Quelles sont les différentes assurances d’une LLD ?

Les différentes assurances pour une LLD ?

En dehors de l’assurance auto classique, d’autres assurances LLD peuvent être souscrites par le client dans le cadre d’un leasing. Qu’il s’agisse de la garantie valeur à neuf, de l’assurance perte financière ou de la garantie décès-invalidité, ces assurances sont très utiles pour le locataire en cas de sinistre de l’auto en location longue durée. Découvrez chacune d’elle à travers cette présentation.

Garantie valeur à neuf

Avec une voiture en leasing, vous êtes exposé aux mêmes risques qu’avec un véhicule acquis par un autre moyen. Un vol de voiture ou des dégradations peuvent arriver sans prévenir, ce qui, de toute évidence, donnera lieu à une indemnisation de la part de votre assureur après le rapport d’un expert. Toutefois le bémol dans ce processus est que l’indemnité couvre rarement le montant total de la location du véhicule.

C’est donc pour éviter au locataire des pertes financières et des désagréments avec le leaseur que la garantie valeur à neuf est instituée. Il s’agit d’une alternative qui a pour but une meilleure prise en charge à la suite d’un dommage. C’est une forme d’assurance LLD qui vous propose deux options selon les clauses :

  • le remplacement de votre véhicule sinistré par une voiture neuve de mêmes caractéristiques et de même valeur ;
  • la restitution intégrale du coût initial du leasing.

Dans sa mise en œuvre, la garantie à neuf ne prend en compte que les véhicules neufs de moins d’un an exclusivement. Outre le fait qu’elle s’applique uniquement aux voitures économiquement irréparables et volées, elle ne dure qu’entre 6 et 24 mois. Dans le cas où l’expert déclare que l’auto n’est pas économiquement réparable, deux possibilités :

  • vous avez subi le dommage : là, l’assureur du fautif vous indemnise sur la base de la valeur à dire d’expert pour racheter une voiture identique ;
  • vous êtes responsable des dégâts : dès lors, l’assurance leasing notamment la garantie à neuf vous permet d’être indemnisé à la hauteur de votre investissement de départ.

Garantie décès-invalidité

La perte d’autonomie ou le décès du locataire LLD peuvent survenir de façon imprévisible, et avoir de lourdes conséquences. En effet, la location longue durée représente un contrat financier que le client se doit d’honorer à l’instar d’un crédit auto. Pour éviter ce genre de déconvenues, des loueurs proposent à leur client la garantie décès-invalidité comme dans le cadre d’un crédit auto.

Comme l’indique son nom, cette assurance LLD peut prendre en compte le décès, l’incapacité et parfois la perte d’emploi du locataire. Ainsi, lorsque l’assuré se retrouve malgré lui dans l’incapacité d’assurer le paiement de ses échéances, l’assureur prend en charge l’indemnité de restitution anticipée. Il s’agit d’une option qui profite notamment aux proches du client, qui seraient autrement tenus de s’acquitter de ces pénalités ou à défaut, du loyer mensuel. De façon pratique, le locataire ou ses proches peuvent retourner le véhicule sans être contraints par l’indemnité dont la compagnie se chargera.

Assurance perte financière

Que vous soyez en leasing ou en crédit auto, un accident, un incident voire un vol peut rendre l’utilisation du véhicule impossible, rendant alors son investissement de base caduque. Dans ce cas, l’assurance auto tout risque rentre en jeu et permet de dédommager l’assuré sur la base de la valeur marchande de la voiture. Une compensation qui non seulement prend un certain temps, mais ne couvre que partiellement les attentes du locataire.

Or, avec la location longue durée, en dépit du sinistre, le reste des mensualités doit être honoré. C’est dans cette perspective que l’assurance LLD dite de perte financière est proposée par certains loueurs. Ainsi, cette protection pécuniaire prend le relais de l’assuré et le décharge de tout contentieux avec le leaseur.

Dans cette perspective, alors que l’assurance tout risque n’accorde qu’une indemnisation insuffisante à la totalité du leasing, l’assurance perte financière permet au loueur de réunir la différence.

 

Nos autres conseils sur la LLD :

 

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !