Comment fonctionne une Location Longue Durée (LLD) ?

Rangée de voitures neuves ou d'occasion

Vous êtes à la recherche de votre prochaine voiture ? Si le choix du modèle demeure évidemment très important, celui du financement l’est tout autant, car vous avez désormais la possibilité de l’acheter ou de le louer. En effet, plusieurs professionnels de l’auto disposent désormais d’offres de leasing, notamment en Location Longue Durée (LLD). Justement, c’est cette formule qui vous intéresse, mais vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer ? Dans cet article, on vous en dit plus sur le fonctionnement d’une LLD et ses avantages.

Principe et fonctionnement d’une LLD

Lorsque l’on évoque le leasing auto, l’on fait généralement référence à deux formules distinctes, dont la Location Longue Durée (LLD), celle qui nous intéresse plus particulièrement. Elle vous permet alors de louer une voiture pendant une durée déterminée avant de la rendre à l’organisme bailleur. En effet, contrairement à l’autre formule de leasing, la Location avec Option d’Achat (LOA), la restitution est obligatoire en LLD.

Si vous êtes titulaire d’un contrat de LLD, vous disposez d’une voiture neuve ou d’occasion récente en échange d’un loyer mensuel fixe pendant toute la durée de la location. Vous ainsi locataire du véhicule et non propriétaire puisque la carte grise est au nom de l’organisme bailleur. La LLD vous permet alors d’utiliser un modèle de 1 à 5 ans et à la fin du contrat, vous devez rendre le véhicule. Vous l’aurez compris, à l’inverse de la LOA, la LLD ne vous permet pas de racheter la voiture et d’en devenir propriétaire. À la fin du contrat de LLD, il vous suffit de rendre le véhicule au leaseur et vous n’avez alors pas à vous soucier de la revente ou de la décote. Faites néanmoins attention aux potentiels frais de remise en état si l’usure est trop importante et aux pénalités si vous dépassez le kilométrage indiqué dans le contrat.

En outre, avec un leasing comme la LLD, vous pouvez choisir le montant du loyer le plus adapté à votre situation et votre budget. Pour ce faire, l’on vous demande de choisir un forfait kilométrique, mais également une durée de location. La valeur à neuf du véhicule, tout comme la marque et le modèle, va évidemment influencer le montant du loyer. Vous avez aussi la possibilité de verser un apport initial, ou premier loyer majoré, qui fera alors diminuer les mensualités suivantes. D’ailleurs, en LLD, le prix du loyer inclut généralement plusieurs services tels que l’entretien, l’assistance, les réparations, voire l’assurance.

Qu’en est-il de la fiscalité en LLD ?

💡 À savoir : si vous faites une Location Longue Durée en tant que particulier, vous n’avez évidemment rien à déclarer aux impôts concernant votre contrat de location.

C’est cependant différent si vous êtes un professionnel et souscrivez une LLD pour acquérir votre véhicule de travail. Les loyers, ainsi que l’apport versé, sont alors considérés comme des charges déductibles de vos revenus. Vous pourrez donc bénéficier d’une économie d’impôt proportionnelle à votre taux d’imposition.

De même, si vous disposez d’un véhicule utilitaire en LLD, la TVA est récupérable. En revanche, les véhicules de tourisme ne sont pas concernés, à l’exception :

  • Des taxis ;
  • Des véhicules sanitaires légers ;
  • Des entreprises de transports publics de voyageurs ;
  • Des entreprises de pompes funèbres ;
  • Des distributeurs et négociants automobiles ;
  • Des loueurs de véhicules ;
  • Ou encore des auto-écoles.

Pourquoi acheter sa voiture en LLD ?

Louer une voiture en LLD plutôt que de la contracter via un crédit auto classique ou un achat comptant permet plusieurs avantages. D’abord, vous n’avez pas besoin de verser une importante somme d’argent pour vous procurer le véhicule. En LLD, vous la financez sur plusieurs mois avec un loyer qui reste fixe pendant tout le contrat. Vous pouvez alors facilement maîtriser votre budget auto tout en profitant des caractéristiques du modèle choisi en LLD. De même, à l’inverse d’un crédit auto, vous n’avez pas besoin de verser des intérêts.

Il s’agit donc là d’un mode de financement intéressant, mais à qui s’adresse-t-il particulièrement ?

La LLD s’adresse avant tout aux individus qui ne souhaitent pas prendre possession de la voiture louée et qui préfèrent alors changer fréquemment de voiture. Vous pouvez ainsi louer un véhicule pendant 3 ans, par exemple, puis partir sur un modèle plus puissant ou ayant une meilleure dotation technologique. Sachez que la LLD est aussi le leasing privilégié par les professionnels, car il leur permet de maîtriser leur budget tout en renouvelant plus ou moins régulièrement leur flotte auto.

L’essentiel à retenir

Le fonctionnement de la LLD est alors assez similaire à la Location avec Option d’Achat (LOA), sauf qu’il ne vous permet pas de devenir propriétaire. Choisissez la bonne formule en étudiant vos besoins et vos habitudes de conduite, puis sélectionnez le modèle qui vous intéresse pour profiter des avantages du leasing.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 30 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 
Jordane
Publié par
Jordane
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This