Partager
Bonjour à tous,
Je prends la parole en tant que modérateur Caroom pour faire un point sur ce sujet et sur les signalements similaires reçus par ailleurs ces dernières semaines. Ce message vaut également pour les internautes qui découvrent ce fil et hésitent à passer commande.
Ce que nous observons
Caroom est hébergeur de ce forum, pas juge. Nous ne qualifions donc pas pénalement les pratiques d'une société tant qu'aucune décision de justice ne l'a fait. En revanche, nous lisons attentivement les témoignages, nous croisons les informations publiques (RCS, SIRET, dirigeants, dates de création, capital social, avis hors plateformes contrôlées par le vendeur) et nous sollicitons les sociétés mises en cause pour qu'elles produisent des éléments probants. La société qui fait l'objet de ce sujet a été interpellée et a commencé à transmettre des pièces. Nous poursuivons les vérifications.
À ce stade, sans préjuger de quoi que ce soit, voici les pratiques qui reviennent dans vos témoignages et qui posent question au regard du droit de la consommation :
versement d'un acompte (souvent 2 650 €) avant communication d'éléments d'identification du véhicule, en particulier le numéro de série (VIN) qui est le seul moyen pour un acheteur de vérifier l'historique réel d'un véhicule ;
demande de paiement du solde, parfois 50 % du véhicule, présentée comme un préalable à l'essai routier ou au contrôle technique, alors qu'aucune obligation légale ne le justifie ;
annulation à l'initiative du vendeur, suivie d'une demande adressée au client de formaliser lui-même une rétractation, ce qui décale l'horloge légale du remboursement ;
remboursements obtenus avec des délais très supérieurs aux 14 jours prévus par la loi, parfois uniquement après dépôt de plainte ou signalement à la répression des fraudes ;
discours commercial évoquant des "soucis bancaires" ou un traitement des remboursements directement géré par la banque, ce qui n'a pas de sens juridique car la banque exécute des ordres, elle ne décide pas du remboursement.
Ce que la loi prévoit, quel que soit le vendeur
Pour une vente conclue à distance entre un professionnel et un consommateur, le droit de rétractation est de 14 jours calendaires (article L221-18 du Code de la consommation). Si le bon de commande ne mentionne pas clairement ce droit, le délai est prolongé de 12 mois (article L221-20). Le remboursement doit intervenir dans les 14 jours suivant la réception de la demande de rétractation (article L221-24), avec pénalités progressives en cas de retard.
Avant tout versement, le professionnel est tenu à une information précontractuelle précise, loyale et compréhensible sur le bien vendu (article L111-1 du Code de la consommation). Refuser de communiquer le VIN avant un acompte alourdit considérablement votre risque, puisque c'est précisément ce numéro qui permet de vérifier l'historique du véhicule.
Sur l'argument du "blocage bancaire"
Plusieurs d'entre vous rapportent qu'on leur oppose un "blocage" ou un "plafond" imposé par la banque du vendeur pour justifier les retards de remboursement. Nous prenons cet argument au sérieux, et c'est précisément la raison pour laquelle il mérite d'être vérifié, plutôt qu'opposé en simple réponse orale.
D'après les bons de commande, factures et RIB qui circulent dans vos témoignages, le vendeur dispose d'au moins deux comptes bancaires utilisés pour cette activité, ouverts dans deux établissements distincts : l'un sert à l'encaissement des acomptes, l'autre figure sur les factures et a déjà servi à exécuter certains remboursements. Si l'un de ces comptes était réellement bloqué, le vendeur disposerait par hypothèse d'au moins un autre canal pour exécuter les remboursements dus.
Concrètement, voici ce que vous pouvez demander pour clarifier la situation :
Demander au vendeur, par écrit (LRAR ou mail conservé), une attestation de sa banque, datée et signée, précisant la nature exacte de la restriction (plafond, blocage anti-fraude, gel de compte, autre), la date de mise en place, la durée prévisible, le ou les comptes concernés, et les démarches engagées pour lever la restriction. Aucune banque ne refuse une telle attestation à un commerçant légitime. Une absence de réponse, une attestation qui ne vient pas, ou une explication purement orale est en pratique l'aveu que le blocage n'a pas la nature qu'on vous décrit.
