Quelles sont les meilleures applications à utiliser pour sa voiture électrique ?

Applications voiture électrique

La voiture électrique se dote des dernières technologies, que ce soit en matière de sécurité avec diverses aides à la conduite, mais aussi en termes de connectivité. Ainsi, avec votre smartphone, vous pourrez exploiter de nombreuses fonctionnalités, tout en facilitant vos trajets du quotidien. Si vous êtes convaincu qu’il faut acheter un véhicule électrique, alors cet article devrait vous intéresser, car nous recensons les meilleures applications pour voiture électrique actuellement disponibles. Localisateurs de bornes de recharge, planificateurs d’itinéraires… Ces applications vont à coup sûr vous simplifier la vie !

Les applications des constructeurs

Tous les constructeurs automobiles, ou presque, développent leur propre application destinée à leurs modèles électriques. Une fois installée sur votre téléphone portable et paramétrée avec votre véhicule, vous avez la possibilité de contrôler, à distance, de nombreux paramètres plus ou moins utiles.

L’application du constructeur vous permet, dans la majorité des cas, de gérer à distance l’autonomie et la recharge de votre voiture électrique. Vous pouvez alors planifier les horaires de charge afin de bénéficier du tarif heures creuses, par exemple. Vous suivez en temps réel la charge de votre véhicule, mais aussi sa température. De même, pour optimiser l’autonomie, vous avez aussi accès au système de chauffage et climatisation. Vous pouvez alors pré-conditionner votre voiture électrique avant de prendre la route afin de pas trop consommer l’énergie de la batterie.

Parmi les constructeurs qui proposent leur application, vous retrouvez :

  • Renault avec MY Renault ;
  • Tesla ;
  • Peugeot avec MyPeugeot ;
  • MY Dacia ;
  • My Citroën ;
  • Fiat ;
  • We Connect ID de Volkswagen ;
  • Kia Charge…

Les applications pour localiser une borne de recharge

Pour trouver une borne de recharge, vous pouvez bien entendu utiliser le système de navigation intégré à votre voiture électrique. Néanmoins, ses fonctionnalités peuvent être limitées et c’est pour cela que l’on vous conseille d’installer une application spécifique sur votre smartphone. On vous présente les plus connues.

Chargemap

L’application Chargemap est très polyvalente puisqu’en plus de localiser les bornes de recharge aux alentours, elle permet désormais de planifier vos différents itinéraires. En plus de recenser des milliers de bornes et prises disponibles en France, Chargemap localise aussi de nombreuses bornes en Europe, comme en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, ou encore en Suisse et en Belgique. Avec Chargemap, vous savez en détail quels types de bornes sont disponibles (standard, accélérée, rapide, etc.). Vous connaissez également leur état de fonctionnement et si elles sont déjà occupées par un usager. C’est notamment possible parce que l’application est participative et permet alors aux propriétaires de véhicules électriques d’indiquer de nouvelles bornes, d’évaluer la qualité du site de recharge et de signaler l’état d’une borne. En bref, une application indispensable si vous possédez une voiture électrique. Chargemap est disponible sur Android et iOS.

Plugshare

Plugshare est aussi une application gratuite disponible sur les appareils Android et iOS et sur le web. Tout comme Chargemap, elle vous permet de trouver les bornes de recharge aux alentours et le long de votre trajet, sauf qu’elle dispose d’une carte beaucoup plus complète. Elle recense en effet les points de charge dans le monde entier et donne plusieurs informations précieuses comme le type de prises disponible, les conditions d’accès, les horaires et la puissance. Les utilisateurs peuvent également déposer des photos et commentaires afin de favoriser l’entraide entre les usagers. Il s’agit là d’une application très puissante et complète, qui peut s’utiliser en complément d’une autre.

Nextcharge

Parmi les applications appréciées des propriétaires et utilisées pour localiser des points de charge, l’on retrouve Nextcharge, disponible sur Apple Store et Google Play. Tout comme Chargemap et Plugshare, l’application propose une carte pour trouver les bornes de recharge publiques et privées aux alentours, tout en donnant plusieurs informations utiles sur leur état. Nextcharge dispose également de son propre réseau de bornes, mais il semblerait qu’aucune infrastructure soit installée dans l’hexagone. Autre avantage, l’application vous permet de simuler un itinéraire selon plusieurs paramètres tels que le modèle électrique que vous possédez, la capacité de la batterie, le nombre de personnes à bord ou encore la vitesse moyenne. Vous disposerez ensuite d’une estimation de l’autonomie de votre véhicule à plusieurs étapes de votre trajet.

