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Volkswagen Crafter : tout se passe sous le capot

Il y a une dizaine d’années, les grands véhicules utilitaires et ludospaces étaient très populaires. Populaires à tel point qu’en posséder un était presque perçu comme un signe d’aisance. Si aujourd’hui, ces automobiles ne sont plus aussi prisées, leur utilité reste la même. Nous pouvons même affirmer qu’elles seront encore longtemps indispensables au vu et au su du nombre de VUL qui sort des usines chaque année. En Allemagne, Volkswagen est le constructeur de l’un des véhicules utilitaires les plus puissants notamment le Crafter qui depuis, s’est décliné en version Combi et utilitaire. Découvrons ensemble de quoi il est question.

Le lancement et l’évolution du Crafter

Fabriqué en 2006 à Hanovre en Allemagne afin de succéder au vieux Volkswagen LT, le Crafter est un véhicule utilitaire léger ou VUL. Sa commercialisation débutera en 2006 et très vite il arpentera les routes européennes. Le Crafter se décline dans une gamme variée dont le poids oscille entre 3 et 5 tonnes. Qu’il s’agisse de la version de base fourgon (utilitaire) ou la déclinaison Combi, le véhicule est capable de transporter de grandes charges (de 1023 kg à 1610 kg). À sa sortie, l’automobile propose une longueur de 5,24 m pour la version utilitaire et 7,34 m pour la version Combi avec un volume utile de 7,5 à 17 m3.
Depuis 2006, le Crafter n’a été mis à jour qu’une seule fois et les améliorations tiennent plus du côté esthétique qu’autre chose. Généralement, les VUL ne sont pas très beaux, mais sur ce coup, Volkswagen a fait de son mieux pour que son véhicule paraisse moins horrible. À l’avant, le Crafter s’offre la même calandre que celle de la précédente génération, mais avec un logo plus prononcé. De plus, le véhicule propose plus de teintes de carrosserie avec une gamme variée de couleurs. L’intérieur du véhicule reçoit également son lot de nouveautés avec des selleries toutes neuves et un indicateur de passage de vitesses. Le seul regret à noter sur ce modèle est à l’arrière avec le logo qui dépasse lorsqu’on ouvre les portes à doubles battants.

La concurrence et les autres versions Volkswagen

La principale concurrente des versions utilitaire et Combi du Crafter est la Mercedes Sprinter. Seul modèle du géant allemand à reposer sur la même base que le Crafter, le Sprinter est plus grand, mais moins véloce sous le capot.
Comparer aux autres modèles de la marque, les Crafter utilitaire et Combi proposent tous deux un moteur d’entrée de gamme 4-cylindres 2.0 TDI qui vient remplacer le vieux 2.5 gourmand de la première génération. Monté sur ses 109 ch, le moteur gère 300 Nm à 1500 et 2250 tr/min couplés à deux turbocompresseurs. Pour son gabarit, il faut avouer que les Crafter ne plaisantent pas sur route.

Mal aimée en France, mais moins en Europe

Depuis l’avènement des SUV et citadines, il ne faut plus trop espérer des VUL en matière de popularité en France. Les modèles Combi et utilitaires bien qu’ils soient puissants et qu'ils disposent d’un habitacle soigné (Combi notamment), il faut compter une consommation moyenne de 7,2 l/100 km. Néanmoins, avec un tarif de départ fixé à 20 770 € pour la version utilitaire et 24 600 € pour la version Combi, le marché européen est beaucoup plus tendre.

Des particularités et des chiffres

Contrairement à sa version utilitaire qui se focalise sur le transport de lourdes charges, le Combi dispose d’un espace qui permet d’accueillir plus de passagers avec un confort acceptable.
À ce jour, il est assez difficile d’estimer convenablement les chiffres de ventes des versions Combi et utilitaire du Volkswagen Crafter dans l’Hexagone. Toutefois, ces deux modèles doivent leur succès aux marchés allemand et américain qui restent ses principaux clients. Le tarif de départ est de 34 431 euros.