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Volkswagen occasion Allemagne

à partir de 7 990€

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des voitures occasion de la marque Volkswagen en Allemagne ou déjà en France, que vous pouvez acheter via un importateur de confiance que nous avons au préalable approuvé.

  • 870 véhicules en stock en concession outre-Rhin, avec des tarifs de 7 990 € à 83 740 €.

Occasion Volkswagen : où et comment la trouver ?

Qui n’a jamais entendu dire que les voitures d’occasion provenant d’Allemagne – essence ou diesel, d’ailleurs – étaient proposés à des tarifs beaucoup plus attractifs qu’en France ? Eh bien, voilà effectivement une « rumeur » fondée, puisque de substantielles économies sont à la clé, de l’ordre de 20 à 30%. De fait, si vous êtes en quête d’une VW en occasion récente au meilleur prix, c’est bien sur le marché allemand que vous pourrez la trouver. Cerise sur le gâteau, pourrait-on dire, si « la voiture du peuple » provient d’un vendeur allemand, il est fort probable qu’elle soit mieux équipée et plus soigneusement entretenue que si vous en aviez fait l’acquisition en France. « Mais comment tout cela est-il possible ? », vous demandez-vous. Nous allons à présent le découvrir ensemble, au travers des avantages d’un « import Volkswagen ».


Pourquoi acheter sa Volkswagen d’occasion en Allemagne ?


Cela peut sembler une lapalissade, mais qu’y a-t-il de plus évident, et de plus « naturel » en fin de compte, que d’acheter in Deutschland un modèle made in Germany, le Groupe Volkswagen AG, duquel dépend la marque VW, étant originaire de Wolfsbourg. A cette première raison vient s’ajouter celle du tarif, sur laquelle nous insisterons par la suite avec de plus amples détails, ainsi que celle de la qualité des véhicules disponibles outre-Rhin. En effet, les automobilistes allemand(e)s font preuve de beaucoup de rigueur en ce qui concerne l’entretien – et, si besoin, la réparation – de leurs voitures, respectant les intervalles prescrits par le constructeur, et n’hésitant pas à dépenser davantage en se rendant dans le réseau de celui-ci. Ce ne sont pas là des poncifs, mais des réalités que les statistiques prouvent indubitablement. En outre, les Allemands apprécient les véhicules très bien équipés, or Volkswagen proposant une liste d’options longue comme un jour sans pain, vous pourrez trouver un modèle généreusement doté beaucoup plus facilement de l’autre côté de la frontière. Concernant les fraudes sur le kilométrage des compteurs, qui vous inquiète peut-être s’agissant d’un véhicule étranger, sachez que cette pratique est bien entendu interdite en Allemagne, la police et la justice faisant preuve d’intransigeance avec les contrevenants. Un grand nombre de concessions Volkswagen – et autres, d’ailleurs – basées sur le territoire national s’approvisionnent largement outre-Rhin, même si elles se gardent bien de le chanter sur les toits.


Pourquoi Volkswagen est moins cher en Allemagne


Nous évoquions précédemment des écarts de prix de l’ordre de 20 à 30% pour un véhicule identique, suivant qu’il se trouve d’un côté ou de l’autre de la frontière, mais d’où vient cette différence ? Ce n’est en fait, ni plus ni moins, qu’une illustration de la « loi » de l’offre et de la demande, car outre-Rhin, le nombre de modèles VW disponibles en occasion récente est notablement plus élevé qu’en France. De plus, les concessionnaires germaniques sont légion à préférer de petites marges et de gros volumes de vente, y compris à l’export, avec le transport des véhicules dans toute l’Europe. Enfin, ne négligeons pas les effets de long terme du « diesel gate » qui pousse le groupe VAG à regagner des parts de marché, notamment au travers d’une politique de prix concurrentielle – cette dernière commençant à se répercuter sur les occasions récentes. Concernant les remises moyennes attendues, il est évident qu’elles sont variables suivant le modèle et la finition, mais voici quelques exemples de ce que vous pourriez économiser :
  • A tout seigneur, tout honneur, débutons avec la Golf, et plus particulièrement la Golf 7, disponibles sur le marché allemand en quantités phénoménales, y compris avec la boîte DSG, en TDi comme en essence, en version hybride GTE, sportives GTI, GTI Performance ou GTD, et vraiment « méchante » en R. Pour cette icône de l’automobile, l’écart de prix est de 25% en moyenne
  • Pour les citadins, les modèles Up!, Polo et T-Cross peuvent être obtenus en Allemagne avec des réductions respectives de 45%, 33% et 15%.
  • Autre modèle « mythique » de la marque, la Passat – dans ses déclinaisons berline, SW, Alltrack, et dans ses finitions Confortline, Trendline ou Carat – est également plus abordable, avec une différence moyenne de 22%
  • Dérivant de la Passat, le « coupé 4 portes » Arteon s’affiche en Allemagne avec une remise moyenne de 21%, et notamment dans sa très belle finition R-Line, avec le régulateur de vitesse actif ACC et le Front Assist de série
  • Les SUV T-Roc, Tiguan et Touareg, quant à eux, peuvent être achetés avec des rabais moyens respectifs de 18%, 12% et 11%
  • Enfin, les Sharan et Transporter T5 – héritier du Combi, et véhicule rêvé des navettes en version Caravalle – sont disponibles outre-Rhin avec des écarts de prix de 37% et 20%
 

Pourquoi il y a plus d’occasions en Allemagne ?