Chargeprice

Terminons ce tour d’horizon des localisateurs de bornes avec Chargeprice, qui vous permet de recharger votre voiture électrique au meilleur tarif. L’application compare et liste en effet tous les tarifs proposés par les opérateurs sur une borne de recharge afin de vous orienter vers celui qui propose le mode de paiement le plus économique. Chargeprice est gratuit et fonctionne partout en Europe grâce à la collaboration des utilisateurs. De quoi réaliser de belles économies !

Avec les prochaines applications que nous allons vous présenter, les longs trajets en voiture électrique ne vous effrayeront plus !

Les applications pour planifier un itinéraire

Pour planifier votre trajet en voiture électrique, vous pouvez bien entendu vous servir du système GPS intégré à l’ordinateur de bord. Toutefois, selon les modèles, les informations ne sont pas aussi fiables et pertinentes qu’une application dédiée.

A Better Routeplanner (ABRP)

A Better Routeplanner ou ABRP est certainement l’application la plus populaire pour planifier un itinéraire. Que vous partez en vacances ou devez réaliser un long trajet au volant de votre voiture électrique, cette application vous permet d’organiser un itinéraire précis avec les arrêts et le temps de chaque recharge pour obtenir la durée totale de votre voyage. Le filtrage proposé par A Better Routeplanner est extrêmement complet et vous promet alors des trajets on ne peut plus sereins. L’application est gratuite et désormais disponible en français.

Antilope

Antilope fonctionne de la même manière qu’ABRP et vous permet d’évaluer la quantité d’énergie nécessaire pour effectuer un trajet en voiture électrique. L’application est aussi très précise puisque le nombre de passagers, la circulation, le style de conduite ou encore la météo sont utilisés pour déterminer votre consommation grâce à la communication avec l’ordinateur de bord du véhicule. Sachez néanmoins que tous les véhicules électriques ne sont pas encore compatibles, mais Antilope fonctionne tout de même avec les modèles Renault, Peugeot, Nissan, BMW, Audi, Tesla, Mercedes, MG, Volkswagen, Hyundai ou encore Kia.

L'intérieur d'une Tesla Model X

Les autres applications utiles pour sa voiture électrique

Celles des opérateurs de bornes

Il existe actuellement plusieurs opérateurs de bornes de recharge en France, Ionity, Izivia, Freshmile, Newmotion, eBorn… Eh bien, sachez que la plupart d’entre eux disposent de leur propre application mobile. Elles permettent alors généralement de localiser les bornes du réseau partout en France avec les tarifs, les types de prises disponibles ou encore les horaires d’ouverture. Elles facilitent également le paiement par carte bancaire, car la majorité des bornes n’est pas équipée de terminal à cet effet.

Jedlix

Avec l’application Jedlix, vous faites des économies sur votre recharge, tout en utilisant de l’énergie décarbonée. Depuis une borne privée, Jedlix gère l’alimentation de votre voiture électrique selon l’autonomie que vous souhaitez atteindre à telle heure. Il vous suffit alors de brancher votre véhicule, de renseigner vos besoins dans l’application et Jedlix se charge du reste. Concrètement, la charge va avoir lieu lorsque le prix de l’électricité est au plus bas ou quand l’énergie est moins carbonée. Toutes les voitures électriques ne sont néanmoins pas encore compatibles avec l’application puisqu’elle ne fonctionne qu’avec les modèles Renault, Tesla, BMW, Jaguar et Audi.

L’essentiel à retenir

De plus en plus d’applications mobiles sont disponibles sur le marché à destination des propriétaires de véhicules électriques. Elles vous accompagnent au quotidien, vous permettent d’organiser vos différents trajets, mais vous font également faire des économies.

Et vous, quelles applications utilisez-vous ?

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 7 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 
Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This