos réponses) ils paraissaient tous crédible à 1ère vue et je ne les ai pas remis en cause, on retrouvé des clients mécontents du service client, de délais ou de geste pas assez commerciaux il y’en a un qui se plaint même de la matière de ces sièges non conforme à la commande et d’autre qui lui répondent, des dates qui vont de 2012 à 2020, des gens de tout horizon et tout les profils mais rien qui ne parle d’arnaque vraiment ça met en confiance quand on ne connait pas tout l’envers bien sur ça parait évident maintenant, enfin bref vraiment un niveau de petits détails et de quantités d’informations qui paraisse tous aussi vrai que les autres, on vous emmène dans un environnement ou vous serait manipuler en tapant le « 155 RUE MONCROLET » ce n’est pas une adresse qui existe c’est juste pour que vous tombiez sur les résultats google de AUTO-S.fr autrement si vous tapez « auto-s avis » vous ne trouverez rien, en plus les prix sont super alléchant pour des full-op on est un peu conditionné tellement que tout est bien fait on a pas envi de croire à une arnaque il faut bien chercher pour s’en rendre compte, (désolé pour la longueur, en espérant que ce témoignage ou la manière dont je suis tomber dans le panneau aidera quelqu’un ), Ciao.

    VOICI LES FORUMS EN QUESTION ( https://forum-auto.routardclub.fr/automobile/auto-s-fr-arn-ou-pro/ , https://www.collectioncar.fr/forum/Besoin-d-sur-un-mandataire/ , https://droit-finances.nordautomobile.com/forum/Help-pour-achat-chez-AUTO-S/ , https://discussions.forumdelauto.fr/forum/Connaissez-vous-AUTO-S-URGENT/ )

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !