Quels documents fournir pour faire une demande de crédit ?

Homme qui écrit sur des dossiers

Afin de compléter votre demande de crédit auto que ce soit en ligne ou non, vous devez réunir des documents afin de parfaire votre dossier. Certaines pièces justificatives sont obligatoires, mais pour mettre toutes les chances d’obtenir le crédit de votre côté, il vaut mieux fournir toutes les preuves demandées. Caroom vous montre dans cet article les justificatifs qu’il faut fournir.

Pourquoi faut-il des justificatifs ?

Il est du devoir des banques et des organismes de crédit de vérifier la solvabilité de chaque emprunteur. Les justificatifs permettent donc à l’établissement de crédit de juger si le montant prêt demandé par l’emprunteur est raisonnable ou non. Il se prémunit ainsi de tout risque de non-remboursement. De son côté, l’emprunteur est protégé du surendettement.

Par ailleurs, les justificatifs servent aussi à vérifier l’identité de l’emprunteur. Grâce à ces informations, l’établissement de prêt pourra vérifier si le nom du demandeur figure sur le FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) ou sur le FCC (Fichier Central des Chéquiers). Être inscrit sur l’un de ces fichiers constitue un des motifs de refus de la demande de crédit auto.

Il est bon de savoir que chaque organisme financier est libre de fixer la liste des pièces justificatives qu’il juge nécessaire. Pour un emprunt réalisé à deux, le 2e emprunteur doit fournir ses propres pièces justificatives.

Les justificatifs personnels

Qui êtes-vous ? Où habitez-vous ? Êtes-vous un citoyen en règle ? C’est pour répondre à ces questions que vous devez fournir les justificatifs personnels.

Pièce d’identité

Vous pouvez fournir votre carte nationale d’identité ou votre passeport. Dans certains cas, votre permis de conduire est accepté. Une copie de l’un de ces papiers suffit.

Justificatif de domicile

Plusieurs documents peuvent servir de justificatif de domicile. Vous n’en fournirez qu’une seule des pièces suivantes, à la condition qu’elle soit récente :

  • une facture d’électricité, d’eau ou de gaz
  • une facture de téléphone fixe, mobile, ou accès à Internet
  • une quittance de loyer
  • un titre de propriété
  • une attestation d’assurance habitation
  • une attestation d’hébergement
  • un justificatif de la taxe d’habitation
  • un relevé de la CAF indiquant les aides de votre logement

Un relevé d’identité bancaire

Le Relevé d’Identité Bancaire ou RIB permet à l’organisme de prêt de savoir que vous êtes bien titulaire d’un compte bancaire. Cela va faciliter le transfert des fonds, une fois votre dossier de demande de crédit validé.

N.B : Comme le crédit auto est flexible, en principe, les établissements bancaires ne vont pas vous demander votre contrat de mariage ni un livret de famille et encore moins un jugement de divorce. Ce sont plutôt des pièces réservées au crédit immobilier.

Les justificatifs financiers

Afin d’évaluer maintenant votre situation financière, certains justificatifs financiers sont indispensables et autant toutes les fournir pour éviter un refus.

Copie des bulletins de salaire

Si vous êtes un salarié, vous devez fournir les fiches de salaires perçus les 3 derniers mois. Ces pièces servent généralement à faire un état des lieux de vos revenus, mais aussi à savoir la nature de votre contrat de travail (CDD, CDI). Souvent, les établissements de crédit refusent d’accorder un prêt à un titulaire de CDD.

Dernier avis d’imposition

Pour justifier le recouvrement de l’impôt sur le revenu, l’administration fiscale vous délivre un avis d’imposition. C’est la pièce que vous allez fournir si vous n’êtes pas un salarié. De plus, l’avantage avec ce document c’est qu’il retrace tous vos revenus perçus.

Justificatif d’apport personnel

Vous avez le droit d’apporter de l’argent disponible immédiatement pour solidifier votre dossier. Cependant, la provenance de cet argent ou de cet apport personnel doit être justifiée. Il peut provenir de votre épargne, dans ce cas l’agence de prêt vous demandera vos relevés de compte. S’il provient d’un don, vous devez fournir une attestation du donateur. S’il résulte de la revente d’un bien, une attestation du notaire ou un compromis de vente sera fourni.

Bon de commande du concessionnaire

Si vous comptez acheter un véhicule neuf, un bon de commande vous est adressé. Ce n’est pas systématique, mais indispensable pour vous comme pour le vendeur. Il reflète en effet votre engagement à acheter le véhicule. Le bon de commande s’accompagne souvent d’un acompte d’environ 10 % du coût de la voiture. Cette pièce peut servir dans votre dossier de prêt auto.

Tableaux d’amortissement des différents prêts

Si vous avez souscrit différents prêts et qu’ils sont encore en cours, l’établissement bancaire à qui vous allez emprunter le crédit auto, peut vous demander de fournir le tableau d’amortissement de chaque prêt effectué. Évidemment, les informations permettent à votre établissement prêteur, mais aussi à vous d’avoir une vue détaillée de vos remboursements.

L’essentiel à retenir

Voilà un aperçu global des différentes pièces justificatives à fournir pour votre dossier de prêt voiture. Vous pouvez refuser de transmettre certaines d’entre elles, mais ce sera un argument de plus pour la banque de vous refuser le crédit auto. Alors, autant valoriser le dossier en tâchant de réunir toutes les pièces.

Cet article vous a-t-il aidé ?

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

 

Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This