Comment économiser sur la recharge de sa voiture électrique ?

Borne de recharge et voiture électrique en train de charger

Écologiques, mais surtout économiques à l’usage, les véhicules électriques représentent l’avenir. Vous avez choisi une borne de recharge pour votre domicile, mais savez-vous qu’il existe diverses astuces pour faire baisser le coût de vos recharges ? Vous faites déjà des économies d’essence ou de gasoil, mais la voiture électrique offre aussi son lot d’économies. Dans cet article, Caroom vous explique comment vous pouvez économiser sur la recharge de votre véhicule électrique

Faire des économies avec la recharge gratuite

L’État a fait bouger les choses en déployant plusieurs milliers de bornes de recharge accessibles au public dans tout le pays. Pour ce faire, il a rallié tous les opérateurs à défendre le même objectif : donner sa chance à la mobilité électrique. Certaines bornes existantes demeurent gratuites, surtout celles qu’on retrouve sur les parkings des supermarchés. Il en est ainsi des bornes Lidl sur lesquelles vous pouvez recharger les batteries des véhicules électriques gratuitement, le temps de faire vos courses. Chez Leclerc, vous trouverez des bornes également disponibles gratuitement.

Grâce à un accord de partenariats avec les opérateurs, plusieurs hôtels et restaurants commencent aussi à proposer des recharges pour les voitures électriques de leurs clients. Généralement, si le parking s’avère payant, la recharge des voitures électriques est en revanche gratuite. L’utilisation des bornes de recharge disponibles chez les concessions Renault et Nissan est de même gratuit.

Pour trouver les points de recharge gratuite, utilisez le filtre « bornes gratuites uniquement » proposé par Chargemap.

Sont également gratuites, les Superchargeurs de Tesla, mais aussi les bornes privées qu’on retrouve dans les copropriétés, sur les lieux de travail et à la maison.

Et la recharge de nuit

Recharger la batterie de sa voiture électrique pendant la nuit pour récupérer de l’autonomie est un autre moyen pour limiter sa consommation, à condition d’avoir changé son tarif pour le tarif « heures creuses ». Ainsi, pour les clients d’EDF, le tarif TTC du kWh en heures creuses est de 0,1158 €.

Certains réseaux font aussi bénéficier aux utilisateurs de véhicules électriques des offres de recharge intéressantes pendant la nuit. De ce fait, chez Révéo, avec seulement 3 euros, vous pouvez faire le plein, sans limites d’énergie, de votre automobile électrique entre 21 h et 7 h. Si vous disposez d’un modèle puissant comme une Kia e-Niro 64 kWh, vous avez tout intérêt à la recharger auprès de cet opérateur pendant la nuit, car d’après le calcul, le tarif au kilowattheure revient à 0,048 €. Même avec votre contrat d’électricité pas cher, vous ne profiterez pas autant de remise.

Vous connaissez maintenant deux moyens permettant d’économiser sur la recharge de votre véhicule, mais il en existe bien d’autres !

Comparer les tarifs des différents moyens de paiement

Badge du réseau, application mobile, carte bancaire ou carte multi-réseaux, nombreux sont les moyens pour payer sa recharge auprès des bornes publiques. En les comparant tous, l’on remarque une différence de prix. Bien choisir le mode de paiement peut aussi vous aider à économiser sur la recharge de la batterie de votre véhicule électrique.

Le pass avec abonnement

La plupart des opérateurs exploitant les bornes publiques laissent aux clients le choix du moyen de paiement. L’utilisation d’une offre d’abonnement reste la solution la plus avantageuse, surtout si la durée de l’engagement est plus longue. Ainsi, le réseau IZIVIA, anciennement Sodetrel, propose par exemple un tarif de 0,70 € TTC/5 min pour une recharge auprès de ses bornes Corri-Door. L’abonnement coûte 3 €/mois. Il faut aussi compter le prix du Pass qui vaut 10 euros TTC.

La carte multi-réseaux, sans abonnement

À moins d’avoir reçu une carte lors de l’achat de votre véhicule électrique, sachez qu’il est possible d’acheter une carte multi-réseaux sur internet. Plusieurs sont les opérateurs qui les mettent en vente :

  • Izivia
  • KiWhi
  • Freshmile
  • NewMotion
  • Chargemap
  • Plugsurfing

Le Pass IZIVIA est à 15 € TTC et le tarif pour 5 minutes de recharge sur le réseau Corri-Door est de 1 euro.

Mais afin d’éviter que les utilisateurs se retrouvent avec plusieurs cartes en main pour accéder à chaque réseau, les opérateurs de mobilités ont conclu des accords. Ainsi, vous pouvez accéder à une borne de recharge Corri-Door même avec un pass Freshmile ou Chargemap pass. Le réseau IONITY est aussi accessible par un badge multi-réseaux.

Cependant, ce système a un prix, puisque les réseaux prennent des commissions à chaque recharge. Doté d’une carte Chargemap, vous payez 1,5 € la charge + 0,26 €/minute. Avec un KiWhi Pass, vous pouvez recharger votre voiture électrique sur une borne IONITY à raison de 8 euros la charge. Une commission par acte de recharge de 0,35 € à 0,70 € s’ajoute à ce tarif.

L’accès par application mobile

Si vous ne possédez pas de badge, l’application pour smartphone peut vous venir en aide pour recharger votre auto électrique où que vous soyez. Il vous suffit de suivre les indications de la borne pour l’activer. Pour ce qui est du tarif, il s’avère assez similaire à l’accès au pass sans abonnement. Ainsi, pour accéder au réseau Corri-Door par l’application, le tarif est de 1,30 € par 5 minutes. Le réseau IONITY est accessible à 8 € par charge.

La facturation de la recharge directement sur le compte bancaire de l’utilisateur est en cours en Europe et en France. Et c’est au réseau Fastned que revient l’honneur de l’amorcer.

Choisir la bonne offre pour charger sa voiture électrique à domicile

Dernière solution pour économiser sur le prix d’une recharge de la voiture électrique, le bon choix de l’offre de charge à domicile. D’un fournisseur d’électricité à l’autre, les prix peuvent varier en fonction de la puissance de votre borne et la capacité de votre véhicule et une des offres sera peut-être plus adaptée pour la recharge d’un véhicule électrique. Plusieurs fournisseurs ont déjà lancé des offres réservées aux conducteurs de voitures électriques :

  • EDF
  • ENGIE
  • Total Spring

Ces offres permettent notamment d’obtenir un tarif « heures creuses ». Il reste à savoir si les économies s’avèrent considérables par rapport à un forfait ou un contrat d’électricité classique.

L’essentiel à retenir

Vous savez maintenant comment épargner sur la recharge de la batterie de votre véhicule électrique, n’hésitez pas à partager votre expérience à vos proches et connaissance, afin de promouvoir ensemble la mobilité électrique.

Et vous, quelles astuces appliquez-vous pour diminuer le coût d’une recharge ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

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Jordane
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Jordane
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1 commentaire
  • Il me manque le protocol pour la conversion du 400V triphasée 12 ou 24 pour charger la batterie Kia Niro 64

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