Le Volvo XC40 bientôt privé de diesel

Volvo XC40 T5 recharge
Crédit : JB

Volvo avait déjà annoncé vouloir supprimer le diesel de sa gamme. Le XC40, va progressivement arrêter de proposer se carburant, au profit des motorisations hybrides et électriques.

Roi du marché français il y encore quelques années, le diesel n’est aujourd’hui plus en odeur de sainteté. Alors que sa disparition logique sur les modèles à vocation citadine est déjà actée, elle se propage maintenant aux catégorie supérieures. Alors que Volvo ne propose plus de motorisation diesel sur sa berline S60, le petit SUV XC40 va prochainement suivre la même voie.

Une disparition programmée

Il bénéficie encore aujourd’hui de blocs moteurs alimentés en diesel ou essence, ces derniers pouvant être aidés par une micro-hybridation pour alléger leur appétit. Des motorisations hybrides rechargeables sont aussi disponibles et une version 100% électrique viendra prochainement compléter cette offre. Mais les jours des motorisations  »mazout » sont comptés en France, alors qu’elles sont déjà rayées du catalogue XC40 au Royaume-Uni. Ainsi, s’il est encore possible de commander le SUV compacte avec les blocs D3 de 150 ch ou D4 de 190 ch chez nous, cela ne devrait plus être le cas d’ici la fin de l’année.

Volvo XC40 T5 recharge
Crédit : JB

Le futur sera électrique

Volvo a en effet décidé de mettre le paquet sur l’électrification de sa gamme afin de réduire ses émissions de CO2, aux dépend du diesel. Le XC40 est doté de deux variantes en hybride rechargeable avec les T4 et T5. La première bénéficie de 211 ch quand la deuxième a droit à 262 ch. Les deux associant le trois cylindres thermique de 180 ch à un moteur électrique. Plus ou moins puissant, ce dernier est toujours placé à l’avant, les XC40 T4 et T5 étant de simple traction.

Volvo XC40 T5 recharge
Crédit : JB

Une déclinaison 100 % électrique arrivera l’année prochaine sous le nom de  »Recharge ». Les quatre roues motrices seront au programme grâce à deux moteurs (un par essieu). La puissance totale délivrée sera de 408 ch, ce qui correspond tout de même à un nombre de chevaux équivalent à l’Audi RSQ3, quand le couple est annoncé à 660 Nm. Les performances sont à l’avenant avec notamment un 0 à 100 km/h réalisé en 4,9 secondes malgré un poids dépassant surement les deux tonnes. La vitesse maximale plafonnera en revanche à 180 km/h, comme toutes les futures Volvo. La batterie de 75 kWh devrait permettre de parcourir jusqu’à 400 km.

Volvo XC40 Recharge 100% électrique
Le futur Volvo XC40 entièrement électrique Crédit : Volvo
Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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