Quelle Mini choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Mini Hatch Cooper S F56

Fidèle à la tradition de son modèle phare, l’appellation et le fonctionnement des finitions sur la Mini peuvent paraître un peu complexes pour les nouveaux clients de la marque. Vous avez besoin d’aide pour choisir votre nouvelle Mini ? Que vous optiez pour une Mini 3 portes ou une Mini 5 portes, voici un guide qui vous permettra d’y voir plus clair !

Face avant de Mini Cooper S

Motorisations et boîtes

Diesel

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
One D
95ch
Manuelle 63,8L/100km99g/km5 CV⭐️⭐️⭐️
Puissance adaptée à une conduite en agglomération, mais un peu moins ailleurs. Or sur un diesel plutôt chassé des centres, on aurait aimé l’inverse.
Cooper D
116ch
Manuelle 63,9L/100km102g/km6 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
BVA 73,8L/100km99g/km
Plus polyvalent, bien adapté à un usage extra-urbain ou routier, avec des consommations modérées et un tarif raisonnable.
Cooper SD
170ch
Manuelle 64,2L/100km110g/km9 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
BVA 84,1L/100km109g/km
Plus cher à l’achat, et entraînant forcément une surconsommation, mais permet d’avoir les avantages du diesel en profitant d’une vraie conduite sportive.

 

Essence

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
One 75
75ch
Manuelle 65,4L/100km122g/km4 CV⭐️⭐️⭐️
Bloc d’entrée de gamme sur la Mini, qui se montrera à l’aise en ville, mais sa puissance lui fera défaut pour un usage routier fréquent.
One
102ch
Manuelle 65,4L/100km122g/km5 CV⭐️⭐️⭐️
BVA 75,1L/100km117g/km
Compromis économique placé entre le premier prix et le milieu de gamme, disposant d’une puissance suffisante pour prendre la route avec confiance.
Cooper
136ch
Manuelle 65,4L/100km122g/km7 CV⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
BVA 75,1L/100km116g/km
Version privilégiant le confort et la polyvalence. Certainement la Mini qui conviendra le mieux pour un usage mixte.
Cooper S
192ch
Manuelle 66,4L/100km145g/km11 CV⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
BVA 75,6L/100km127g/km10 CV
Version sportive pour ceux qui aiment le look et la conduite qui vont avec. La préférée des puristes qui apprécieront l’effet « gros karting » de la Mini.
John Cooper Works
231ch
Manuelle 66,4L/100km145g/km13 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
BVA 85,6L/100km127g/km13 CV
La JCW est une déclinaison plus radicale de la Cooper S proposant des performances impressionnantes, mais sans surprise affichée à un tarif supérieur.

 

Dimensions et types de carrosserie

Hatch 3 Portes : 
  • Largeur 1727mm
  • Longueur 3821mm
  • Hauteur 1414mm
  • Volume de coffre : 211L
5 Portes :
  • Largeur 1727mm
  • Longueur 3982mm
  • Hauteur 1425mm
  • Volume de coffre : 278L

Couleurs disponibles

Teintes de carrosserie :
  • Pepper White
  • Lapisluxury Blue
  • Chili Red
  • Moonwalk Grey
  • Solaris Orange (Métal.)
  • Electric Blue (Métal.)
  • Starlight Blue (Métal.)
  • British Racing Green (Métal.)
  • Emerald Grey (Métal.)
  • Melting Silver (Métal.)
  • Thunder Grey (Métal.)
  • Midnight Black (Métal.)
  • White Silver (Métal.)
Teintes de toit (bi-ton) :
  • Blanc
  • Noir
  • Rouge 

Équipement et finitions

Intérieur de la Mini Cooper S

Chez Mini, le choix de la motorisation est accompagné d’un niveau d’équipement inclus de série sur le véhicule. Il peut ensuite être complété avec une finition en fonction de vos goûts et de vos besoins. Les équipements déjà inclus avec la motorisation sont alors décompté du prix de la finition.

Équipement lié aux motorisations

One 75, One et One D

La Mini One inclut de série des feux LED à l’arrière, la banquette arrière rabattable et fractionnable, des jantes acier de 15 pouces, les clignotants blancs, le volant cuir trois branches avec commandes radio, un autoradio 2 haut-parleurs avec fonction Bluetooth (avec streaming audio), et des vitres électriques.

Cooper et Cooper D

La Cooper soigne son look avec des touches de chrome et des plastiques noir laqués sur certains éléments à l’extérieur, une sortie d’échappement chromée, des jantes en alliage 15 pouces, et la possibilité de choisir la couleur du toit et des coques de rétroviseur. La climatisation avec boîte à gants réfrigérée est aussi comprise de série, de même que les radars de recul.

Cooper S et Cooper SD

Les Cooper S et SD reçoivent un kit carrosserie spécifique caractérisé par une calandre noire, de larges prises d’air, une trappe à essence chromée et un double échappement central. Elles sont équipées de jantes de 16 pouces d’antibrouillards à l’avant, de la climatisation automatique, du régulateur de vitesse, d’une sellerie sport et de divers inserts décoratifs dans l’habitacle.

Finitions disponibles sur la Mini

 

  • Salt ⭐️⭐️⭐️

 

La finition Salt comprend l’accoudoir central avant, la climatisation automatique (manuelle sur Mini One), l’allumage automatique des phares et essuie-glaces, les jantes alliage 15 pouces, le kit rangement, les radars de recul, antibrouillards, système Bluetooth, régulateur de vitesse et des tapis de sol velours.

 

  • Business ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

Cette version destinée à une clientèle professionnelle est équipée de feux avant full LED, du régulateur de vitesse, de la recharge des appareils par induction, les rétroviseurs électriques rabattables, les antibrouillards, les détecteurs de pluie et de luminosité, l’accoudoir central, les tapis de sols.

 

  • Chili ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

La finition Chili propose la climatisation automatique, les jantes alliage 16 pouces, le sélecteur de modes de conduite MINI Driving Modes, le MINI Excitement Package réglant l’éclairage de la console centrale suivant les fonctions utilisées, le système Bluetooth avancé, les feux et antibrouillards Full LED et le pack Connected Media.

 

  • Exquisite ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

L’Exquisite propose des jantes 17 pouces, la navigation GPS, les radars de stationnement avant et arrière, des sièges cuir, le Bluetooth avancé avec recharge par induction et la clé mains libres (appelée « accès confort »),

 

  • John Cooper Works ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

La finition John Cooper Works donne un air sportif à la Mini grâce à un kit carrosserie aérodynamique, des suspensions sport adaptatives, un ciel de plafond foncé dans l’habitacle, des jantes 17 pouces, un large spoiler arrière, et un volant spécifique. Elle ne néglige pas le confort en apportant la recharge induction pour téléphone, et le GPS.

Le choix Caroom 

Plus pratique et polyvalente, la Mini Cooper est celle qui conviendra au plus grand nombre. Complétée avec la finition Chili, elle offre un équipement riche et un bon niveau de confort, tandis que son moteur 3 cylindres de 136ch assure une conduite dynamique et appréciable en toutes situations. Associée à la boîte automatique, elle se montrera particulièrement agréable en agglomération. Pour ceux qui veulent un peu plus de sportivité, la Cooper S sera alors la version à favoriser. Enfin, le haut de gamme John Cooper Works saura contenter ceux qui sont prêt à mettre un peu plus au nom de la recherche de la performance.

 

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