Impossible de récupérer mon chéque suite annulation d'achat aurpès d'un vendeur de voiture

Partager

G

Gilles31830

Inscrit

Contacter en privé

6 messages

Publié le

Bonjour,

Auprès d'un professionnel, vendeur de voiture d'occasion, j'ai réservé hier un véhicule d'occasion qui reste à préparer ( Controle Technique, Courroie distri à changer ... ainsi qu'un défaut de tableau de bord au niveau de l'air bag à réparer)...

Pour cela et confirmer l'achat, j'ai juste fait un chéque de 300 euros et ai obtenu en échange un simple reçu indiquant "recu de ... la somme de 300 euros , reste 5200 euros pour l'achat IMMAT voiture .... "

J'ajoute n'avoir rien signé (hormis le chèque) : ni contrat , ni autre document qui puisse m'engager.

Il était entendu oralement que lors de la livraison du véhicule prévu dans quelques jours , si celui ci n'était pas conforme aux engagements de réparation, la vente serait annulée et le chèque restitué.

Après réflexion , la nuit portant conseil, je décide ce matin (soit le lendemain ) de revenir voir le vendeur et annuler l'achat , ne sentant pas la transaction rassurante en terme de démarche et surtout de sécurité ( L'air bag a réparer est un organe trop sensible de mon point de vue ...).

Le vendeur est monté sur ses grands chevaux, a pris note oralement de l'annulation de la vente et a indiqué qu'il était hors de question de rendre le chéque de 300 euros compte tenu des frais engagé (annonce sur le boncoin...), du temps passé hier lors de la vente hier puis nous a claqué la porte comme fin de non recevoir ...

Questions :

- Le vendeur peut il exiger la somme restant sur le véhicule et qui est iindiqué sur le reçu ?

- Y-a-t-il un recours possible pour récupérer mon chèque  ?

- Dois je lui envoyer une signification écrite type lettre AR ?

Merci par avance de vos conseils et retours avisés,

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1687 messages

Publié le

Vous n'avez rien signé, le pro doit vous rendre votre argent. Le reçu ne prouve strictement rien, sauf, que vous lui avez donné de l'argent mais contre rien.

G

Gilles31830

Inscrit

Contacter en privé

6 messages

Publié le

Bonjour,
merci de votre réponse, c'est clair .

Par contre comment l'obliger à me rendre mon argent ?

Quell serait la procédure la plus rapide et efficace sachant que je n'ai aps envie de l'affronter directement et voudriat éviter toute violence verbale ...  Un courrier le ferait il céder ?  

Merci par avance

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1687 messages

Publié le

Courrier AR lui demandant de procéder au virement de l'argent que vous lui avez versé en indiquant un délais d'une dizaine de jours. Si pas de retour nouveau courrier idem en lui indiquant que vous contactez la DGCCRF. 

Évitez les pièges nos services clés

• Reprise auto en 24h

Vendez votre voiture facilement

• Crédit auto

Réponse immédiate, sans frais, en ligne

• Assurance auto

Trouver une assurance au bon prix

G

Gilles31830

Inscrit

Contacter en privé

6 messages

Publié le

Rebonjour,

Quel type de lettre dois je faire ?

Ayant juste un reçu et n'yant rien signé, la réglement effectué est il consisdéré comme un accompte ou des arrhes ou aucun des deux ?

J'avoue etre un peu perdu sur le type de lettre à faire afin de que cela ai un certain effet et contraigne le vendeur à me rembourser... Puis je (dois je) indiquer que sans réponse de sa part, la DGCCRF sera saisie du dossier ... ?

Ou puis je trouver un modèle de lettre bien adapté ?

merci par avance

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1687 messages

Publié le

Vous donnez une somme, sans document qui explique pourquoi vous avez donné cette somme. Le vendeur est donc libre de l'interpréter à sa façon. Ca peut être un acompte, un règlement de facture, un don.

Faites un courrier demandant le règlement par virement bancaire de la somme de XX euros que vous avez versé le XXX.

Plus d'infos sur les acomptes et arrhes par la DGCCRF.

G

Gilles31830

Inscrit

Contacter en privé

6 messages

Publié le

Merci de la réponse

Je n'ai peut etre pas été assez précis et je m'en excuse mais le seul recu que le vendeur m'a donné indique de manière détaillée ceci :

"Recu de Mr ...... la somme de 300 € (trois cent euros) reste 5200 € achat Ford KA Immat ...

fait le 03/0720  à ....    Signature"

Ce reçu doit il etre considéré comme accompte, arrhes ou simplement une caution ?

Cdlt  Gilles

G

Gilles31830

Inscrit

Contacter en privé

6 messages

Publié le

Juste un point supplémentaire

Dois je envoyer la lettre dan sun délai de 7 jours ou dans mon cas le délai importe peu ?

Bien cdlt  Gilles

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1687 messages

Publié le

Si c'est achat sur place il n'y a pas de retractation possible, sauf condition du contrat de vente. Dans votre cas, il s'agit d'un reçu qui m'entionne la vente d'un véhicule avec une immatriculation, il s'agit d'arrhes. Si vous annulez vous perdez vos arrhes de 300 €.

G

Gilles31830

Inscrit

Contacter en privé

6 messages

Publié le

Ok, dois je quand meme lui signifier par écrit que  j'annule l'achat puisque je lui ai juste indiqué  oralement.

En clair peut il exiger le reste de la somme en échange de la voiture sue je ne veux plus ?

Gilles

Publier une réponse

Connectez-vous pour répondre