Comment remettre à zéro le compteur de vidange ou d’entretien

Remettre à zéro la périodicité d’entretien ou vidange, cela s’effectue au moment ou l’on fait un entretien ou une vidange sur sa voiture. L’huile moteur joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre voiture. Mais pour mieux protéger votre moteur et pour lui garantir une longue durée de vie, il faut faire la vidange régulièrement pour éviter la corrosion, la casse, la surchauffe et l’encrassage du moteur. C’est également utile pour assurer une meilleure performance à votre véhicule grâce au nettoyage du filtre à huile. En fait, la vidange doit être réalisée au moins une fois par an. Certains modèles de véhicules sont équipés d’un indicateur vidange sur le tableau de bord. Ce système d’alerte s’allume quand un entretien est nécessaire. Mais il arrive que le garagiste oublie de réinitialiser cet indicateur pour détecter la prochaine vidange, ou tout simplement si vous avez fait la vidange vous-même. C’est un geste facile à faire que vous pourrez réaliser vous-même. Le cœur de cet article du guide consiste justement à vous apprendre la réinitialisation d’une alerte de périodicité de vidange ou d’entretien.

 

Voyant d’alerte allumé, quoi faire ?

En pleine route, un voyant d’alerte s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule. C’est sûrement un indicateur de révision. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Quelle sera la mesure à prendre après cette alerte ?

Qu’est-ce que l’indicateur de maintenance ?

La plupart des véhicules sont équipés d’un indicateur de maintenance afin d’alerter les conducteurs sur l’imminence d’une vidange. Il s’agit d’un système d’alerte situé sous le compteur de vitesse. Il indique l’échéance d’entretien en fonction de nombreux critères comme la fréquence des trajets et les kilomètres parcourus.

Il est composé de voyants de couleurs différentes : un jaune, 5 verts et un rouge. Au début, tous les voyants verts sont tous allumés. Mais quand le moment de maintenance approche, les voyants verts s’éteignent un à un. Quand l’échéance de maintenance est indispensable, le voyant jaune s’allume. L’entretien est trop tardif quand le voyant rouge commence à apparaître. Il faut donc rester attentif à ces voyants afin de ne pas rater le moment idéal pour faire la vidange chez un spécialiste.

Les voyants et le fonctionnement d’alerte peuvent changer en fonction des marques automobiles et des modèles. Sur les véhicules les plus récents, on peut vérifier la périodicité restante dans les infos du véhicule sur la console centrale.

Le voyant s’éteint-il automatiquement ?

Le voyant reste allumé tant que vous ne faites pas la vidange. Dans le cas où vous faites vous-même la vidange, vous devrez éteindre ce voyant manuellement pour réinitialiser l’alerte vidange. Ainsi, le compteur pourra recommencer à comptabiliser les kilomètres ou encore la fréquence des trajets afin de pouvoir, à nouveau, émettre une alerte pour l’entretien du véhicule.

Si vous confiez la vidange de votre moteur à un garagiste, c’est lui qui prendra en charge l’extinction du voyant. Mais sachez que cette opération pourra vous coûter quelques euros en plus lors de l’entretien de votre véhicule. Pour faire plus d’économies, sachez que vous pourrez effectuer vous-même la vidange ainsi que la remise à zéro de votre indicateur de maintenance. C’est très facile. Il suffit de suivre à la lettre les instructions ci-dessous pour y parvenir.

Mise en pratique (Tuto) : Remettre à zéro le compteur vidange

Les méthodes de réinitialisation du voyant vidange varient d’un modèle de voiture à un autre. Mais certains véhicules suivent le même processus.

Réinitialiser entretien sur les véhicules récents

 

Concerne tous les modèles récents (Audi, BMW, Mercedes, Volkswagen, Renault, Peugeot Citroën, etc), voici un exemple pour Audi.

  1. Allez dans le menu
  2. Sélectionnez Car
  3. Choisissez Entretien et Contrôles
  4. Rentrez dans Échéances d’entretien
  5. Réinitialiser périodicité vidange

 

Remise à 0 de l'entretien sur une voiture récente.

 

 

Réinitialiser vidange sur Peugeot et Citroën

La plupart des véhicules français comme Peugeot et Citroën proposent les mêmes techniques de réinitialisation du voyant vidange. Il suffit de suivre ces 3 étapes pour y parvenir :

  1. Voiture éteinte, pressez sur le bouton de commutation des kilomètres.
  2. Mettez le contact en tournant la clé et restez appuyé sur le bouton jusqu’à ce que le décompte se termine (fini à 0).
  3. Pour finir la remise à zéro du compteur vidange, coupez le contact. Tournez la clef à nouveau pour vérifier si l’opération à bien réussie.

 

Réinitialiser vidange sur Renault

Pour réinitialiser le voyant vidange d’une Renault, procédez de cette façon :

  1. Commencez par la mise en contact du véhicule
  2. Presser en permanence le bouton situé en haut du comodo droit jusqu’à ce que l’écran de l’image de la voiture affiche un bac et une goutte d’huile.
  3. Continuez à appuyer sur le bouton jusqu’au clignotement et à l’arrêt de l’écran.

Pour tous les autres modèles, se référer au guide d’utilisation.

Si vous voulez connaître les méthodes de réinitialisation du voyant vidange pour les autres modèles de voitures, Il vous suffit de bien suivre le guide d’utilisation fourni par les constructeurs dans la notice auto. Normalement, on vous donne ce livret de voiture, lors de l’achat de votre véhicule. Il suffit donc de bien lire la notice d’utilisation de la voiture ou le manuel de la voiture.

 

Nos autres conseils sur la voiture neuve
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !