Comment vérifier le kilométrage d’une voiture d’occasion ?

Vérifier le kilométrage d'une voiture

Vous avez trouvé la voiture qui répond à tous vos besoins sur le marché de la seconde main et souhaitez maintenant vous assurer qu’il s’agit d’une bonne affaire ? Pour ce faire, vous devez minutieusement retracer l’historique du véhicule, en vous focalisant sur les entretiens, mais aussi sur le kilométrage. Ce dernier point est notamment important, car des vendeurs peu scrupuleux trafiquent le compteur kilométrique dans l’objectif de revendre plus cher un véhicule. Vous devez alors faire preuve de prudence et vérifier le kilométrage de la voiture d’occasion que vous convoitez. Mais comment procéder ? Dans cet article, Caroom répond à toutes vos questions et vous guide pour faire le bon choix.

Pourquoi devez-vous vérifier le kilométrage réel d’une voiture d’occasion ?

Le kilométrage est un indicateur important lors de l’achat d’une voiture d’occasion puisque ce dernier va notamment influencer sa valeur. On le sait, la cote d’un véhicule diminue chaque année suivant la date de première mise en circulation. Ainsi, plus le kilométrage est élevé plus la voiture va perdre de sa valeur et cela impactera alors le prix de vente.

En connaissant le nombre de kilomètres de la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter, vous serez en mesure de dire si le prix d’achat est justifié ou non, mais également d’évaluer son niveau d’usure. L’on considère généralement qu’un véhicule affichant plus de 200 000 km au compteur n’est guère très fiable et est plutôt usé.

De même, la généralisation des compteurs électroniques a fortement augmenté le trucage du compteur kilométrique et des personnes peu scrupuleuses n’hésitent alors pas à utiliser cette pratique pour augmenter le prix de vente. C’est pour cela qu’il s’avère d’autant plus important de bien vérifier l’historique d’un véhicule avant de l’acquérir.

Vous achèteriez une voiture sans être certain de son historique ?
Ne croyez pas le vendeur sur parole et vérifiez-le par vous-même !

Vérifiez l’historique d’une voiture

Des pratiques simples et rapides existent pour connaître le kilométrage réel d’une voiture, découvrez-les maintenant !

Compteur kilométrique d'une voiture

De quelles manières pouvez-vous contrôler le kilométrage avant l’achat ?

L’historique du véhicule

Tout d’abord, vous pouvez connaître l’historique du véhicule en étudiant les divers documents que le vendeur doit fournir lors de toute vente ou bien vous rendre sur une plateforme en ligne spécialisée.

Le carnet, ainsi que les factures d’entretien et les procès-verbaux des contrôles techniques permettent d’obtenir des nombreuses informations concernant une voiture d’occasion, y compris le kilométrage puisque lors de chaque entretien réalisé, la date et le nombre de kilomètres seront inscrits par le garagiste. Vous pourrez alors suivre la progression du kilométrage et la régularité des entretiens afin de déceler d’éventuelles falsifications. Sachez néanmoins que le vendeur n’est pas tenu de vous donner le carnet d’entretien ou encore les factures. N’hésitez pas à lui en faire la demande et s’il est honnête, il ne devrait pas refuser.

Pour en savoir plus sur le kilométrage réel, vous pouvez également utiliser l’un des nombreux outils disponibles en ligne tels que Histovec, celui du gouvernement français, ou encore Carvertical, Autorigin et Autoviza.

💡 À savoir : Certains de ces sites sont payants et vous aurez seulement accès aux informations en échange de quelques euros. Vous découvrirez ensuite un rapport clair et complet pour être sûr de faire le bon choix.

L’expertise d’un professionnel

Vous serez également en mesure de connaître le kilométrage réel d’une voiture d’occasion en vous rendant en garage. En effet, le concessionnaire de la marque pourra contrôler l’odomètre et accéder aux différentes mémoires des batteries pour vous dire exactement combien de kilomètres a parcourus la voiture.

Par ailleurs, vous pourrez contacter l’UTAC-OTC, l’organisme en charge des contrôles techniques à l’échelle nationale pour obtenir l’historique des relevés de compteurs effectués lors de chaque contrôle technique.

Qu’en est-il de la falsification du kilométrage d’un véhicule ?

Nous vous en parlions précédemment, la falsification du kilométrage est un problème récurrent sur le marché de l’occasion. D’ailleurs, selon la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), ce ne sont pas moins de 600 000 véhicules concernés chaque année en France.

La plupart du temps, le vendeur peu scrupuleux falsifiera le compteur kilométrique de plusieurs milliers de kilomètres pour tenter de vendre la voiture plus chère. Bien qu’elle soit punie par la loi et puisse rendre nulle le contrat de vente, cette pratique reste courante et encore plus pour les modèles haut de gamme.

Vous devez alors rester prudent et correctement procéder à la vérification du véhicule et de son historique. Si vous décelez une incohérence au niveau du kilométrage, remarquez que le prix est largement inférieur au prix du marché ou que des factures d’entretien sont manquantes, passez votre chemin. Il pourrait s’agir d’une arnaque et vous risquerez de rencontrer des problèmes avec la voiture et de payer des frais de réparation supplémentaires.

L’essentiel à retenir

L’achat d’une voiture sur le marché de la seconde main peut vous faire bénéficier de réelles économies. Toutefois, vous devez être très prudent, car les arnaques y sont monnaie courante. Alors, n’hésitez pas à prendre votre temps pour vérifier le véhicule et son historique complet en demandant plusieurs pièces justificatives au vendeur, mais aussi en consultant diverses plateformes en ligne. Parmi les points sensibles à contrôler, nous l’avons vu, il y a le kilométrage afin de s’assurer qu’il n’a pas été trafiqué. De même, pensez à vérifier l’historique des entretiens du véhicule pour en savoir plus sur son état et son niveau d’usure. Pour faire un achat en toute confiance, vous pouvez également passer par les services d’un expert automobile qui saura reconnaître une arnaque.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 5 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 
Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This