Le fonctionnement de la garantie valeur à neuf en LLD

De la garantie valeur à neuf à celle décès-invalidité en passant par la garantie protection pécuniaire, il existe de nombreuses assurances dans un leasing LLD. Après la signature de votre contrat, vous ne pouvez être sûr de rien : un vol ou un accident peut survenir. C’est là qu’interviennent ces garanties notamment celle de la valeur à neuf qui fait l’objet du présent décryptage.

 

Que couvre la garantie valeur à neuf ?

 

Dans le cadre d’une assurance auto ordinaire, l’assuré est indemnisé par sa compagnie lorsqu’un sinistre arrive. Cette indemnisation fait suite aux rapports de l’expert qui prend en compte la valeur marchande du véhicule au moment du dommage. Généralement, à la fin de ce processus, l’assuré se retrouve avec une compensation d’abord tardive et ensuite inférieure à ses espérances.

Or, avec un leasing LLD, si ces éventualités ne sont pas définies au préalable dans le contrat, cela conduira à des difficultés voire à une perte financière pour le locataire. C’est donc dans la perspective d’une meilleure prise en charge que la garantie valeur à neuf existe et permet à son bénéficiaire :

  • soit le remplacement du véhicule endommagé par une auto neuve de la même valeur et catégorie que l’ancienne ;
  • soit le remboursement pur et simple du prix de la voiture.

En effet, l’impossibilité d’utiliser le véhicule est la condition qui détermine la mise en œuvre de cette garantie. De façon pratique, il peut s’agir d’un cas d’accident où la voiture est économiquement irréparable. Dans ce cas, l’assuré jouit pleinement du remplacement de l’auto sinistrée par la mise à disposition d’une nouvelle voiture. Mais s’il est victime, c’est la compagnie du conducteur qui pourvoit au remplacement.
Dans l’option où il s’agit d’un vol, notez que l’assurance vol n’indemnisera que la valeur marchande de l’auto alors qu’avec l’assurance valeur à neuf vous obtiendrez la totalité de votre mise de départ. Par ailleurs, il est utile de préciser que cette garantie ne s’applique qu’à un véhicule de moins d’un an.

 

Est-elle incluse dans le contrat d’assurance de l’auto ?

 

En principe, il n’existe pas de véhicule non assuré. Ainsi, dans le cadre d’un leasing LLD également, soit la garantie est incluse dans le contrat et donc prise en charge par le loueur, soit le client lui-même la pend en charge. Mais là, il ne s’agit que de l’assurance auto ordinaire qui n’indemnise qu’en tenant compte de la cote Argus et autres paramètres réduisant considérablement l’indemnité.

Voilà pourquoi à côté de cette assurance classique, il est recommandé de souscrire à la garantie valeur à neuf. En somme, il faut donc souligner qu’il s’agit d’une prestation qui vient compléter l’assurance auto classique.

 

Qui peut proposer la garantie valeur à neuf ?

 

Plusieurs options existent quant à la souscription de la valeur à neuf LLD. En principe,cette forme de location permet au locataire de s’affranchir de toutes formes de services que peut nécessiter l’usage d’un véhicule. Autrement dit, tout est inclus dans la mensualité dont le locataire s’acquitte sauf la carburation. Or, ce qui est pris en compte dans le contrat LLD, c’est l’assurance auto traditionnelle qui ne couvre qu’imparfaitement les attentes de l’assuré lors d’un sinistre. Il importe donc de souligner que la garantie valeur à neuf n’est normalement pas intégrée lors de la signature du contrat de location.

Toutefois, sachez que sur négociation avec le leaseur, cette garantie peut s’ajouter en option au contrat. Dans le cas d’espèce, c’est donc au loueur de choisir l’assureur avec une certaine incidence sur le loyer. Sinon, vous pouvez simplement vous tourner vers la compagnie d’assurance de votre choix après avoir pris le soin de parcourir les comparatifs à cet effet.

 

Nos autres conseils sur les assurances en LLD :

 

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !