Toyota Corolla : un restylage en douceur

Le restylage d’un véhicule à succès est toujours un exercice difficile. En effet, il faut réussir à moderniser la voiture et ses équipements sans en perdre l’essence qui fait sa réussite. Pour le restylage de la Corolla, Toyota a donc choisi l’option de la subtilité.

 

Subtil

À l’extérieur, il est compliqué de remarquer les changements de cette Corolla 2023 qui adopte une surface de calandres, des enjoliveurs d’antibrouillards et des optiques avant nouveaux. Ces modifications légères sont appuyées par l’arrivée au catalogue de deux teintes de carrosserie, le Bleu Genièvre et le Gris Atlas.
Ainsi Toyota ne chamboule pas ses clients tout en modernisant le véhicule mais sans rendre la phase 1 démodée.

Augmentation de la puissance

Toyota profite de cet exercice de restylage pour annoncer de nouvelles puissances sur les motorisations de la Corolla qui restent hybrides. Le moteur, 1,8 litre de 122 chevaux revendique maintenant 140 chevaux, améliorant l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectuant en 9,2 secondes sans augmenter les émissions de CO2. Tandis que le bloc-moteur de 2,0 litres accroît lui aussi sa puissance pour friser les 200 chevaux puisqu’il est maintenant fort de 196 chevaux. Il gagne une demi-seconde sur le 0 à 100km/h et réussi à réduire ses émissions de CO2 à 107g/km soit 3g de moins par kilomètres.

Ces deux motorisations sont dotées d’une nouvelle évolution de la batterie hybride que Toyota annonce plus légère de 18 kilos tout en étant plus efficace. De plus, le constructeur nippon promet des accélérations plus naturelles et avec un meilleur feeling par rapport à ce que demande le conducteur.

 

Des modifications dans l’habitacle

L’intérieur de cette Corolla restylé reçoit un nouvel écran multimédia de 10,5 pouces, il dispose de graphismes en haute définition incluant Apple CarPlay et Android Auto. Néanmoins, ce dernier n’est pas un exemple d’intégration. À partir du niveau de finition intermédiaire, elle dispose d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces avec 4 modes d’affichages différents Casual, Smart, Sport et Tough.

Toujours au chapitre des nouveautés, un assistant vocal fait son entrée à bord. Il est capable d’épauler le conducteur dans des taches relatives au fonctionnement du véhicule notamment en commandant l’ouverture et la fermeture des vitres électriques. Toyota promet qu’il sait reconnaître un langage naturel pour exécuter les demandes du conducteur. De plus, les nouvelles Corolla sont connectées par 4 ans d’abonnement au Toyota Smart Connect permettant notamment d’avoir les infos trafics en temps réel.

Plus de sécurité

La Corolla restylée est équipée du Toyota T-Mate qui comprend les équipements du Toyota Safety Sense de dernière génération et d’autres systèmes actifs d’aide à la conduite et au stationnement. Les améliorations sont les suivantes :

  • Le système de réduction de la sensibilité de l’accélérateur dans le cadre d’une collision frontale avérée, qui réagit à une utilisation soudaine de l’accélérateur lors d’un déplacement à basse vitesse.
  • L’assistant de trajectoire qui est désormais capable de réagir aux véhicules venant en sens inverse.
  • Une aide à l’évitement des collisions lorsque le véhicule tourne à une intersection.
  • Une assistance à la réduction de la vitesse dans les virages et à l’évitement des collisions latérales.

La nouvelle Corolla restylé doit se faire attendre de ses futurs propriétaires car sa commercialisation n’est prévue qu’en début 2023. Ce restylage léger devrait pouvoir assurer à la Corolla qui s’est déjà écoulée à 50 millions d’exemplaires de continuer son succès.

Publié par
Paul-Émile
Commentez cet article