Acheter sa Porsche en Centre Porsche (CP) en Allemagne. Est-ce une bonne idée ?

Un Centre Porsche (CP) en Allemagne

Les constructeurs automobiles allemands possèdent en Allemagne assurément le réseau de concessions le plus dense d’Europe et Porsche n’échappe pas à cette règle avec plus de 80 concessions contre 36 en France. En conséquence, le nombre de véhicules disponibles est de facto bien plus conséquent qu’en France et cela a un impact direct sur le prix des véhicules d’occasion, car plus de possibilités pour acheter une Porsche . Caroom répond aux questions sur les CP allemand, qui sont l’un des endroits où acheter une Porsche !

Pourquoi y a-t-il plus de Porsche disponibles en Allemagne qu’en France ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : le leasing, la fiscalité des entreprises et la fréquence de changement de véhicule des Allemands.
En conséquence de quoi les concessionnaires outre-Rhin proposent en permanence plus de 4.000 Porsche d’occasion contre un peu plus de 1.200 pour leurs homologues français. Comme pour tout, le prix est déterminé par l’offre et la demande. C’est ce qui explique pourquoi les Porsche sont moins chères en Allemagne qu’en France.

Attention toutefois au malus écologique lors de l’immatriculation de la voiture, à bien prendre en compte lors de vos calculs.
Jonathan LUCK, Caroom
Jonathan LUCK

Les prix des Centres Porsche sont-ils négociables ?

Les Allemands ne sont pas des Latins, les remises sont minimes ! La négociation du prix dans un CP n’est pas culturelle comme cela peut l’être en France. Un concessionnaire officiel vous octroie en moyenne 500 euros pour des véhicules de moins de 100.000 euros et 1000 euros maximum pour des véhicules d’un prix supérieur.
N’intégrez donc pas plusieurs milliers d’euros de négociation éventuelle dans votre recherche, vous ne l’obtiendrez pas (ou alors c’est un modèle qui se vend mal).

Quelles sont les différences contractuelles ?

La principale réside dans la langue. Si vous ne parlez pas allemand, la concession vous mettra en relation avec un vendeur parlant l’anglais. Si vous ne parlez que français, ciblez des CP proches de la frontière comme Porsche Zentrum Offenbug ou Porsche Zentrum Saarbrücken où ils ont des vendeurs francophones.

Conseil Caroom : Les CP proches de la frontière française ont tendance à avoir des prix plus haut, car leur clientèle est française. Pour trouver les meilleurs prix il faudra donc s’éloigner, parfois vers Berlin ou Hambourg.

Vous achetez en Allemagne, le contrat sera donc en allemand. Mais rassurez-vous, les options sont identiques avec les mêmes « codes option » qui sont énoncés au contrat. Ils vous sera donc facile d’être sûr de l’équipement de la voiture ciblée. Si les options sont absentes du contrat, demandez-les, la concession vous les communiquera sans problème.

Les CGV ne sont pas les mêmes qu’en France, droit allemand oblige. Il y a des différences non négligeables, notamment en termes de responsabilité au niveau des vices cachés. En achetant avec une garantie Porsche Approved, elle vous couvre sur la majorité des éléments. Caroom va d’ailleurs prochainement décrypter ces Conditions Générales de Ventes.

Comme le TÜV (Contrôle Technique allemand) est valable en France s’il a moins de 6 mois, il sera important de vous informer auprès du vendeur et de vérifier sa date d’effet  sur le contrat. Si il est plus ancien, les concessionnaires Porsche n’auront pas d’objection à vous en produire un neuf gratuitement, de sorte que vous n’ayez pas à le refaire une fois votre Porsche importée en France.

Une Porsche se trouvant dans un Centre Porsche

La Porsche aura-t-elle un carnet d’entretien à jour ?

OUI ! Un concessionnaire Porsche ne vous livrera jamais un véhicule d’occasion sans que les entretiens soient faits. Tous les véhicules dont l’entretien arrive à échéance sont révisés avant livraison. Les Allemands sont plus que « carré » là-dessus.

Les garanties sont-elles les mêmes ?

La garantie constructeur (24 mois) est valable pour son résiduel dans toute l’Europe. La garantie Porsche Approved est pratiquement systématique pour les véhicules de moins de 10 ans. Elle est rigoureusement identique à celle donnée par un concessionnaire français.

Où trouver les véhicules disponibles ?

Il y a 2 canaux principaux : les sites de petites annonces et Porsche Finder Allemagne.

  • Les deux principaux sites sont Mobile (mobile.de ou automobile.fr , sa version française) et Autoscout24 (autoscout24.fr). Ces sites vous permettront de comparer le tarif d’un véhicule dans un CP à ceux proposés par des professionnels indépendants ou des particuliers. N’oubliez pas de sélectionnez le pays Allemagne lors de vos recherches sur les sites auto.
  • Porsche Finder Allemagne, comme en France, recense exclusivement les Porsches en stock à vendre dans les CP.

L’essentiel à retenir

L’import dans une langue que l’on ne maîtrise pas est assez stressant. En achetant une Porsche d’occasion en Centre Porsche, vous pouvez être serein, vous aurez à minima un produit d’une qualité identique à celle que vous auriez en France avec plus de choix, mieux optionné et surement moins chère. Et si cela vous est compliqué, vous pouvez toujours faire appel à un mandataire Porsche qui vous rassurera et vous accompagnera moyennant finance.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !