Vous avez probablement déjà entendu dire que les véhicules d’occasion en provenance d’Allemagne, qu’ils soient essence ou diesel, s’affichaient à des prix nettement plus intéressants que dans l’Hexagone. Pour être plus précis, sachez qu’il est possible d’économiser entre 20 et 30 %. Or, puisque vous êtes à la recherche d’une Mercedes, dont le tarif dans une concession française pourrait donner quelques sueurs à votre banquier, il s’agit là d’un gain ô combien appréciable ! C’est d’autant plus vrai qu’en passant par un vendeur allemand, vous bénéficierez d’un véhicule mieux équipé et soigneusement entretenu. À ce stade, vous vous demandez peut-être « où est le loup ? », ou a minima comment tout cela est-il possible. C’est précisément l’objet de cet article que de vous expliquer les atouts d’un import Mercedes.
Pourquoi acheter sa Mercedes d’occasion en Allemagne ?
Afin de répondre à cette question, commençons par rappeler une évidence : Mercedes-Benz étant originaire de Stuttgart, en Allemagne, il n’y a rien de plus naturel que de faire l’acquisition d’un modèle de la marque à l’étoile outre-Rhin.
Ce n’est évidemment pas la seule raison qui justifie une telle démarche d’importation et de rapatriement, car comme nous le verrons par la suite, le marché allemand permet de dépenser moins. Qui plus est, les Allemands sont réputés pour veiller soigneusement à l’entretien et aux éventuelles réparations de leur voiture. Or, loin de tout poncif ou cliché, les statistiques démontrent sans l’ombre d’un doute que c’est effectivement le cas. Dans le même ordre d’idée, les automobilistes d’outre-Rhin apprécient que leurs véhicules soient très bien équipés, d’où des modèles généreusement optionés.
Quant aux rumeurs concernant des trafics de kilométrage au compteur, rassurez-vous, cette pratique est formellement interdite en Allemagne, et très peu répandue, car les forces de l’ordre sont intransigeantes avec les fraudeurs. D’ailleurs, même si elles ne s’en vantent pas auprès de leur clientèle, bon nombre de concessions Mercedes françaises vont s’approvisionner sur le territoire allemand pour constituer leurs parcs.
Pourquoi Mercedes est moins cher en Allemagne
Comme nous l’évoquions précédemment, acheter un modèle de Mercedes-Benz, marque Allemande appartenant au Groupe Daimler, auprès d’un concessionnaire Mercedes de l’autre côté de la frontière est synonyme de substantielles économies.
Cet écart de prix découle de la loi universelle de l’offre et de la demande, car en Allemagne, les « Merco » sont légion. C’est cette offre abondante, beaucoup plus qu’en France, qui tire les tarifs vers le bas. À ceci s’ajoute une politique agressive de la part de nombreux garages et concessions d’Outre-Rhin, qui ont fait le choix de travailler avec des marges réduites et de maximiser leurs volumes de vente, en particulier vers l’export. Après tout, n’oublions pas que l’Allemagne est le plus grand exportateur de voitures d’occasion en Europe, organisant le transport de ces véhicules sur l’ensemble du Vieux Continent.
Concrètement, les remises moyennes constatées varient bien sûr en fonction des modèles, mais voici une liste non exhaustive des économies que vous pourriez réaliser :
- Une Classe A de nouvelle génération s’affiche avec un écart de prix de -30 %, y compris avec la transmission intégrale 4Matic et en finition Fascination, tandis que ses dérivés CLA et GLA sont moins chers, en moyenne, de -25 % ;
- La Classe B, dérivant du modèle ci-dessus, peut être obtenue en Allemagne avec -27 % de réduction, dans ses finitions Style Line ou Progressive Line par exemple ;
- Les Classe C et Classe E, berlines réputées du groupe Daimler, affichent des remises moyennes respectives de -23 et -19 %, notamment dans leur superbe finition AMG Line ;
- Les SUV 4x4 GLC et GLE, quant à eux, sont également plus abordables outre-Rhin, avec des écarts de -16 à 23 % ;
- Enfin, digne héritière des flèches d’argent en F1, le coupé (ou cabriolet, d’ailleurs) AMG GT peut être obtenue avec une remise moyenne de -10 %.
Pourquoi il y a plus d’occasions en Allemagne ?
Nos voisins Allemands sont friands de leasing pour renouveler souvent leurs véhicules et profiter ainsi des derniers modèles commercialisés, qu’ils ne conservent le plus souvent pas plus de 3 ans. Ensuite, conformément au contrat de location, ils restituent leur véhicule et reprennent les clés d’un modèle dernier cri. De ce fait, l’offre de véhicules issus de leasing est considérablement plus grande qu’en France. De surcroît, la « voiture collaborateur » se trouve, elle aussi, en quantité importante, notamment pour les véhicules de direction, leurs utilisateurs originaux se devant d’avoir toujours le dernier modèle pour une question d’image de marque ainsi véhiculée. Par ailleurs, si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre dans une concession allemande, vous aurez sans nul doute constaté que le showroom est nettement plus grand, d’où des véhicules de présentation plus nombreux. Quant aux stocks en concession, ils sont également plus larges qu’en France, du fait d’un très fort taux de rotation, dit autrement, les directeurs de concessions d’outre-Rhin n’hésitent pas à commander beaucoup de véhicules, pour présenter toute la gamme Mercedes par exemple, car ils savent qu’ils les vendront rapidement.
Enfin, Mercedes Allemagne lance ses nouveaux modèles sur son territoire national avant que les voisins européens ne soient approvisionnés, si bien que l’on retrouve les occasions récentes plus rapidement sur place que dans l’Hexagone. À ce jour, il y a 125 000 offres de Mercedes-Benz en vente en Allemagne, contre seulement 23 000 en France.
Les occasions sont-elles bien entretenues ?
Puisque de nombreuses occasions découlent d’offres de leasing, comprenant la prise en charge par le bailleur des coûts d’entretien, tous ces véhicules ont été scrupuleusement entretenus. En outre, comme nous le mentionnons précédemment, une grande majorité de conducteurs et de conductrices d’outre-Rhin respectent soigneusement les entretiens recommandés, et préfèrent que ceux-ci soient effectués dans le réseau de la marque ; le suivi est donc limpide. Du fait du leasing, les entretiens sont souvent compris dedans. Les véhicules sont donc parfaitement suivis et dans la majorité des cas les entretiens sont faits dans le réseau de la marque.
Qu’en est-il de la garantie constructeur ?
Chez Mercedes-Benz, la garantie constructeur Junge Sterne est valable dans toute l’Europe, équivalant d’ailleurs peu ou prou à la garantie Millétoile que nous connaissons en France. De fait, n’ayez aucune crainte, avec un import de ce type, votre véhicule sera correctement « couvert » en France. À présent, répondons à la question qui doit vous brûler les lèvres : comment procéder à l’achat d’une Mercedes d’occasion en Allemagne ?
Pourquoi passer par un importateur Mercedes ?
Faire appel à un mandataire auto Mercedes présente plusieurs intérêts majeurs, à commencer par l’expertise qu’un tel professionnel peut vous apporter dans le choix du modèle et de ses caractéristiques. De fait, un bon importateur commencera par vous présenter le configurateur du véhicule « de vos rêves » afin de lister tous vos critères de choix. Par la suite, il pourra se mettre en chasse de la meilleure affaire possible, en séparant le bon grain de l’ivraie parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché allemand. Dès lors que vous aurez convenu que tel véhicule répond à vos besoins et envies, il se chargera de négocier pour vous le prix le plus bas possible, avant de veiller à ce que vous disposiez de tous les éléments nécessaires pour les démarches administratives, notamment pour la carte grise (CPI, COC, certificat de conformité, règlement de la TVA et quitus du centre des impôts, contrôle technique TÜV valable en France, carte grise, plaques export puis plaques provisoires en WW).
Enfin, un importateur s’occupera du convoyage du véhicule jusqu’en France, en le récupérant lui-même sur place, non sans l’avoir vérifié une dernière fois auparavant, pour éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, ou bien en passant par un convoyeur spécialisé.
Comment trouver un mandataire fiable ?
S’il est indéniablement avantageux de passer par un mandataire auto Mercedes, notamment pour sa maîtrise de la langue de Goethe qui facilite beaucoup les négociations, il faut faire preuve de vigilance au moment de choisir ce professionnel. En effet, l’on trouve encore de (trop) nombreux fraudeurs de TVA, escrocs à l’acompte, qui sont tout simplement de faux mandataires. Face à ce constat, nous avons pris la décision, sur Caroom.fr, de vérifier systématiquement la fiabilité des mandataires que nous référençons, et tous se sont donc engagés à respecter scrupuleusement nos règles de déontologie. Vous pouvez donc les contacter en toute confiance, en sélectionnant l’offre de la voiture qui vous intéresse dans le listing proposé par notre comparateur, ou bien en remplissant le formulaire de recherche prévu à cet effet.
Pour résumer :
Vous savez maintenant pourquoi il faut acheter sa Mercedes outre-Rhin. En effet, acquérir une Mercedes-Benz d’occasion en Allemagne constitue la meilleure option pour quiconque souhaite une voiture récente bien équipée et bien entretenue. C’est également la solution idéale pour repartir au volant d’un modèle Mercedes pas cher. Mais encore faut-il se faire épauler d’un professionnel qui vous assistera dans le choix du véhicule, ainsi que pour l’ensemble des démarches d’importation.