Superchargeur : le guide des bornes de recharge Tesla

Station Superchargeurs Tesla

En étant propriétaire d’une voiture électrique, vous dites adieu au plein en station-service et bonjour à la recharge depuis une borne. À domicile ou sur l’espace public, voirie, parking, aire d’autoroute… De nombreuses possibilités existent pour recharger votre voiture électrique et si vous avez acheté une Tesla, vous avez accès aux bornes de la marque, les Superchargeurs. Comment les utiliser ? Combien coûte la recharge sur un superchargeur ? Dans cet article, on se focalise sur le moyen de recharge mis en place par le constructeur américain et on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

C’est quoi un superchargeur ?

Un superchargeur, c’est une borne de recharge dédiée aux véhicules électriques de la marque Tesla. Les premières bornes ont vu le jour en 2012, au moment de la commercialisation de la Tesla Model S, qui était alors la première voiture grand public du constructeur.

À l’époque, il n’existait que très peu de bornes de recharge pour voiture électrique, pas aussi populaire qu’aujourd’hui, et Tesla ne souhaitait pas se reposer sur elles.

Comment fonctionne un superchargeur Tesla ?

Spécialement adapté aux longs trajets, le réseau Superchargeurs autorise la recharge rapide. Alors que les premières bornes de Tesla, de type V1 et V2, offraient une puissance de charge maximale de 150 kW, les Superchargeurs V3 atteignent désormais 250 kW. Si vous branchez votre Tesla sur une borne de 250 kW, comptez environ 15 minutes pour effectuer une charge (20 à 80 %).

Chaque borne type V3 est équipée d’un seul câble de recharge Combo CCS et pour l’utiliser, il vous suffit de brancher votre voiture électrique. La recharge démarre instantanément et vous pouvez suivre son avancement depuis l’écran de votre Tesla ou l’application mobile. Le paiement de la recharge s’effectue à l’aide votre compte Tesla, sur lequel doit être enregistré un mode de paiement.

Recharge voiture électrique

Quelles voitures électriques peuvent utiliser le réseau Superchargeurs ?

Si le réseau Superchargeurs a longtemps été réservé aux propriétaires de Tesla, ce ne sera bientôt plus le cas. En effet, à partir de septembre 2022, toutes les voitures électriques, qu’elles soient de marque Tesla ou non, auront accès aux Superchargeurs. Pour l’heure, 16 stations sont déjà accessibles à tous dans l’hexagone depuis le 31 janvier 2022, dans le cadre d’un programme pilote qui a débuté aux Pays-Bas.

Pour y accéder, votre véhicule électrique doit être équipé d’une prise Combo CCS permettant la charge rapide. Notez que le prix de la recharge s’élève à 0,57 €/kWh, mais il sera revu à la baisse en cas d’abonnement. Pour régler la recharge, vous devrez alors posséder un compte Tesla et enregistrer un moyen de paiement sur l’application du constructeur.

En parlant de paiement et de prix, quel est le prix d’une recharge pour une Tesla ?

Combien coûte la recharge depuis un Superchargeur Tesla ?

En France, la recharge d’une voiture électrique est facturée au kWh et c’est aussi le cas des Tesla. Le prix du kWh dépend des bornes et des stations, mais il est d’environ 0,40 €/kWh. Pour connaître exactement les tarifs de la borne que vous allez utiliser ou de la station Superchargeurs dans laquelle vous vous rendez, vous pouvez consulter le GPS de votre Model.

À chaque recharge, vous serez prélevé sur le moyen de paiement enregistré sur votre compte Tesla. De même, des frais d’occupation injustifiée sont prélevés si la voiture Tesla reste branchée à la fin de recharge et que le Superchargeur a dépassé 50 % de sa capacité de véhicules en charge.

Sur le site de la marque, vous pouvez connaître le coût d’une recharge Tesla selon la distance parcourue et le comparer au prix d’un plein. Par exemple, si vous avez parcouru 1 000 km au volant de votre Tesla Model 3, la recharge vous aura, en tout, coûté 56 euros. Avec une Tesla Model S, comptez 65 euros contre 72 euros pour la Tesla Model X.

Peut-on recharger sa Tesla gratuitement ?

Oui, c’est possible ! Les Superchargeurs Tesla sont en effet gratuits, mais pas pour tout le monde… Vous devez bien évidemment être client Tesla et propriétaire d’un véhicule Tesla antérieur à 2017, soit les Tesla Model S et Model X, pour bénéficier de la recharge gratuite… À vie ! De plus, pour y avoir droit, il faut que le premier acquéreur de la voiture ait été parrainé par un autre client de la marque. Depuis 2018, c’est seulement lors de la première année suivant l’achat que la recharge est gratuite.

Tesla fait aussi des offres commerciales en proposant la recharge gratuite pendant plusieurs semaines sur différentes stations. C’est notamment le cas pendant les vacances d’hiver 2022 puisque plusieurs stations Superchargeurs françaises en bénéficient.

Tesla en cours de recharge dans une station Superchargeur

Combien y a-t-il de Superchargeurs en France ?

En France, l’on compte actuellement plus de 100 stations Superchargeurs disponibles aux quatre coins du territoire. L’on comptabilise alors plus de 1 000 bornes en France. En 2021, c’est 13 nouveaux superchargeurs qui ont vu le jour dans l’hexagone, tandis que la marque américaine en annonce 35 de plus avant 2023.

Comment les localiser ?

Dédiées à la recharge rapide, les bornes de charge Tesla sont notamment disponibles sur l’autoroute ou à proximité du réseau autoroutier et dans plusieurs villes françaises. Vous les trouverez également non loin de restaurants, centres commerciaux ou points Wi-Fi.

Pour les localiser, vous pouvez bien entendu utiliser le système de navigation de votre Tesla, qui vous permet également de planifier un trajet selon les superchargeurs disponibles sur la route. Sachez que sur le site du constructeur, vous avez également accès à une carte interactive vous permettant de localiser toutes les bornes et stations disponibles dans le monde.

L’essentiel à retenir

Si vous avez choisi une voiture électrique Tesla, le réseau superchargeurs vous permet d’accéder à la recharge rapide à moindre coût et sur des bornes en bon état. D’ici quelques mois, les superchargeurs seront accessibles pour tous les propriétaires de modèle électrique… Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que le manque d’infrastructures de recharge est l’un des freins à l’achat d’un véhicule électrique. D’ailleurs, savez-vous comment planifier vos trajets au volant d’une Tesla ?

Envie d’en savoir plus sur le constructeur américain ? Découvrez l’origine du nom Tesla, mais aussi comment fonctionne une Tesla.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 10 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 
Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This