Quelle voiture bioéthanol E85 choisir en 2022 ?

Voiture en train de faire le plein d'essence e85 (bioéthanol)

Avec la flambée du prix des carburants, nombreux sont les automobilistes à la recherche de solutions moins coûteuses. Parmi elles, le bioéthanol E85 fait beaucoup parler de lui et intéresse plus d’un. Pas étonnant lorsque l’on regarde son prix moyen à la pompe ! La majorité du parc automobile s’avère compatible avec ce carburant et une simple conversion suffit pour en profiter. Néanmoins, si vous envisagez de changer de voiture, sachez que certains constructeurs proposent des modèles compatibles sans modification. Découvrez sans plus attendre les voitures bioéthanol E85 d’origine disponibles sur le marché français.

Qu’est-ce qu’un véhicule bioéthanol E85 ?

Le bioéthanol est produit à partir de la fermentation de végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre) et de l’amidon (blé, maïs), et est l’un des biocarburants les plus utilisés au monde et est destiné aux véhicules essence. Ce procédé permet d’obtenir de l’alcool, l’éthanol, qui est ensuite mélangé à l’essence en différentes proportions :

  • 5 % dans le SP95 et le SP98 ;
  • 10 % dans le SP95-E10 ;
  • entre 65 et 85 % dans le superéthanol E85, celui qui nous intéresse plus particulièrement.

Lancé en France à partir 2007, le bioéthanol a mis du temps avant de séduire les automobilistes français et les constructeurs. Aujourd’hui, le pays est le premier producteur de bioéthanol à l’échelle de l’Union européenne et en août 2022, c’est plus de 3 000 stations-service qui le distribuent à travers tout le territoire. Des chiffres en constante évolution, qui s’expliquent par l’engouement autour de ce biocarburant face à la flambée du prix de l’essence et du diesel.

Quels sont les avantages d’une voiture roulant au bioéthanol ?

Nous l’évoquions plus tôt, le bioéthanol séduit plus d’un automobiliste par son prix à la pompe. Tandis que le prix de l’essence et du diesel explose depuis quelques semaines, notamment en raison de la guerre en Ukraine, celui de l’essence E85 reste stable. En effet, selon les derniers chiffres datant du 11 mars 2022, le prix moyen au litre du Superéthanol-E85 est de 0,85 €.

Comment expliquer un tel tarif ?

Que ce soit à la fabrication ou à l’usage, le bioéthanol se montre plus écologique que l’essence ou le diesel. De ce fait, il est moins taxé que ces derniers et cela se ressent immédiatement à la pompe. Néanmoins, l’on remarque une légère surconsommation, de l’ordre de 20 à 30 %.

Si vous faites le choix d’acheter une voiture bioéthanol ou de convertir la vôtre, vous bénéficierez également d’une exonération totale de la taxe régionale sur la carte grise, et ce dans la plupart des régions françaises.

Enfin, si vous achetez un modèle neuf compatible à l’E85, le fameux malus écologique ne sera qu’un lointain souvenir. En effet, un abattement à hauteur de 40 % sur les émissions de CO2 est mis en place par le gouvernement, mais seulement si elles ne dépassent pas 250 g/km.

Convaincu par les avantages d’un véhicule roulant au bioéthanol E85 ? Découvrez les modèles neufs compatibles !

La liste des voitures bioéthanol E85 disponibles en 2022

  • Ford Fiesta 1.0 FlexiFuel 95 restylée : dès 20 960 euros
  • Ford Puma 1.0 FlexiFuel Hybrid 125 : dès 26 500 euros
  • Ford Focus 1.0 FlexiFuel Hybrid 125 : dès 31 250 euros
  • Ford Kuga 2.5 Duratec 190 ch Hybrid Flexifuel (FHEV E85) : dès 40 200 euros
  • Ford Transit Connect 1.0E 100 ch E85 : dès 23 325 euros
  • Jaguar E-Pace P200 Hybride Flexfuel : dès 51 140 euros
  • Land Rover Discovery Sport P200 Hybride Flexfuel : dès 48 440 euros
  • Range Rover Evoque P200 Hybride Flexfuel : dès 48 225 euros
Voir nos offres de voitures neuves

L’essentiel à retenir

S’il est possible de convertir sa voiture à l’essence E85, certains constructeurs se lancent tout de même dans la production de modèles déjà compatibles, à l’image de Ford, qui offre une gamme complète. Jaguar et Land Rover, appartenant au groupe Tata Motors, sont, pour l’heure, les seuls autres constructeurs à proposer de tels véhicules. Quoi qu’il en soit, le bioéthanol E85 fait du bien au portefeuille et offre de belles économies aux automobilistes en ces temps compliqués. Avec la multiplication des stations-service à travers l’Hexagone, vous n’aurez aucun mal à profiter de votre voiture roulant au biocarburant, mais cela peut se compliquer si vous traversez les frontières… Alors, allez-vous utiliser l’essence E85 pour réaliser des économies de carburant ?

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 227 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 
Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

9 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This