Volkswagen : les ID.3 et ID.4 rattrapées par la crise des semi-conducteurs

Volkswagen ID 4 GTX
Crédit : Volkswagen

Volkswagen avait jusqu’à présent réussi à préserver ses modèles électriques de la crise des semi-conducteurs. Mais la pénurie devient telle que même les ID.3 et ID.4 doivent désormais interrompre leur production.

Toute la production automobile mondiale est touchée par la crise des semi-conducteurs, ces puces si précieuses pour toutes nos autos modernes. Volkswagen, comme les autres, a dû fortement limiter la production de quelques-uns de ces modèles. La marque allemande a même dû mettre à l’arrêt certaines de ses lignes de production lorsque les composants venaient à manquer, notamment pour sa Golf en septembre dernier.

Volkswagen ID.3
Crédit : Volkswagen

L’électrique d’abord !

Toutes ces limitations de modèles au catalogue et ces retards de livraisons avaient toutefois un but, privilégier les modèles les plus rentables et surtout les plus électrifiés ! C’est ainsi que très peu de nouveaux acheteurs de voitures 100 % wattées ont dû patienter plus que de raison pour prendre possession de leur nouvelle voiture. Cette stratégie n’est pas anodine pour les constructeurs puisqu’ils doivent absolument faire baisser au maximum leur moyenne d’émissions de CO2 pour respecter les règles fixées par l’Union Européenne et ainsi, ne pas payer d’amende !

Volkswagen ID4 2021
Crédit : Volkswagen

Mais voilà que malgré la redirection massive des livraisons de semi-conducteurs des autos thermiques vers les électriques, ces dernières commencent aussi à en manquer ! On avait pu en avoir un premier aperçu avec l’arrêt de la version d’entrée de gamme de l’ID.3.

Une pénurie toujours plus importante

Mais la crise a aujourd’hui atteint un nouveau palier avec une pénurie de semi-conducteurs de plus en plus importante. La firme de Wolfsbourg a en effet annoncé devoir stopper la fabrication des ID.3 et ID.4 dans ses usines de Zwickau et Dresden.

Situées à l’est de l’Allemangne, non loin de la frontière avec la République Tchèque, ces deux usines sont aussi les lieux de production des autres modèles électrifiés du groupe VW. On y trouve ainsi des Audi et Curpa. En plus des ID.3 et ID.4, ce sont donc aussi les Audi Q4 e-tron et Cupra Born qui sont impactées par cet arrêt.

Cupra Born electrique 2021
Crédit : Cupra

 

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article