Depuis longtemps, nos voisins Allemands affectionnent les offres de location, afin de disposer régulièrement – tous les 3 ans, en moyenne – de véhicules neufs, commercialisés il y a peu de temps auparavant. Ces leasings impliquent cependant la restitution de la voiture auprès du bailleur, qui la remet souvent en vente en tant qu’occasion récente. En outre, la notion de « voiture collaborateur » est très répandue en Allemagne, notamment bien sûr avec les véhicules de direction, dont les locataires veulent toujours avoir le dernier modèle sorti, pour une question d’image de marque. De plus, si vous avez l’opportunité de renter dans la concession d’un vendeur allemand, vous constaterez rapidement que le showroom est beaucoup plus grand qu’en France, pour présenter toute la gamme – ou presque – et, de fait, les véhicules de présentation sont en grand nombre. Les directeurs de ces concessions savent aussi qu’ils n’auront aucun mal à écouler de grandes quantités de voitures, d’où des stocks importants – qui tirent eux-aussi les prix vers le bas. Enfin, rappelons que Volkswagen Allemagne accorde la priorité à son marché domestique pour le lancement des nouveaux modèles, avant qu’ils ne soient introduits dans le reste du monde. Il en résulte que c’est bien sûr en Allemagne que l’on retrouve le plus rapidement en occasion ces véhicules récemment commercialisés. Pour terminer ce point, rappelons qu’à ce jour, l’on dénombre 207 800 offres de Volkswagen occasion en vente en Allemagne, pour seulement 28 600 en France.


Les occasions sont-elles bien entretenues ?


Outre le fait que les Allemands sont, dans leur grande majorité, très précautionneux vis-à-vis de leurs véhicules, il convient de rappeler que de nombreuses voitures sont issues de leasing, or ces offres incluent les coûts d’entretien dans le réseau du constructeur. De fait, le suivi est le plus souvent limpide, avec des historiques complets, et l’on peut se hasarder à estimer que les voitures d’occasion récente d’outre-Rhin sont mieux entretenues que sur notre territoire.


Qu’en est-il de la garantie constructeur ?

 

Volkswagen utilise, en Allemagne comme en France, une garantie constructeur intitulée DasWeltAuto, et celle-ci est valable de partout en Europe. Dès lors, si vous acheter un modèle siglé VW en Allemagne, qui dispose de cette garantie, sachez qu’elle sera parfaitement valable en France. A ce stade de votre lecture, vous vous demandez peut-être « comment réaliser concrètement cet achat d’une Volkswagen d’occasion en Allemagne ? » Nous allons donc à présent tâcher d’y répondre.



Pourquoi passer par un importateur Volkswagen ?


Un mandataire Volkswagen représente une aide précieuse dans toutes vos démarches, et nous ne saurions que trop vous conseiller de ne pas vous lancer dans l’aventure sans l’assistance d’un tel professionnel. Sa première mission sera de prendre connaissance – en détails – des spécificités du véhicule que vous recherchez, en s’appuyant sur le configurateur du constructeur, notamment. Ensuite, il sollicitera ses contacts en Allemagne afin de trouver le modèle répondant à vos desiderata, et il se chargera d’en négocier le tarif. Concernant les démarches administratives, une rapide recherche sur le Web vous aura probablement conduit face à des notions et des acronymes qui vous laissent perplexe : COC, CPI, règlement de TVA, quitus du centre des impôts, contrôle technique et TÜV, certificat de conformité, carte grise et plaques export puis plaques provisoires en WW, etc. Tous ces éléments vous seront présentés en détails par un bon mandataire, qui s’occupera lui-même de la plupart des démarches, et vous guidera pour celles que vous seul devez accomplir. Enfin, après avoir vérifié que le véhicule en Allemagne est bien celui qu’il s’est engagé à vous livrer, le mandataire / importateur récupérera la voiture, assurant lui-même le rapatriement, ou bien faisant appel à un convoyeur.


Comment trouver un mandataire fiable ?


S’il est fortement conseillé de faire appel à un mandataire Volkswagen – notamment pour son expertise dans les négociations, et sa connaissance de la langue de Goethe – encore faut-il séparer le bon grain de l’ivraie, en évitant les « faux mandataires ». De fait, il faut se méfier des quelques faudeurs de TVA ou escrocs à l’acompte, et privilégier un professionnel réputé et de confiance. Afin de vous permettre de trouver ce mandataire, nous avons pris l’engagement, sur Caroom.fr, de vérifier la fiabilité de chacun de ceux que nous avons référencé, avec des contrôles réguliers – et tous se sont engagés à respecter nos règles de fonctionnement envers leur clientèle. De cette manière, leur déontologie ne fait aucun doute, et vous pouvez donc prendre contact avec eux – soit en sélectionnant directement l’une des offres dans le listing ci-dessus, soit au travers du formulaire de recherche – avec une totale paix d’esprit.


En conclusion :


A présent, vous êtes informé(e) des raisons pour lesquelles il apparait plus intéressant d’acheter sa Volkswagen outre-Rhin. De fait, un tel achat représente le moyen idéal de disposer d’une occasion récente très bien équipée, et à l’historique d’entretien on-ne-peut-plus rassurant. Qui plus est, vous pourrez ainsi prendre le volant d’un modèle Volkswagen pas cher, mais à condition d’être épaulé(e) d’un mandataire / importateur pour déjouer les embûches de l’importation et profiter de ses multiples bénéfices.