Les bornes de recharge rapide : comment en bénéficier et à quel prix ?

Voiture électrique en train d'être chargée sur une borne publique

La mobilité électrique en ville est en plein essor ! L’enjeu est maintenant de démocratiser l’usage hors des zones urbaines afin que vous puissiez réaliser de longs trajets en voiture électrique. Comme l’autonomie d’une batterie de véhicule électrique est limitée à 350 km, l’ultime solution est donc de pouvoir la recharger à l’aide des bornes de recharge rapide surtout présentes dans les stations de recharge. Mais qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide ? Et comment y accéder ? Caroom vous dit tout dans cet article détaillé.

Une borne de recharge rapide, c’est quoi ?

Différentes alliances entre constructeurs automobiles, fournisseurs d’énergie et fabricants de bornes de recharge ont permis d’installer de nombreuses bornes de recharge rapide sur les aires d’autoroutes et de routes européennes. Mais qu’est-ce qu’une borne de charge rapide ?

Une puissance de charge maximale

Branchée sur une prise conventionnelle domestique d’une capacité de charge de 3,2 kW, la voiture électrique prendra toute la nuit pour venir à bout de sa recharge complète. C’est ce qu’on appelle communément la recharge lente. Pour bénéficier d’une recharge accélérée, il existe des prises spéciales qui peuvent remplacer les prises domestiques comme la prise renforcée. Par ailleurs, les bornes murales dites « wallbox » sont, quant à elles, des solutions de recharge pour votre domicile capables de délivrer des puissances allant de 3,7 kW jusqu’à 22 kW.

Cependant, une borne est considérée comme rapide lorsqu’elle est capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW. Il faut alors que la batterie de votre véhicule électrique soit performante et qu’elle puisse tolérer cette haute puissance pour gagner du temps lors du chargement.

Mais comment fonctionne-t-elle ?

Moins de 30 minutes. Voilà la durée de recharge promise par les bornes de charge rapide ! Voyons cependant les standards imposés pour effectuer une recharge rapide :

  • La puissance de recharge de 43 kW pouvant être délivrée en courant alternatif (AC) ;
  • La puissance de recharge de 50 kW proposée par le standard CHAdeMO, en courant continu (DC) ;
  • La puissance de recharge jusqu’à 350 kW du standard Combined Charging System ou CCS (Combo), en courant continu (DC).

Combien coûte une recharge rapide pour son véhicule électrique ?

Véhicule électrique en charge sur une borne de recharge publique

Nous ne pouvons pas vous donner un prix fixe, car le coût de la recharge rapide évolue en fonction :

  • Du véhicule ;
  • De la taille de sa batterie ;
  • Et du réseau de bornes rapides sur lequel vous allez recharger votre voiture.

Oui, certaines bornes de recharge rapide sont accessibles gratuitement ! Toutefois, nous nous accordons à dire qu’en moyenne, une recharge de 30 minutes coûte environ 5 euros.

Prenons l’exemple de la Renault Zoe version 2019. Équipée d’une seconde prise Combo, celle-ci peut supporter une puissance de charge de 50 kW. Elle n’aura donc besoin que de 30 minutes pour récupérer 80 % de son énergie sur une borne rapide.

Il en est de même pour la Peugeot e-208. Celle-ci peut être rechargée sur l’une des bornes rapides du réseau Izivia, en moins de 30 minutes. Pour le tarif, tout dépend du type d’abonnement que vous choisissez. Sans abonnement, le tarif est de 1 euro/5 minutes. Ce qui revient à 6 euros la demi-heure.

Vous savez maintenant ce qu’est une borne de recharge rapide et combien coûte une charge, mais comment accéder à ce service ?

Comment bénéficier de ce service ?

Les stations de recharge rapide s’avèrent pratiques pour les automobilistes. Elles peuvent même encourager les plus réticents à passer à l’électrique. Mais reste à savoir comment y accéder.

Où trouver des bornes de recharge rapide ?

Avec près de 30 000 bornes accessibles au public, dont 2 000 bornes de recharge rapide en France, la plupart d’entre elles sont installées essentiellement sur les aires de routes et d’autoroutes nationales. Vous pouvez également en trouver sur les parkings des centres commerciaux et des supermarchés.

Heureusement, avec l’expansion du parc automobile électrique et la volonté du gouvernement de poursuivre sa sensibilisation à la mobilité l’électrique, de prochaines bornes à charge rapide pour voitures électriques verront le jour un peu partout, à l’intérieur comme en dehors des villes.

Pour trouver facilement une borne de recharge rapide, plusieurs services en ligne sont mis à la disposition des utilisateurs. Vous pouvez ainsi vous rendre sur le site de chargemap.com ou sur les sites des opérateurs de recharge. Certains proposent des applications pour rendre le service encore plus rapide. C’est le cas d’Izivia ou d’Ionity.

En France, les régions ont aussi noué un partenariat avec des opérateurs pour favoriser l’utilisation des véhicules électriques. Le réseau Révéo en Occitanie propose par exemple en abonnement, 2 €/15 minutes, puis au-delà, 0,067 €/minute. À l’aide de leur application, les automobilistes peuvent facilement trouver les bornes rapides dédiées aux véhicules électriques.

Un type d’abonnement est-il nécessaire ?

Avec de la chance, vous pouvez trouver une station de bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques (les bornes rapides de l’enseigne Lidl, par exemple). La plupart demeurent cependant payantes et plusieurs modes de paiement existent. Vous pouvez régler votre recharge depuis votre Smartphone au moyen d’une application ou auprès de la station-service.

Mais, le plus courant reste la mise à disposition d’une carte ou d’un badge d’abonnement par les opérateurs de recharge. Cette méthode permet à l’utilisateur de profiter d’une tarification encore plus basse. C’est le cas avec le pass Izivia et le pass Freshmile.

Chez Tesla, les propriétaires de certains modèles de voiture de la marque ont, par contre, la chance de profiter des Superchargeurs à titre gratuit.

L’essentiel à retenir

Vous en savez maintenant davantage sur les bornes de recharge rapide pour voitures électriques, sur le coût d’une charge et leur localisation. Même si elles ne sont pas encore nombreuses, le réseau de points de recharge rapide sera renforcé dans les prochaines années afin d’offrir aux usagers la possibilité de convenablement préparer leurs longs trajets en voiture électrique.

Et vous, avez-vous déjà utilisé une borne de recharge rapide ? Combien de temps a duré votre charge ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 34 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !