Quelles sont les marques de bornes de recharge à domicile disponibles ?

Voiture électrique en train de charger

La mobilité électrique encouragée par les pouvoirs publics ne passe pas seulement par la commercialisation de nouveaux modèles électriques toujours plus performants, mais aussi par le déploiement de solutions de recharge sur tout le territoire. Les usagers peuvent alors faire appel aux bornes publiques plus ou moins rapides disponibles sur les voiries et parkings. Toutefois, la majorité d’entre eux choisit une borne de recharge à domicile. Vous allez justement bientôt devenir ou êtes déjà propriétaire d’une voiture électrique et souhaitez installer une solution de charge domestique ? De nombreuses marques de borne de recharge s’avèrent disponibles sur le marché, ce qui peut alors compliquer la recherche. Mais pas de panique, on vous les présente en détail.

ABB

La première marque dont nous allons vous parler est une entreprise helvético-suédoise fondée en 1988. Il s’agit de ABB, qui s’est imposé sur la scène internationale dans les domaines de l’énergie et de l’automatisation. Elle développe également des bornes de recharge pour véhicules électriques en courant alternatif ou continu à l’attention des professionnels, des collectivités territoriales, mais aussi des particuliers. Vous pourrez alors bénéficier d’une charge semi-rapide ou rapide en optant pour la wallbox Terra AC.

Alfen

Créée en 1937 aux Pays-Bas, la société Alfen a toujours été spécialisée dans la distribution de l’énergie. Aujourd’hui, elle participe à la mobilité électrique en développement notamment des infrastructures de recharge destinées aux particuliers, professionnelles et collectivités. Alfen propose alors deux gammes de bornes de recharge domestiques intelligentes de 3,7 à 22 kW, dont une dispose d’un écran couleurs. La marque est également très réputée sur le secteur puisque ce n’est pas moins 55 000 bornes qui ont déjà été vendues à travers toute l’Europe.

Cahors

Cahors, du même nom que la ville où il est implanté, est un groupe français fondé il y a plus de 110 ans, en 1910. Il est spécialisé dans la gestion et le transport des énergies en proposant par exemple du matériel pour les panneaux photovoltaïques et les éoliennes. Cahors dispose également d’une large gamme de bornes de recharge standards, accélérées et rapides à destination des particuliers, entreprises et espaces publics.

Carplug

Sur le marché de la borne de recharge, Carplug est un distributeur très connu. Il a vu le jour en 2018 en Belgique et s’avère également disponible en France. Vous avez alors la possibilité d’acheter une borne électrique en ligne, tout comme des prises et câbles pour tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Carplug sélectionne et met en vente les bornes les plus fiables du marché et vous conseille pour choisir celle qui s’adaptera à vos besoins et votre domicile.

Borne Wallbox pour voiture électrique

CIRCONTROL

La prochaine marque que nous allons vous présenter est plus ancienne puisqu’elle a été fondée en 1997 en Espagne. CIRCONTROL se concentre ainsi sur des solutions de mobilité et sur la création de bornes de recharge pour voitures électriques. CIRCONTROL est présent dans plus de 60 pays et a déjà vendu plus de 120 000 bornes à des particuliers et professionnels. Vous aurez alors le choix entre plusieurs modèles fonctionnant en courant alternatif (AC) ou en courant continu (DC). De même, certaines bornes vous permettent de charger plusieurs véhicules à la fois et elles peuvent également être connectées en Bluetooth.

DBT-CEV

Avec près de 30 ans d’expérience, DBT-CEV développe, fabrique et distribue des solutions de recharge à l’attention des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Leurs produits sont vendus en France, mais aussi aux quatre coins du monde afin d’équiper les particuliers, professionnels et les espaces publics. La marque a notamment bénéficié d’un partenariat avec le constructeur automobile Nissan et a déjà installé plusieurs milliers de bornes normales, accélérées ou rapides partout en Europe.

Driveco

Driveco est une filiale de l’entreprise Corsica sole, exploitant et producteur d’énergie solaire en Corse. Depuis 2010, la marque conçoit et développe des infrastructures de recharge pour particuliers et professionnels. Driveco collabore notamment avec plusieurs grandes enseignes très connues comme Cultura, Leroy Merlin ou Décathlon. Encore plus intéressant, Driveco est aussi à l’origine de la gamme PARASOL, des stations de recharge ne fonctionnant qu’à l’énergie solaire.

EVBox

Le groupe EVBox est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas et est l’un des leaders mondiaux en matière de fabrication, de vente et d’installation de bornes de recharge. La marque est à la fois spécialisée dans la pose de points de charge pour les professionnels et collectivités territoriales mais répond aussi aux besoins des particuliers, qui souhaitent recharger la batterie de leur véhicule chez eux. Les bornes sont équipées d’un logiciel vous permettant de recharger votre voiture en toute sécurité et de manière intelligente. La EVBox Elvi est sûrement l’un des modèles les plus fiables du marché.

Hager

Lorsque vous recherchez une borne de recharge pour équiper votre maison ou votre place de stationnement, la marque Hager s’avère être un bon choix, car elle est très fiable. Fondé en 1955 en Allemagne, le groupe est spécialisé dans le domaine de l’électrique et s’est notamment associé avec le constructeur Audi pour proposer des solutions de charge performantes. Pour particuliers ou professionnels, standards, accélérées ou rapides, avec Wi-Fi… Hager propose sa gamme de bornes de recharge Witty, dont le design sobre et les performances ont déjà séduit de nombreux propriétaires de voitures électriques.

Découvrez encore plus de marques avec la suite de notre classement, avec une nouvelle entreprise française.

IES Synergy

C’est en 1992 qu’est née l’entreprise française IES Synergy, dont l’objectif est d’accompagner les industriels dans le développement et la fabrication de solutions de recharge pour véhicules électriques. La société a ensuite décidé de créer sa propre borne de recharge rapide Keywatt et ses chargeurs embarqués et mobiles destinés aux voitures légères, aux bus et même aux camions.

Keba

Keba est une entreprise autrichienne qui se spécialise à la fois dans l’automatisation industrielle, le développement des énergies vertes et la recharge des batteries de voitures électriques depuis 2009. Les particuliers et professionnels bénéficient alors d’une recharge rapide depuis une borne murale puissante jusqu’à 22 kW. Une marque leader qui affiche plus de 250 000 bornes vendues.

Legrand

Bien connue du grand public pour ces produits électriques à usage domestique, Legrand se positionne également sur le marché des bornes de recharge pour voitures électriques. La marque française propose alors des prises renforcées ou Green’Up IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) et des bornes murales ou sur pied pour une charge en toute sécurité à la maison ou sur un parking.

Nexans

Nexans, marque spécialisée depuis près d’un siècle dans la fabrication de matériels de raccordement pour le réseau électrique, participe également à la mobilité électrique en développant et commercialisant des bornes de recharge. Que vous recherchez une borne ou un câble pour recharger votre voiture électrique, Nexans saura répondre à vos besoins. Le design sobre des infrastructures de la marque s’adapte parfaitement à votre domicile et vous propose des charges intelligentes.

Schneider Electric

Entreprise française fondée en 1836, Schneider Electric se spécialise désormais dans le développement de solutions électriques pour les particuliers et professionnels. C’est donc tout naturellement que la société fabrique et vend des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables à travers sa gamme EVlink. Les produits Schneider figurent alors parmi les plus connus sur le marché français.

Siemens

Tout comme la marque précédente, vous devriez également connaître Siemens qui intervient entre autres dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, du transport ou encore de l’énergie. Un acteur de poids donc, qui propose désormais des infrastructures de charge destinées aux voitures électriques. Siemens équipe ainsi les particuliers, les professionnels, mais aussi les espaces publics avec des bornes en courant alternatif et en courant continu.

Wallbox

Le terme « wallbox » est souvent utilisé pour désigner une borne de recharge à usage domestique, mais il s’agit également d’une marque espagnole créée en 2015. Elle propose ainsi des solutions de recharge à l’attention des détenteurs de véhicules électriques. Les bornes de l’entreprise sont ultra-connectées et disposent d’un design très moderne. Des applications sont aussi proposées pour gérer la charge depuis vos appareils connectés.

Wattpark

Tout comme les autres marques que nous venons de vous présenter, Wattpark développe et vend ses propres bornes de recharge, mais elle a quelque chose de plus que les autres n’ont pas ! En effet, vous pouvez réserver une charge sur cette borne, mais aussi la partager avec d’autres usagers et la monétiser. De quoi réaliser encore plus d’économies avec votre voiture électrique !

Zephyre

La dernière marque que nous allons vous présenter est française et a été créée en 2017. Zephyre commercialise des bornes pour les particuliers, y compris ceux habitants en copropriété, les entreprises et administrations. La marque s’occupe également de l’installation et de la maintenance de votre borne. Soit une solution complète non-négligeable !

L’essentiel à retenir

Vous avez désormais une vision d’ensemble des marques de bornes de recharge disponibles. Parmi elles, l’on note des noms très connus, mais chacune propose des solutions fiables et qui s’adaptent à vos besoins. Le choix vous revient désormais.

Vous avez une borne de recharge à votre domicile ? Quelle marque avez-vous privilégiée ?

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 4 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 
Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This