Comment préparer un long trajet en voiture électrique ?

Tesla Model 3 sur route

Si l’usage de la voiture électrique se résumait au début à un trajet travail-maison ou maison-supermarché, il est aujourd’hui envisageable de parcourir de longs trajets à bord d’une voiture électrique grâce au déploiement des bornes et stations de recharge sur le territoire. Mais comment réaliser l’aventure sans stress et sans craindre la panne sèche ? Des préparations s’imposent évidemment. Caroom fait le point dans cet article détaillé.

Les informations à connaître concernant son véhicule électrique

Des vacances ? Un voyage d’affaires ? Peu importe la raison de votre trajet en voiture électrique, la première chose que vous devez faire c’est de connaître votre voiture. Quels critères essentiels sont donc à retenir ?

L’autonomie

Le plus important demeure l’autonomie du modèle électrique. Sachez qu’avec l’avancée des recherches, les ingénieurs ont élaboré de nouvelles batteries lithium-ion encore plus performantes. Ce qui veut dire que les voitures électriques plus récentes proposent une autonomie plus intéressante.

Ainsi, si vous possédez une Nissan Leaf Plus, celle-ci peut parcourir jusqu’à 363 kilomètres. Une Renault Zoe 2019 peut vous emmener jusqu’à 390 km, tandis qu’une Tesla Model 3 affiche une performance de 560 km. Vous pouvez bien évidemment utiliser ces données dans le calcul de votre trajet.

Et la recharge des véhicules électriques

Le second critère qui doit également être considéré s’avère la recharge de la batterie de votre voiture électrique. Découvrez dans un premier temps toutes les prises qui existent sur votre modèle électrique et par la même occasion le câble compatible. D’habitude, les modèles récents disposent d’une seconde prise permettant une charge rapide comme la prise type CHAdeMO ou le connecteur Combo CCS. Il est impératif de l’utiliser durant votre voyage afin de ne pas perdre de temps.

Connaître le temps de charge de votre voiture en mode rapide vous permet également d’estimer la durée de votre trajet. Si vous conduisez une Renault Zoe DC 50kW, le temps de charge rapide de ce modèle est de 30 minutes pour environ 150 kilomètres d’autonomie. La Hyundai Kona communique une durée de recharge de moins d’une heure pour atteindre 80 % d’autonomie. Avec une Peugeot e-208, vous pouvez obtenir en une demi-heure 80 % de son autonomie. Notez qu’il vous est possible de recharger la batterie votre véhicule électrique pendant 10 ou 15 minutes sur une borne rapide le temps de votre pause à petit prix.

Enfin, pour trouver les bornes compatibles avec votre voiture électrique, vous devez avoir en tête la puissance de charge maximale de votre véhicule électrique ainsi que les charges qu’il accepte :

  • lente
  • accélérée
  • rapide
  • en monophasé
  • ou en triphasé

Planifiez minutieusement votre trajet

Après avoir fait le point complet sur l’autonomie et la recharge de la batterie de votre auto, occupez-vous maintenant de la planification du trajet. Repérez toutes les bornes et les stations de recharge situées tout au long de votre itinéraire.

👍 Astuce Caroom
Anticipez votre consommation et prévoyez un plan B pour être plus prudent !

Localiser les bornes de recharge

Afin de vous aider à repérer tous les réseaux de bornes disponibles sur votre trajet, plusieurs applications ou outils en ligne s’avèrent disponibles. Parmi les plus fiables se trouve Chargemap. Cette plateforme reste amplement suffisante pour planifier les longs parcours en voitures électriques. Sa base de données est riche en informations et vous pouvez même filtrer vos recherches de plusieurs façons. Paramétrez votre recherche selon le type de connecteur ou encore en fonction de la puissance de charge !

Avec l’offre premium Chargemap Plus, il vous est possible de trouver les réseaux de recharge à privilégier ou à éviter, mais aussi d’accéder à des services annexes (restaurants, commerces…), très utiles lors de votre voyage.

Par la même occasion, certains sites se spécialisent dans la simulation de voyage. Myevtrip peut, par exemple, vous aider à savoir où et quand vous arrêter exactement au cours de votre voyage. Il vous suffit de renseigner les points de départ et de destination, le type de route à emprunter ainsi que quelques informations nécessaires pour obtenir les bornes disponibles le long de votre itinéraire et même votre consommation.

Anticiper sa consommation

Voiture électrique vu de dos sur une autoroute

La consommation de votre voiture électrique va aussi dépendre du type de route que vous empruntez. L’anticiper vous permet alors d’économiser sur l’énergie. Ce que vous devez retenir c’est qu’à partir d’une vitesse de 100 km/h, la voiture électrique va consommer davantage d’énergie. Ce qui signifie que plus vous roulez sur autoroute, plus il y aura de l’énergie consommée. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des Surperchargeurs et des bornes de recharge rapide sont installés sur les stations aux abords des autoroutes.

Encore une fois, l’application en ligne Myevtrip peut vous aider à anticiper votre consommation en précisant le type de route (autoroute, mixte ou urbaine) à prendre. Vous saurez également l’état de la batterie du véhicule électrique une fois que vous arriverez à tel ou tel lieu. Bref, les résultats sont aussi détaillés qu’ils se rapprochent de la réalité.

Prévoir un plan B et C

Lors d’un voyage, il peut arriver que tout ne se passe pas comme vous l’avez prévu. Un plan B ou même un plan C est donc à prévoir. Qu’allez-vous faire lorsque la borne où vous comptez recharger votre batterie est occupée ou en panne ? C’est à vous de voir, puisque si vous n’êtes pas pressé, les hôtels ou les campings en France possèdent des prises. Au besoin, vous pouvez les exploiter pour retrouver l’énergie qu’il faut pour poursuivre le voyage.

Maintenant que vous connaissez bien votre véhicule et que vous avez rigoureusement planifié votre trajet, l’accès aux différents points de charge n’est également pas à négliger !

Accéder aux bornes et stations de recharge

Un autre point à ne pas brûler est l’accès aux bornes pour voitures électriques. Comme chaque réseau possède sa propre modalité de paiement, il est judicieux de vous renseigner au préalable. La souscription à plusieurs offres semble indispensable pour faire des économies. Néanmoins, si l’argent n’est pas un souci pour ce voyage, misez sur des badges multi-réseaux. Ils vous permettent d’accéder à plusieurs bornes appartenant à différents réseaux. Le réseau Corri-Door s’avère, par exemple, accessible par à peu près tous les pass :

  • Freshmile
  • New Motion
  • Plugsurfing
  • KiWhi
  • Chargemap
  • IZIVIA

Mais attention, les tarifs ne sont pas les mêmes !

L’opérateur Tesla, quant à lui, n’utilise aucun badge puisque tous les modèles de véhicules électriques de la marque sont automatiquement identifiés une fois branchés sur les Superchargeurs. Si vous possédez une Tesla, rien ne vous empêche d’utiliser une autre borne. Vérifiez tout simplement la compatibilité des prises.

Les astuces pour améliorer l’autonomie de sa voiture électrique

En plus de minutieusement planifier en amont votre long trajet ou votre départ en vacances en voiture électrique, d’autres astuces existent pour limiter la consommation et améliorer l’autonomie de votre véhicule électrique.

L’éco-conduite

Adoptez les pratiques de l’éco-conduite :

  • conduite souple
  • pas d’accélérations brutales
  • pas de décélérations brutales

Ce sont des attitudes à la fois économiques et responsables !

Et l’utilisation des consommables

Une autre astuce consiste à limiter l’utilisation des consommables lors du trajet. En hiver, préférez le chauffage du siège plutôt que le chauffage de l’habitacle. En été, ouvrez les fenêtres au lieu d’utiliser le système de climatisation.

L’essentiel à retenir

Un long trajet en voiture électrique doit minutieusement se préparer pour éviter de vous retrouver au milieu de nulle part. Et puis, outils et applications en ligne vous seront d’une grande aide pour identifier les arrêts-recharges, repérer les modes de paiement disponibles et anticiper votre consommation. Pour une sécurité optimale, n’oubliez pas non plus de vous habituer à votre véhicule électrique.

Et vous, comment planifiez-vous de longs trajets en voiture électrique ? Avez-vous déjà réalisé de longues distances avec votre véhicule ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 22 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

2 commentaires
  • Parmi les applications sur mobile il existe maintenant http://chargemapmobile.fr qui géolocalise les bornes
    de recharge sur toute la France grâce au fichier consolidé des bornes de data.gouv, toutes les infos sur
    la prise y sont affichées. L’ application affiche aussi les musées proche des bornes ainsi pendant le temps
    de charge vous pouvez visiter ces musées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !