Arnaque auto : les faux sites de mandataires et vendeurs de voitures. Comment les démasquer ?

Une arnaque de vente de voiture avec un faux sites internet de vendeur auto

Vous êtes en pleine recherche d’une nouvelle voiture, vous cherchez sur les sites de petites annonces et vous la trouvez, chez un particulier. Mais hélas, il l’a déjà vendue, pas chance ! Et voilà qu’il vous propose de vous dire où il l’a acheté et de vous mettre en relation avec son vendeur. Quelle aubaine ! Mais ça dépend pour qui… Nous allons vous expliquer comment procèdent les escrocs pour l’arnaque à la vente de voitures et voler des acomptes.

Les sites de petites annonces

Comme beaucoup de français, vous cherchez votre voiture sur les sites de petites annonces, et notamment leboncoin. Vous tombez sur une annonce d’un particulier, pour une superbe voiture voiture et vous décidez de le contacter.

Vous attirer par le prix

Première chose pour vous attirer dans leurs filets, vous appâter avec un prix attractif.
Mais vous êtes suspicieux, vous vous dites l’affaire est trop belle pour être vraie. Mais bon, à ce prix là, ça serait dommage que la voiture vous passe sous le nez, alors vous vous décidez quand même à contacter le vendeur pour en savoir plus. C’est un particulier qui la vend et il a déjà une personne intéressée pour sa voiture, qui vient la voir dans la journée. Mais si l’acheteur se désiste, il vous promet de vous la réserver et vous la faire essayer. Quelques heures passent et il vous recontacte. Pas de chance pour vous, il l’a vendue. Mais comme il est sympa, il vous dit où il l’avait acheté et vous met en relation avec la société en question, parce qu’ils ont pleeeeein de voitures à de super tarifs. Et en plus de ça, il a un code promo pour vous parrainer, ce qui vous fera encore économiser des centaines d’euros.

Le but ici est de vous faire l’ascenseur émotionnel. Vous êtes attiré par le prix, mais méfiant. En vous disant que la voiture est vendue, vous êtes déçu et c’est la qu’il vous permet de retrouver le sourire en vous mettant en relation avec les professionnels qui lui avait vendu. L’escroc a gagné votre confiance. Il joue aussi sur l’effet urgence, avec le code promo qui va expirer. L’escroc ne vous laisse pas le temps de prendre trop de recul pour réfléchir à cet achat.

Une fausse annonce de voiture pour arnaquer, LM45 AUTO

Le faux site du vendeur automobile

Les escrocs mettent en ligne des sites avec de nombreuses offres de voitures ou scooters, de nombreux avis, de nombreuses voitures vendues… Tout ça pour vous faire croire que c’est un professionnel sérieux qui a de nombreux clients et de nombreuses années d’expérience. Certains vont même à voler les logos des bons mandataires, leurs contenus, les annonces et leur vidéos. Les SIRET sont usurpés à d’autres sociétés.

Ils vous racontent des histoires pour justifier des prix bas, qu’ils récupèrent des voitures de saisies, d’impayés de personnes qui ne remboursent pas leur crédit, ou qu’il s’agit de voitures d’enchères … On va vous dévoiler un secret, le père Noël n’existe pas. Par contre, eux existent bel et bien, et vous risquez de vous en souvenir longtemps si vous payez des acomptes, voir la totalité du véhicule. Si vous faites un crédit, vous y penserez à chaque mensualité…

Voici des exemples de faux sites auto

site arnaque auto vendeur importateur

 

Escroc auto
Ils utilisent les visuels et logos de vrais mandataires légitimes et sérieux. Attention à ne pas faire l’amalgame.

 

Arnaque voiture occasion via leboncoin

neufs-occasions.com - LM 45 AUTO

Les faux avis et faux forums

Pour justifier de leur sérieux et rendre plus crédible leur histoire, les escrocs de l’auto montent des faux sites d’avis ou de forum vantant leur mérité via de faux post et avis de faux clients. Pour l’internaute lambda qui ne sait pas comment vérifier les sources, il se retrouve piégé et en fausse confiance.

Comment vérifier qu’un vendeur n’est pas un escroc ?

  • vérifiez si le mandataire est approuvé par Caroom ou s’il fait partie des meilleurs distributeurs par Autoplus.
  • est-ce que la presse parle du vendeur ? Sur Google, tapez le nom de la société suivi des grands médias auto (Autoplus, Turbo, Auto-moto, L’Argus)
  • cherchez la société sur les sites d’avis vérifiés et vérifier le nom de domaine qui y est référencé : Avis-Verifies.comTrustpilot
  • consultez les avis sur Google Maps. Rentrez le nom de la société et lisez les avis des internautes.  Vérifiez qu’il y a une cohérence des avis (regardez de quand date les plus anciens avis, si la personne qui a déposé l’avis en fait beaucoup et régulièrement, etc). Vérifiez les avis négatifs et si le vendeur y répond.

L’essentiel à retenir

Ne vous précipitez pas ! Prenez votre temps et ne vous focalisez pas sur le prix. Les arnaqueurs de l’auto sont de bons commerciaux, qui maitrisent les techniques de persuasion, ne vous laissez pas manipuler. Faites toutes les vérifications nécessaires, mieux vaut trop que pas assez, passez la société au peigne fin et demandez conseil sur les forums spécialisés. Ne payez pas votre acompte par des moyens que vous ne connaissez pas, par Bitcoins, ou sur des comptes séquestres qui n’existent pas.

Vous avez encore des doutes ? Recherchez sur notre forum auto si les internautes ne parlent pas déjà du vendeur, ou posez votre question.

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !