Quand intervient l’assurance protection pécuniaire (APP) en LLD ?

L'assurance protection pécuniaire sur une LLD protège contre la perte financière

Dans le cadre de l’assurance d’un véhicule en location longue durée, pensez à l’assurance perte financière. Bien qu’elle soit facultative, elle pourrait s’avérer indispensable à un moment donné de votre contrat. Surtout, lorsque malgré vous, vous ferez face à un sinistre susceptible de compromettre votre capacité d’honorer jusqu’au bout votre engagement. Pour découvrir tout sur cette garantie, lisez notre article !

Quels sont les cas couverts par l’assurance perte financière ?

La garantie protection pécuniaire est une assurance facultative qui, lorsqu’elle est souscrite, couvre les cas de dommages que voici :

  • voiture volée ou perdue ;
  • véhicule accidenté ou incendié ;
  • auto endommagée par une catastrophe naturelle.

En quoi la garantie vol ou destruction est-elle indispensable ? Notez que si la majorité des sinistres sont totalement imprévisibles, cela peut bien vite tourner au cauchemar lorsqu’ils interviennent dans un leasing. En la matière, alors que vous êtes encore sous le choc de ce désagrément, vous aurez sur le dos la pression du loueur qui fera feu de tout bois pour recouvrer ses mensualités.

Pourquoi ? Parce que votre assurance tout risque ne couvre pas la totalité de votre investissement. En effet, lorsque vous souscrivez à une location longue durée, l’assurance auto est obligatoire, mais les autres garanties à l’instar de l’assurance perte financière sont facultatives. Si donc vous êtes un contractant leasing et si vous n’avez pas souscrit à cette option, vous pourriez ne pas être entièrement dédommagé dans l’hypothèse où vous subiriez l’un des sinistres suscités.

Sinon, votre assureur auto se basera sur la valeur marchande de la voiture pour indemniser le prêteur. Or, de toute évidence, cette indemnité ne peut couvrir l’intégralité des mensualités restantes. Ainsi, vous vous retrouverez dans le collimateur du leaseur. Et c’est là que vous reconnaîtrez la valeur de cette garantie protection pécuniaire.

En effet, dans l’une des éventualités ci-dessus l’assurance vol ou destruction permet à l’assureur de prendre votre relais et de rembourser la totalité de vos échéances auprès du loueur.

La garantie protection pécuniaire fait-elle partie du contrat LLD ?

Comme indiqué ci-haut, la signature du contrat de location longue durée n’oblige le contractant qu’à une seule assurance : l’assurance auto. En dehors de celle-là, les autres sont donc au choix. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des leaseurs qui proposent cette garantie à leur clientèle. Lorsque le locataire est convaincu, il peut l’intégrer au compromis.

Il est également possible que le locataire choisisse de souscrire à l’assurance perte financière ailleurs. Si cette option lui permet de faire un choix qui lui convient personnellement, elle présente néanmoins l’inconvénient de multiplier les contrats. Surtout s’il s’agit d’un organisme d’assurance autre que celui chez lequel l’assurance auto a été souscrite.

Dans tous les cas, le plus important est de veiller à souscrire à cette protection pécuniaire pour en jouir lors d’éventuels dommages.

Où souscrire à une assurance protection pécuniaire ?

L’organisme de location peut proposer au client cette souscription, mais n’étant pas une compagnie d’assurance, il se tournera lui aussi vers une institution spécialisée. Ainsi, le loueur peut proposer de prendre cette garantie en charge comme le locataire peut choisir de s’occuper de rechercher personnellement une offre qui lui convient. D’une façon ou d’une autre, ils feront tous deux recours aux compagnies et mutuelles d’assurance.

Celles-ci sont nombreuses en effet à proposer ce type de garantie protection pécuniaire. Le plus important dès lors est de choisir le professionnel qui propose l’assurance perte financière la moins chère. Mais comment faire un choix dans cette multitude d’assureurs ? Faites simplement recours à Internet. En effet, de nombreux comparateurs existent aujourd’hui en ligne, prêts à vous aider dans cette quête.

 

Nos autres conseils sur les assurances en LLD :

 

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !