Partager
Bonjour,
Je viens de lire vos commentaire merci a tous, j'ai un cas d'un amis a moi qui est un peut plus compliqué il a rentré un vehicule au maroc en plaque WW, est ce qu'il aura des taxes a payer au retours ou il fait les plaques définitives avant de renrer en france? Sachant qu'au maroc il doit quitter le territoire avec les même plaque ayants servis a l'entrée. Merci
Jonathan a écrit
La douane suisse indique :
Monsieur,
Selon l’arrêté du 12 décembre 2017, les véhicules immatriculés sous WW (immatriculation provisoire) ne sont plus limités au territoire national français et sont dorénavant autorisés à circuler en Suisse durant la durée de validité du document.
Nos agents chargés du contrôle en frontière ont été informés de ce changement législatif français.
Avec nos meilleures salutations.
Département fédéral des finances DFF
Administration fédérale des douanes AFD
Commandement Région gardes-frontière VIAv. Louis-Casaï 84, 1216 Cointrin
http://www.ezv.admin.chBonjour,
Je cherche ce texte pour pouvoir l'imprimer car je vais en Suisse et quand je clique sur le lien ça ne me ramène pas sur l'endroit exact de ce texte de loi. Est-ce quelqu'un peut m'aider à le retrouver svp! Merci d'avance!

Évitez les pièges
nos services clés
Jonathan a écrit
La douane suisse indique :
Monsieur,
Selon l’arrêté du 12 décembre 2017, les véhicules immatriculés sous WW (immatriculation provisoire) ne sont plus limités au territoire national français et sont dorénavant autorisés à circuler en Suisse durant la durée de validité du document.
Nos agents chargés du contrôle en frontière ont été informés de ce changement législatif français.
Avec nos meilleures salutations.
Département fédéral des finances DFF
Administration fédérale des douanes AFD
Commandement Région gardes-frontière VIAv. Louis-Casaï 84, 1216 Cointrin
http://www.ezv.admin.chBonjour,
Je cherche ce texte pour pouvoir l'imprimer car je vais en Suisse et quand je clique sur le lien ça ne me ramène pas sur l'endroit exact de ce texte de loi. Est-ce quelqu'un peut m'aider à le retrouver svp! Merci d'avance!
Bonjour,
j’ai un véhicule avec un CPI provisoire suite à ma demande de la carte grise définitive et je vais me rendre au Maroc pour passer mes vacances. J’ai contacté la douane marocaine et pour eux il n’y a pas de problème il suffit de ramener les papiers du véhicule. Par contre je viens de lire sur le site du consulat français en Espagne L’information ci-dessous.
Il est donc nécessaire d’attendre l’immatriculation définitive de votre véhicule avant de l´utiliser pour vous rendre via l´Espagne dans un pays tiers (Maroc, Algérie, Tunisie, etc.), afin de ne pas devoir payer des droits et taxes à l´importation au retour.
je trouve bizarre que les douanes espagnoles considèrent qu’un véhicule français en attente des plaques définitives d’immatriculation une fois sorti de leur territoire devra faire l’objet d’une demande d’importatIon au retour des vacances du Maroc sachant que les plaques sont françaises et c’est juste en attente de l’immatriculation définitive.
d’avance merci pour vos conseils et informations.
A 06/09/2019 j'ai contacte avec la duanne suisse par rapport à cette question. C'est ici la reponse:
Bonjour Monsieur,
Il est possible de traverser la Suisse avec des plaques provisoires. Veuillez vous assurer que votre assuance couvre votre véhicule pour ce trajet.
Meilleures salutations
Je suis résidente en Italie et je suis rentré au Maroc pour les vacances avec ma voiture en plaques transite seulement ki vont finir le 12/1/2020 le même jour de mon bateau pour rentré je vais arrivé au territoire français avec les plaque fini comment je peut faire? Y'a une agence au Maroc ki peut me faire des nouvelle plaque oubien un bureau en arrivent en France à la douane ki me peut faire un papier pour arrivé en Allemagne déposer la voiture? S'ils vous plais aidez moi à trouver une solution
Bonjour,
Je souhaiterai acheter un véhicule d'allemagne dans une semaine et j'aimerai savoir si je fais des plaques d'immatriculation WW en france pour le véhicule en question, et je me rend en allemagne, je récupère le véhicule, je pose les plaques WW dessus par moi même et je rentre avec en france. Est ce que celà poserai problème avec la police allemande ou pas ?
Est ce que je peux importer ce véhicule allemand avec les plaques WW françaises ?
Merci de votre retour.
Cordialement,
Bonjour
Tout d'abord un grand merci à Jonathan Luck pour cet article complet
Je compte acheter une voiture en Belgique et pour le rapatriement je compte faire ce qui suit :
1) Recevoir les papiers du vendeur particulier belge (Carte grise du vendeur, CERFA français rempli et signé par le vendeur, contrôle technique belge, CarPASS et Certificat de conformité)
2) Demander CPI WW
3) Une fois CPI WW reçu je fabrique mes plaques et fais mon assurance
4) Je pars chercher ma voiture en apposant les plaques WW pour rentrer en France en conduisant la voiture immatriculée en WW et assurée normalement.
QUESTIONS :
- Vous pensez que je n'aurais pas de problèmes en cas de contrôle de police ou des douanes belges?
- Peut-on circuler avec un CPI WW français en Belgique pour rapatrier le véhicule en France?
- Le contrôle technique belge de moins de 6 mois pour un véhicule de 2008 est-il valable en France pour demander une carte grise définitive ou il faudra le refaire automatiquement en France (voiture de 2008 avec certificat de conformité européen et contrôle technique Belge de moins de 6 mois).
Merci pour vous réponses.
Vous n'avez pas besoin des originaux pour faire un CPI WW. Il faut demander au vendeur :
Le reste ce sont vos doucments personnel.
A preuve du contraire il est possible de circuler en Blegique avec des plaques WW.
Oui le CT belge s'il a moins de 6 mois sera valable pour une première immatriculation en France.
Bonjour,
je tiens à remercier Jonathan pour ces réponses
je vous contacte d'urgence, je suis actuellement en Espagne en vacances. Et je me suis fais controler ma voiture ww. Je n'avais sur moi la carte grise, elle était dans l'appartement de location. ( je faisais un court trajet plage maison)
il m'ont immobilisé la voiture et m'on demander de venir le lendemain avec le papier. J'ai dis pas de problème.
le problème c'est que je sais pas combien de temps est t'il valable la carte d'immitracution provisoire en Espagne. Elle ne parlais pas bien anglais, et a répété 16 ou 60 jours, sur le coup je n'ai pas compris. Si c'est 60 jours tous va bien, mais si c'est 16 jours a l'étranger que se passe t'il ?
nous somme en famille en panique.
j'aimerais juste avoir des renseignemznt au pres de vous.
Merci beaucoup
Bonjour,
vous pouvez les contacter à travers cette page de contact : https://www.plaque-ww.fr/contact/
Bonjour à tous,
Si vous passez par l'Andorre pour vous rendre en Espagne, théoriquement vous ne pouvez pas circuler sur le territiore Andorran avec un ww. Cependant, les douanes sont assez clémentes car le pays est petit et tout est controlé, et bien controlé. (il est vrai que la sécurité en Andorre est parfaite).
Publier une réponse
Connectez-vous pour répondre
Et si vous achetiez votre voiture différemment ?