Porsche : une entrée en Bourse imminente

Le constructeur Allemand Porsche va bientôt entrer en Bourse. Une volonté qui est annoncée depuis le début de cette année 2022. Toutefois l’événement a été perturbé par la guerre en Ukraine qui a créé un moment d’incertitude sur les marchés. Comment l’introduction de Porsche en Bourse est-elle prévue ?

 

Introduction à la Bourse de Francfort

Le directoire de Volksvagen fait savoir que l’entrée en Bourse de Porsche est imminente. Elle doit se faire à la Bourse de Francfort à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre. Dans un premier temps, l’objectif est de faire flotter le capital de Porsche avec le placement public des actions.

Le conseil du groupe Volkswagen ne souhaite pas ouvrir plus de 25% du capital de Porsche à la souscription public. De plus, ces actionnaires n’obtiennent pas le droit de vote. L’achat des actions devrait être ouvert aux Allemands, aux Français, aux Italiens, aux Suisses, aux Autrichiens et aux Espagnols.

Des investisseurs déjà intéressés

Selon Bloomberg, la valorisation de l’entreprise est estimée à hauteur de 60 à 85 milliards d’euros. Des investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt pour Porsche comme le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar ou le Français Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH.

Pour Volkswagen, l’introduction du constructeur de Zuffenhausen en Bourse est importante. Cela permet de doter Porsche de ressources pour développer les technologies de véhicules électriques et autonomes.

Enfin pour Porsche, l’objectif est de devenir plus indépendant en donnant plus de poids à la famille Porsche-Piech qui détient actuellement une majorité absolue de droit de vote grâce à la holding financière Porsche SE qui possède Volkswagen.

 

 

Commentez cet article