Adresser un courrier d'information à la banque du vendeur (au service réclamations ou conformité de l'établissement dont vous avez l'IBAN sur votre bon de commande ou votre virement), en recommandé. Indiquez les références du compte, exposez la situation : montants versés, dates, demandes de remboursement, motif "blocage bancaire" invoqué par le vendeur. La banque ne vous répondra pas sur le fond, car elle est tenue au secret bancaire vis-à-vis des tiers. Mais votre courrier sera archivé. Si plusieurs clients d'un même vendeur effectuent cette démarche en parallèle, la banque dispose alors d'éléments concordants qu'elle est tenue d'examiner au titre de ses obligations de vigilance (lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme). C'est le canal interne le plus efficace pour faire bouger les choses au niveau bancaire.
Si vous êtes vous-même titulaire d'un compte dans la même banque que le vendeur, vous pouvez en plus saisir le médiateur bancaire de cet établissement, dans le cadre de votre propre relation de client. La compétence du médiateur ne couvre pas le compte du vendeur, mais elle couvre les difficultés que vous rencontrez en lien avec un virement dont vous êtes l'émetteur.
Pour mémoire, une banque n'arbitre pas un remboursement client : elle exécute des ordres reçus de son titulaire de compte. La dette reste opposable au vendeur, jamais à sa banque. Si un blocage existe réellement, il doit pouvoir être documenté ; s'il ne peut pas l'être, c'est qu'il n'a pas l'autonomie qu'on lui prête.
Si vous êtes déjà engagé et que vous voulez récupérer votre argent
Conservez tous les échanges écrits (mails, SMS, bon de commande, preuves de virement, accusés de réception, captures d'écran d'annonces).
Envoyez une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, en visant l'article L221-24 du Code de la consommation et en exigeant le remboursement intégral sous 14 jours. Si un blocage bancaire vous est opposé, intégrez la demande d'attestation décrite ci-dessus.
Faites un signalement sur SignalConso. C'est gratuit, c'est officiel, et c'est la DGCCRF qui en est destinataire. Certains internautes de ce forum rapportent que c'est ce qui a débloqué leur dossier.
Déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile si vous estimez avoir été trompé. La plainte peut être déposée même si le siège de l'entreprise est dans un autre département.
Faites-vous accompagner juridiquement. Trois pistes utiles selon votre situation :
votre protection juridique incluse dans votre contrat d'assurance habitation ou auto (vérifiez vos garanties, beaucoup d'assurés ignorent en disposer) ;
votre avocat habituel, ou un avocat en droit de la consommation ;
notre partenaire juridique, dont nous mettons les coordonnées à disposition des internautes de Caroom : accéder au service.
Si vous n'avez pas encore versé d'argent
Avant tout acompte, exigez par écrit le VIN, une copie de la carte grise ou de son équivalent étranger, les factures associées, et un bon de commande mentionnant clairement le droit de rétractation. Vérifiez le SIRET sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr, l'ancienneté de la société, le nom du dirigeant déclaré, et faites une recherche de la personne qui se présente à vous au téléphone. Pour un véhicule situé à l'étranger, vous pouvez commander une inspection indépendante par DEKRA en Allemagne ou un équivalent local dans d'autres pays. Le coût de l'inspection est sans commune mesure avec un acompte perdu.
Modération du sujet
Ce sujet reste ouvert et les témoignages factuels sont les bienvenus. Pour que votre récit ait du poids, datez-le, décrivez précisément ce qui s'est passé, et joignez ou conservez les pièces. Caroom modère uniquement les passages qui présentent une qualification pénale ("arnaque", "escroquerie") non étayée par une décision de justice ou par des éléments probants, ainsi que les mises en cause nominatives de personnes physiques. Cette ligne nous protège tous et préserve la valeur informative du fil pour les futurs lecteurs.
Bon courage à celles et ceux qui sont engagés dans des démarches en cours. N'hésitez pas à témoigner ici de l'évolution de votre dossier, c'est ce qui aide concrètement les internautes suivants.
Jonathan LUCK
Fondateur de Caroom
Hdenis
le
Jeremy ne me répond plus et malgré tous les e-mails de l’admin de remboursement les délais encore dépassé pour le 19 juin. J’ai rien reçu, je suis censé recevoir bien avant réclamer depuis 19 mai .
Bonjour,
Je suis comme vous je viens de recevoir un mail de leur part je devais avoir la semaine dernière et puis encore aujourd’hui et mercredi et là ils viennent de me dire maximum vendredi plus ça va plus ça rallonge
FlorineD
le
Bonjour,
Je suis comme vous je viens de recevoir un mail de leur part je devais avoir la semaine dernière et puis encore aujourd’hui et mercredi et là ils viennent de me dire maximum vendredi plus ça va plus ça rallonge
Bonjour,
Nous tenons à vous assurer que tous les dossiers sont traités avec le plus grand sérieux. Les remboursements sont bien en cours et nous mettons tout en œuvre pour les effectuer dans les meilleurs délais.
Soyez assurés que l'ensemble des virements sera réalisé et que tous nos clients seront intégralement remboursés. Nous comprenons les désagréments que cette situation peut occasionner et vous remercions sincèrement pour votre patience et votre confiance.
Nous restons pleinement mobilisés afin de finaliser ces opérations le plus rapidement possible.
Cordialement,

Évitez les pièges
nos services clés
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message je dois recevoir mon remboursement aujourd'hui 14h selon leurs dires ce que je doute car j'ai également reçu un message se matin indiquant jusqu'à vendredi
Je remets leurs mail reçu mercredi pour une fois de plus nous faire attendre
Bonjour Monsieur M,
Nous avons bien pris en compte votre situation financière ainsi que les différents rappels effectués par Jérémy concernant votre dossier.
Nous vous confirmons que votre demande de remboursement a été acceptée et enregistrée. Le remboursement sera effectué par virement instantané le 22 juin à partir de 14h00.
FlorineD
le
Bonjour,
Il n'y a qu'une seule option, portez plainte et prenez un avocat.
Fredmam
le
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message je dois recevoir mon remboursement aujourd'hui 14h selon leurs dires ce que je doute car j'ai également reçu un message se matin indiquant jusqu'à vendredi
Bonjour Monsieur M,
Nous avons bien pris en compte votre situation financière ainsi que les différents rappels effectués par Jérémy concernant votre dossier.
Nous vous confirmons que votre demande de remboursement a été acceptée et enregistrée. Le remboursement sera effectué par virement instantané le 22 juin à partir de 14h00.
C'est encore une promesse qui ne sera pas tenue avec des échéances qui ne cesse de s'allonger....Gagner du temps afin de continuer à travailler avec notre argent.
À tous ceux qui attendent encore les fameux virements miracles de Jérémy :
les écrits officiels du forum montrent bien qu'il ne s'agit que de promesses jamais tenues pour rallonger les délais....
Comme le disent très bien plusieurs membres ici, il n'y a qu'une seule option efficace face à ce silence organisé : cessez de négocier, déposez plainte immédiatement et saisissez un avocat ou le tribunal.
C'est le seul langage qu'ils comprennent.
Ne perdez plus de temps !
JeremyC
le
Bonjour,
Nous tenons à vous assurer que tous les dossiers sont traités avec le plus grand sérieux. Les remboursements sont bien en cours et nous mettons tout en œuvre pour les effectuer dans les meilleurs délais.
Soyez assurés que l'ensemble des virements sera réalisé et que tous nos clients seront intégralement remboursés. Nous comprenons les désagréments que cette situation peut occasionner et vous remercions sincèrement pour votre patience et votre confiance.
Nous restons pleinement mobilisés afin de finaliser ces opérations le plus rapidement possible.
Cordialement,
Bonjour alors pourquoi ne répondez vous plus au téléphone!???!
Franta
le
J'ai regardé leurs annonces aussi et les prix me semblent totalement décorrelés du marché. Par exemple un Kia sportage quasiment 10k moins cher que la cote actuelle.
Grosse méfiance du coup de mon côté. Surtout sans plaque. J'attends vos retours.
De mon côté j'ai aussi des doutes, pas certain de risquer le coup...
Vizier
le
De plus, j’ai pu vérifier l’authenticité du compte (Crédit Mutuel du Sud-Ouest) en contactant directement la banque. J’ai demandé s’il existait des signalements concernant ce compte : aucun n’a été recensé. Le conseiller m’a également indiqué qu’il était fréquent d’y observer des virements entrants, bloqués temporairement, puis renvoyés vers d’autres comptes.
Il m’a par ailleurs confirmé que le Kbis associé à ce compte appartenait bien à la société Argos Expertise, dont Mme Flora Pinto est la gérante et également propriétaire.
bonjour, je suis en litige avec cette société sur un remboursement d'un vehicule non conforme. que pouvez vous me dire sur cette société.
Hdenis
le
Jeremy ne me répond plus et malgré tous les e-mails de l’admin de remboursement les délais encore dépassé pour le 19 juin. J’ai rien reçu, je suis censé recevoir bien avant réclamer depuis 19 mai .
je suis dans le même cas que vous depuis le 12 mai 2026
je contacte des avocat pour faire une procédure contre cette société
J’ai entammé des procédures qui vont faire du bruit!!! Je vous invite tous à aller sur la page Facebook « pdc témoins »!! Si vous voulez que les choses bougent! Plus on sera nombreux plus on aura d impact!! De plus Julien Courbet a eu affaire à Morad pour un nettoyage de voiture et ne lui a fait que des éloges, si il savait…..
Ln
le
Est ce qu’elle existe vraiment déjà ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite vous informer que j’ai bien fait remonter toutes les informations concernant vos dossiers auprès de la direction administrative. Celle-ci dispose déjà de l’ensemble des éléments nécessaires au traitement de vos demandes.
Je comprends parfaitement votre inquiétude et votre impatience face à cette situation. Malheureusement, à ce jour, je n’ai plus la main sur les dossiers de remboursement. Les décisions et le suivi sont désormais gérés par la direction administrative ainsi que par la banque.
Si vous n’avez pas de nouvelles de ma part, ce n’est pas par manque d’implication. Depuis plusieurs jours, je reçois un très grand nombre d’appels et de messages, ce qui ne me permet pas de répondre individuellement à chacun dans les délais souhaités. Je fais toutefois mon maximum pour rester disponible et vous accompagner.
Je tiens également à préciser que je prends cette situation très au sérieux. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, je ne m’en désintéresse absolument pas. Je relance quotidiennement la direction administrative afin d’accélérer le traitement des dossiers et de faire avancer les choses le plus rapidement possible.
Je peux continuer à transmettre vos demandes et signaler les situations urgentes, mais je ne suis malheureusement pas en mesure d’agir davantage à mon niveau. C’est pourquoi, malgré vos appels répétés, les réponses que je peux vous apporter aujourd’hui restent les mêmes : je n’ai plus la possibilité d’intervenir directement sur vos dossiers.
Je vous remercie sincèrement pour votre compréhension, votre patience et votre confiance dans cette période difficile.
N’hésitez pas à m’écrire à mon adresse e-mail si je ne réponds pas au téléphone. Je prendrai connaissance de votre message dès que possible.
Cordialement,
Jérémy. [email protected]
Fredmam
le
Bonjour Monsieur M,
Alors ça donne quoi , on ne peut pas confirmer un remboursement sans preuve de documents ou émission par la banque il n’y a rien de concret ici, je suis sûr que ta rien reçu .
aucune réponse concrète, ils disent qu’ils vont me rembourser ce vendredi là qu’ils sont désolés bla-bla qui sont fermement engagé. envoies -moi juste une preuve. Sinon y’a rien de concret
Gégé12
le
Bonjour, et bien écoutez j'avais quelques doutes mais je me suis lancé et j'ai reçu mon Q3 avant hier, je les ai recommandé à un amis et suite à un problème qui a été diagnostiquer sur sa voiture il ont préféré le remboursé donc plutôt sérieux de leurs part et pour ce qui est de ma voiture elle est conforme aux retours d'expertises, tout c'est déroulé sans accros j'ai vu une voiture, je les ai appelé j'ai réservé puis j'ai eu leur fameux retours d'expertise et j'ai acheté puis la semaine d'après j'étais livré donc j'en suis très satisfait je peux vous les recommandés :)
Combien de temps svp pour le remboursement ?
Hdenis
le
Alors ça donne quoi , on ne peut pas confirmer un remboursement sans preuve de documents ou émission par la banque il n’y a rien de concret ici, je suis sûr que ta rien reçu .
aucune réponse concrète, ils disent qu’ils vont me rembourser ce vendredi là qu’ils sont désolés bla-bla qui sont fermement engagé. envoies -moi juste une preuve. Sinon y’a rien de concret
Exactement, encore une fois du blabla pour nous endormir. Portez plainte et prenez un avocat, le nombre fera notre force.
Hdenis
le
Bonjour
Ben comme je le pensais je n'ai rien reçu lundi
Aucune réponse claire que des reports ultérieurement pour les remboursements
Aucune personne n'a encore affirmé avoir reçu quoi que ce soit
Bonjour ,
Sa ne sert à rien d’attendre le remboursement ne va jamais vous arriver moi sa fait depuis 1 mois je n’ai toujours pas de remboursement et depuis 3 mois j’ai payer la totalité les véhicules n’existe pas . Essayez de faire des plaintes directement au procureur du tribunal de bordeaux .
Merci de votre compréhension
JeremyC
le
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite vous informer que j’ai bien fait remonter toutes les informations concernant vos dossiers auprès de la direction administrative. Celle-ci dispose déjà de l’ensemble des éléments nécessaires au traitement de vos demandes.
Je comprends parfaitement votre inquiétude et votre impatience face à cette situation. Malheureusement, à ce jour, je n’ai plus la main sur les dossiers de remboursement. Les décisions et le suivi sont désormais gérés par la direction administrative ainsi que par la banque.
Si vous n’avez pas de nouvelles de ma part, ce n’est pas par manque d’implication. Depuis plusieurs jours, je reçois un très grand nombre d’appels et de messages, ce qui ne me permet pas de répondre individuellement à chacun dans les délais souhaités. Je fais toutefois mon maximum pour rester disponible et vous accompagner.
Je tiens également à préciser que je prends cette situation très au sérieux. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, je ne m’en désintéresse absolument pas. Je relance quotidiennement la direction administrative afin d’accélérer le traitement des dossiers et de faire avancer les choses le plus rapidement possible.
Je peux continuer à transmettre vos demandes et signaler les situations urgentes, mais je ne suis malheureusement pas en mesure d’agir davantage à mon niveau. C’est pourquoi, malgré vos appels répétés, les réponses que je peux vous apporter aujourd’hui restent les mêmes : je n’ai plus la possibilité d’intervenir directement sur vos dossiers.
Je vous remercie sincèrement pour votre compréhension, votre patience et votre confiance dans cette période difficile.
N’hésitez pas à m’écrire à mon adresse e-mail si je ne réponds pas au téléphone. Je prendrai connaissance de votre message dès que possible.
Cordialement,
Jérémy. [email protected]
Bonjour M. Costa,
Je prends acte de votre intervention publique, et je vais vous répondre publiquement aussi, parce que les internautes qui vous lisent méritent que les choses soient claires.
Sur le rôle de la banque que vous invoquez
Vous écrivez que les décisions et le suivi des remboursements sont désormais gérés par la direction administrative « ainsi que par la banque ». Cela n'a pas de sens juridique, et je vais l'expliquer simplement pour que personne ne s'y trompe.
Une banque n'arbitre jamais le remboursement d'un client. Elle exécute les ordres de virement émis par son titulaire de compte. Le décideur du remboursement, c'est toujours, exclusivement, la société débitrice. Si votre banque a effectivement mis en place une restriction sur l'un de vos comptes, cela ne peut correspondre qu'à trois situations : un plafond ponctuel qui se contourne en émettant plusieurs virements, une procédure de conformité interne (lutte contre le blanchiment) dont la durée est documentable, ou un gel de compte qui doit également être documenté.
