Toyota Prius : la cinquième génération est hybride rechargéable

Depuis 25 ans la Toyota Prius est une référence lorsque l’on parle de berline et plus largement de véhicules hybrides. Elle était dans les années 90 l’une des pionnières avec l’Honda Insight de cette technologie qui est deux décennies plus tard omniprésente dans le marché automobile. La cinquième génération de la berline visionnaire est à présent dévoilée par Toyota. Découverte de cette nouvelle Prius sur Caroom.

 

Un nouveau design

La Toyota Prius s’est toujours distinguée par son physique atypique. Cette génération ne fait pas exception et semble très clairement dessinée par le vent pour être la plus aérodynamique possible. On remarque une face avant au capot profilé et au pare-brise dans son prolongement. Les optiques à LED prennent la forme d’un C et encadrent la calandre de la nouvelle Prius.

Sur le profil de cette Toyota Prius, on remarque des jantes de 19 pouces mais aussi des poignées de portes arrière dissimulées dans l’encadrement de la fenêtre. Les poignées de portes avant ne sont pas pour autant affleurantes à la carrosserie et restent classiques. Ce qui est saisissant lorsqu’on regarde la Prius de profil est sa poussée de croissance, elle gagne 5 centimètres en hauteur. Cependant, elle est maintenant plus courte de 4,6 centimètres et moins large de 2,2 centimètres.

2022-priusplug-inhybrid3-2 Grande
2022-priusplug-inhybrid2-2 Grande
2022-priusplug-inhybrid9-2 Grande

À l’arrière, on retrouve toujours un hayon avec une lunette arrière en deux parties caractéristiques du design de la Prius depuis sa seconde génération.

Une motorisation pour l’Europe

L’Union Européenne impose des contraintes spécifiques aux constructeurs pour vendre un véhicule neuf sur son sol. Toyota s’adapte en proposant une nouvelle motorisation spécifique pour le Vieux Continent, il s’agit d’une solution hybride rechargeable qui associe un moteur de 2,0 litres de cylindrée fonctionnant à l’essence développant la puissance de 148 chevaux. Il est associé à un moteur électrique d’une puissance de 160 chevaux. Une combinaison intéressante qui permet de proposer la puissance cumulée de 223 chevaux. La cinquième génération de Prius est alors la plus puissante jusqu’à présent.

En bon véhicule hybride rechargeable, la Prius peut rouler en 100% électrique grâce à une batterie lithium ion de 13,6 kWh. L’autonomie n’est pour l’instant pas annoncée mais on sait qu’elle pourra être rechargée en roulant avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques sur le toit.

 

Nouvel intérieur

La Prius de cinquième génération change aussi dans son habitable avec une nouvelle disposition. La planche de bord est divisée selon une architecture en 3 parties. Premièrement, se trouve derrière le volant un combiné numérique d’instruments TFT mesurant 7 pouces. Ce dernier est positionné plus en hauteur pour avoir moins de mouvements à faire entre la route et le compteur, Toyota annonce « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». La partie centrale comporte un écran multimédia tactile flottant qui à la différence de la tendance ne substitue pas toutes les commandes physiques. On retrouve donc toujours sous cet écran des commandes physiques essentielles comme la climatisation ou les sièges chauffants. Enfin face au passager se trouve un bandeau lumineux intelligent capable de changer de couleur en fonction des informations du Toyota Safety Sense.

2022-priusplug-inhybrid28-2 Grande

La commercialisation de la nouvelle Toyota Prius est prévue pour le printemps 2023, son prix n’est pour l’instant pas communiqué.

 

Publié par
Paul-Émile
Commentez cet article