Quelle voiture sans permis 4 places choisir en 2021 ?

Voiture sans permis de la marque Aixam

Accessibles pour les plus jeunes et ne nécessitant pas, par définition, l’obtention du précieux « sésame rose », les voitures sans permis connaissent un réel succès dans l’Hexagone. Toutefois, pour un nombre non négligeable de leurs clients potentiels, elles présentent deux défauts majeurs. Elles ne disposent que de deux places et leur vitesse maximale étant bridée à 45 km/h, impossible donc de sortir des centres urbains en toute sérénité. Pour autant, il existe une solution permettant de contourner ces deux problèmes : l’achat d’une voiture sans permis 4 places

Quelles sont les caractéristiques d’une voiture sans permis 4 places ?

Avouons-le d’emblée, l’appellation « voiture sans permis 4 places » est sans doute quelque peu usurpée dans la mesure où une telle auto n’existe tout simplement pas. La législation prévoit en effet qu’un véhicule sans permis, que l’on peut conduire dès 14 ans, soit une stricte deux places. Pour autant, il existe une catégorie d’auto, intitulée « L7e – quadricycle lourd », dans laquelle l’on trouve des voiturettes équipées de 4 sièges et qui peuvent dépasser les 80 km/h en pointe. En contrepartie, ces véhicules requièrent un permis B1 ou AM, correspondant à une version light du permis de conduire classique et que l’on peut obtenir dès 16 ans. Pour profiter d’une telle voiturette 4 places, il conviendra donc de passer le Code de la route et de suivre quelques heures de conduite.

D’ailleurs, connaissez-vous toutes les conditions à remplir pour conduire une voiture sans permis ?

En ce qui concerne la motorisation des quadricycles lourds, rien n’oblige à disposer d’un bloc essence ou diesel et ainsi que nous le verrons, l’électrique s’est déjà fait une place sur ce segment. En revanche, la puissance est bien limitée, à 15 kW (soit 20 ch), d’où une vitesse maximale de 85 km/h. C’est à la fois trop peu pour s’aventurer sur autoroute, mais suffisant pour le réseau secondaire, sur lequel la vitesse est limitée à 80 ou 90 km/h en fonction des départements. En outre, avec un poids ne devant pas dépasser les 600 kilogrammes, 20 chevaux procurent des accélérations correctes, tout particulièrement sur un modèle électrique, dont le couple s’avère instantanément disponible.

Quels modèles disponibles sur le marché en 2021 ?

Étonnamment, alors qu’il y a bien sûr une forte demande pour ce type de véhicule plus polyvalent que la VSP à deux places, le marché n’a jamais été surchargé par les offres au sein de la catégorie L7e. C’est encore plus vrai depuis l’introduction de la norme de pollution Euro4 qui a sonné le glas pour plusieurs modèles précédemment commercialisés, notamment au travers de l’arrêt du moteur essence de Lombardini. Par exemple et au moins pour le moment, il n’existe plus de voiture sans permis Ligier 4 places, ce qui est pour ainsi dire incroyable lorsque l’on connaît l’implication de Ligier sur le segment des voiturettes.

Découvrez des à présent les trois modèles de voitures sans permis 4 places en vente en France en 2021.

Aixam Crossline GT

Autre grand nom parmi les véhicules sans permis, Aixam a su conserver une offre pour les titulaires du permis B1 ayant besoin de 4 sièges, au travers de sa Crossline GT. Toutefois, après avoir subi les fourches caudines de la norme Euro4, il n’y a plus qu’un seul moteur diesel de disponible, à savoir un bicylindre Kubota cubant 600cm3. Un peu rugueux, ce bloc n’en est pas pour autant désagréable et son couple offre de sympathiques reprises à la Crossline GT tout en préservant une consommation remarquablement basse.

Notons également que sur le plan du design, Aixam a pris soin de ne pas altérer le look de la Crossline GT « de base », celle à deux places pouvant s’acheter sans permis et c’est une sage décision, car ce modèle est régulièrement salué pour son aspect valorisant. Quant à l’équipement, il est repris de la version la plus huppée de la gamme, baptisée Premium et si des progrès restent à faire au niveau de la finition, le résultat apparaît d’ores et déjà sobre et sérieux. Concernant les tarifs de la voiture sans permis Aixam 4 places, sachez qu’ils débutent, hors options, à environ 16 000 euros.

Noun Nosmoke

Lorsque l’on découvre la Noun Nosmoke pour la première fois, le design rappelle immédiatement la Mini Moke et les designers de la voiturette 4 places ne s’en cachent pas : c’est bien de la mythique anglaise dont ils se sont inspirés. Certes, aucune dimension n’est exactement identique à la Mini Moke d’origine, mais le résultat global est un hommage remarquable.

En ce qui concerne le moteur de cette voiture de plage revisitée, Noun fait appel à un bloc électrique alimenté par des batteries au plomb, certes moins performantes et plus lourdes que des lithium-ion, mais aussi beaucoup moins coûteuses et endurantes. L’adoption d’un moteur « propre » explique également le jeu de mots ayant donné son appellation à la voiturette Noun, « No Smoke » faisant référence à l’absence de fumée que l’on peut attendre d’un moteur thermique, en particulier diesel. Si vous vous interrogez sur l’autonomie, comptez environ 90 kilomètres en usage « normal » et sans doute davantage en milieu urbain.

Quant au silence propre aux véhicules électriques, il est bluffant et vient s’ajouter au confort de roulement remarquable parmi les points forts de la Nosmoke. Elle n’est cependant pas exempte de défauts, depuis la finition quelque peu légère jusqu’à la direction manquant de feeling. Et sans oublier bien sûr son équipement rustique, mais que l’on peut lui pardonner compte tenu de son inspiration du côté de la Moke. Pour le prix, comptez un tarif inférieur à 16 000 euros, soit finalement bien moins que la « vraie » Moke qui s’échange aujourd’hui pour plus de 20 000 €.

Technical Studio LITTLE4

Ce modèle a été conçu en Sologne par le fabricant Technical Studio et lui aussi s’apparente à une descendante de la Mini Moke, mais en prenant également pour muse la Citroën Méhari. Tout comme la Nosmoke, le style néo-rétro de voiture de plage est complété par une motorisation 100 % électrique, par ailleurs rechargeable sur une prise « classique » en 220V/16A. L’autonomie s’avère cependant inférieure, à environ 70 kilomètres, mais sachant que la plupart de nos déplacements quotidiens sont en deçà de 20 kilomètres, cela peut paraître suffisant dans la plupart des cas. Et, soyons clairs, la LITTLE4 n’est clairement pas destinée à être la seule voiture d’un ménage.

L’équipement s’avère ici encore plus spartiate et la qualité des matériaux ou de l’assemblage n’a rien de transcendant, c’est le moins que l’on puisse dire. Néanmoins, puisque chaque auto est assemblée sur commande, le client a un très large choix dans les couleurs utilisées et les accessoires. Quant au prix, il dépasse les 16 500 € en entrée de gamme, ce qui représente certes une somme rondelette pour un tel « jouet », mais les économies d’usage liées à sa motorisation électrique méritent considération.

L’essentiel à retenir

Il nous semble opportun de réitérer un regret qu’il n’y ait pas davantage de modèles homologués L7e avec 4 places, mais les trois véhicules que nous vous avons présentés ont tous un certain charme, pour ne pas dire un charme certain. L’offre la plus polyvalente est indéniablement celle d’Aixam, mais le côté fun et décalé des Nosmoke et LITTLE4 saura également séduire une clientèle en quête d’originalité. À présent, vous avez toutes les cartes en main pour acheter une voiture sans permis 4 places !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 69 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This