Partager
C'est pour ça que je répète toujours :
Ne jamais se contenter :
d'un VIN
d'un extrait Kbis
d'un site internet propre
Il faut chercher à voir, visio ou présence et rappeler, avoir une personne dédiée qui existe qu'on peut retrouver sur internet
Une vraie entreprise laisse toujours plusieurs traces cohérentes

Évitez les pièges
nos services clés
on a beaucoup parlé des import europe mais j'ai l'impression qu'il y a un autre sujet qui mérite d'être abordé : les américaines
je vois énormément de mustang, camaro, challenger, corvette, RAM, etc.
franchement ça me fait rêver mais plus je me renseigne, plus j'ai l'impression que la vrai difficulté n'est pas d'acheter la voiture
la vraie difficulté c'est tout ce qui vient après x)
Là par contre on entre dans un domaine où beaucoup de particuliers sous-estiment les risques.
J'ai un ami qui s'est intéressé à une Mustang importée des États-Unis.
Au départ il regardait seulement le prix.
Puis il a commencé à creuser l'homologation.
Et là il a découvert un univers parallèle.
DREAL.
UTAC.
Réception à titre isolé.
Modifications techniques.
Documents techniques.
Il est tombé de sa chaise.
Je confirme.
Les réseaux sociaux donnent parfois l'impression qu'il suffit de mettre une voiture dans un conteneur et de la récupérer au Havre
Dans la réalité c'est souvent beaucoup plus compliqué
Certaines voitures sont parfaitement homologable
D'autres nécessitent des modifications
Et certaines situations deviennent extrêmement compliqué lorsque les dossiers ont été mal préparé
Je pense qu'il faut être prudent.
Comme dans tous les métiers, il existe des personnes très compétentes et d'autres beaucoup moins.
Le problème est que les conséquences d'une erreur peuvent être considérables.
Lorsqu'une personne donne une information technique erronée sur un dossier d'homologation, ce n'est pas juste une petite erreur administrative.
Les impacts financiers peuvent être énormes.
Et les acheteurs oublient souvent une chose :
Une fois la voiture achetée, c'est généralement eux qui se retrouvent en première ligne face aux administrations
Même lorsqu'ils ont suivi les recommandations d'autres intervenants
C'est pour cela qu'il est important de conserver les échanges, les rapports et les documents
franchement cette discussion m'aura ouvert les yeux
après mes galères de SAV en Allemagne, puis tous les sujets sur les importations, je pensais avoir déjà vu le plus compliqué
Mais le monde des américaines semble encore plus technique
entre l'importation, l'homologation, la dreal, lutac et les responsabilités qui peuvent découler d'un mauvais dossier, je comprends mieux pourquoi certains passionnés passent des mois à vérifier chaque détail avant de signer
C'est pour ça que je recommande toujours la même chose :
vérifier les compétences réelles des intervenants
demander des justificatifs écrits
comprendre précisément le statut administratif du véhicule
ne jamais se contenter d'affirmations vagues
Une américaine peut être un achat passion
Mais elle doit rester un achat maîtrisé
Paul2026
le
Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter car je suis moi-même victime de GM Garage Services / Garages Securicar (7 rue Laplace, 33700 Mérignac — SIRET 989 470 497 00011), dirigée par Yohannis WIECHERT.
J'ai versé un acompte de 2 650 € dans le cadre d'une prétendue acquisition de véhicule. Après avoir exercé mon droit de rétractation dans les délais légaux, aucun remboursement n'a été effectué malgré mes relances et ma mise en demeure. Une plainte pénale pour escroquerie a été déposée.
Je cherche à rassembler les témoignages d'autres victimes ayant subi le même mode opératoire, afin de constituer un dossier collectif à remettre aux autorités judiciaires (plainte groupée, signalement DGCCRF, saisine du Procureur de la République).
Si vous êtes dans la même situation, merci de me contacter par message privé en précisant :
— Le montant versé et la date
— Si vous avez exercé votre droit de rétractation
— Si une plainte a déjà été déposée
Plus nous serons nombreux, plus notre dossier aura de poids.
Cordialement,
Patrick DALLET
Publier une réponse
Connectez-vous pour répondre
Et si vous achetiez votre voiture différemment ?