Or les pièces que votre société nous a transmises montrent qu'Argos Expertises dispose d'au moins deux comptes bancaires utilisés pour cette activité, ouverts dans deux établissements distincts. Le premier sert à l'encaissement des acomptes, le second figure sur vos factures et a déjà servi à exécuter des remboursements (notamment celui d'un client dont nous avons les justificatifs). Si l'un de ces comptes était réellement bloqué, l'autre permettrait par hypothèse de continuer à rembourser les clients lésés. Donc soit la restriction bancaire ne concerne pas l'ensemble de vos comptes, et il n'y a aucune raison pour que les remboursements ne soient pas exécutés via les comptes encore ouverts, soit la restriction concerne tous vos comptes, et il devient légitime de se demander pourquoi.
Ce que nous vous demandons publiquement
Pour mettre fin à toute incertitude et permettre aux internautes lésés d'apprécier la réalité de la situation, nous vous demandons de répondre à quatre questions précises, ici, sur ce forum :
Quels sont les comptes bancaires d'Argos Expertises actuellement utilisés ou utilisables pour exécuter les remboursements, et lesquels font l'objet d'une restriction ?
De quelle nature exacte est cette restriction (plafond, blocage anti-fraude, gel de compte, autre), à quelle date a-t-elle été mise en place, et quelle est sa durée prévisible ?
Êtes-vous en mesure de produire, à la demande des clients qui en font la requête écrite, une attestation de la banque concernée, datée et signée, précisant ces éléments ? C'est une démarche standard qu'aucune banque ne refuse à un commerçant légitime.
Vous vous présentez comme responsable relation client de la société. À ce titre, vos messages publics prennent des engagements vis-à-vis de la clientèle. Pouvez-vous nous indiquer, et indiquer surtout à vos clients lésés, qui au sein de la direction administrative prend les décisions de remboursement que vous évoquez, avec ses coordonnées directes ? Sans cette information, vos clients n'ont aucun interlocuteur effectif à qui adresser une mise en demeure.
Sur les obligations légales qui demeurent
Indépendamment de la situation bancaire, la dette de remboursement reste opposable à votre société, pas à sa banque. Le délai légal de remboursement après réception d'une demande de rétractation est de 14 jours (article L221-24 du Code de la consommation). Au-delà, les pénalités prévues à l'article L242-4 du même code s'appliquent de plein droit, sans qu'aucune mise en demeure ne soit nécessaire : majoration au taux d'intérêt légal si retard inférieur à 10 jours, 5 % entre 10 et 20 jours, 10 % entre 20 et 30 jours, 20 % entre 30 et 60 jours, 50 % entre 60 et 90 jours, puis cinq points supplémentaires par mois jusqu'à atteindre le montant initial. Concrètement, une somme de 10 000 € non remboursée au-delà de 90 jours peut être doublée par le seul effet de la loi.
Si la situation de votre société est telle que vous ne pouvez plus rembourser dans ces délais, vos clients ont le droit de le savoir, sans euphémisme. La transparence, à ce stade, est non seulement une obligation morale envers eux, mais aussi un élément qui peut être pris en compte par le tribunal si une procédure collective devait s'ouvrir.
Pour les internautes qui lisent ce fil
J'ai publié plus haut un message de bilan qui détaille les démarches à engager si vous êtes engagé financièrement (mise en demeure LRAR, signalement SignalConso, plainte, demande d'attestation bancaire, accompagnement par votre protection juridique, votre avocat, ou notre partenaire juridique). Je vous invite à vous y reporter et à enclencher ces démarches sans attendre.
M. Costa, nous attendons vos réponses point par point. Tant que ces questions n'auront pas reçu de réponse écrite et documentée, vos messages rassurants ne pourront pas être considérés autrement que comme des éléments de communication.
Bien cordialement,
Jonathan LUCK
Fondateur de Caroom
Publier une réponse
Connectez-vous pour répondre
Et si vous achetiez votre voiture différemment ?