Comment choisir une voiture d’occasion ?

Comment choisir une voiture d'occasion ?

Vous rencontrez des difficultés pour choisir votre voiture d’occasion ? La tâche s’avère plus ardue que prévu ? Vous vous interrogez sur les critères à évaluer pour dénicher le modèle qu’il vous faut ? Quelles dispositions prendre pour éviter les tromperies comme les vices cachés ? Cet article de notre guide de la voiture d’occasion vient à point nommé pour vous indiquer sur les étapes à suivre pour réaliser votre projet.

Trouvez le modèle qui vous correspond

L’achat d’un véhicule de seconde main implique au préalable une réflexion permettant d’identifier par la suite le modèle que l’on souhaitera acquérir. Celle-ci s’articule autour de plusieurs points.

Déterminez la silhouette adaptée : citadine, berline, SUV, monospace, break

Outre l’aspect esthétique, le type de carrosserie influence plusieurs facettes de l’acquisition de votre auto d’occasion. Mais ce qu’il importe de considérer dans votre choix se résume à vos attentes. L’utiliserez-vous dans le cadre de votre profession ? Sera-t-elle destinée à transporter votre famille ou seulement vous ? Uniquement en agglomération ou pour des trajets plus longs ?

Vous l’aurez compris, l’objectif est d’anticiper l’utilisation de votre véhicule, afin de déterminer si vous avez besoin d’une micro-citadine comme une Smart, d’une berline polyvalente comme la Peugeot 308, ou d’une familiale type SUV voire monospace.

Quant aux sportives, coupés et cabriolets, ils conviennent particulièrement en tant que véhicule secondaires, mais resteront toutefois appropriés à un usage au quotidien pour certains profils spécifiques de conducteurs. À vous, donc, de faire le point sur vos besoins avant de vous décider.

Considérez le type de trajets que vous effectuerez

Certes, votre parcours moyen décide de la silhouette de votre véhicule, mais il détermine aussi la motorisation dont il doit s’équiper. Pour les agglomérations et les trajets courts, les modèles électriques et hybrides (rechargeables ou non) constituent le choix idéal. Dans un souci d’économies, les essences feront aussi l’affaire et se montreront polyvalentes pour un usage extra-urbain. Toutefois, elles ne peuvent pas rivaliser avec les moteurs Diesel qui s’imposent, quant à eux, sur des trajets plus longs.

Optez pour une marque dans votre budget

Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen; Mercedes, BMW, Dacia, Toyota, Nissan… Ce sont quelques uns des noms qui reviennent le plus souvent lorsque l’on recherche une voiture d’occasion en France. Mais chaque marque se positionne sur un créneau différent, d’une part dans l’identité de sa gamme, mais surtout dans les tarifs qu’elle pratique. Il convient alors de se demander quelles sont les marques qui conviennent le mieux à votre budget.

Ainsi, on trouvera principalement quatre catégories :

  • Les marques low-cost, qui se spécialisent dans les petits véhicules sobres et à la mécanique éprouvée, ce qui fait des ces autos un achat très pragmatique.
  • Les constructeurs généralistes, qui occupent le milieu de gamme avec des véhicules produits en grands volumes visant à offrir le meilleur rapport qualité/prix.
  • Les modèles premium, souvent semblables aux généralistes, mais mettant l’accent sur la qualité de finition et sur l’innovation.
  • Les voitures de luxe, qui se distinguent par des motorisations performantes, l’utilisation de matériaux haut de gamme et les systèmes dernier cri qu’elles embarquent.

Notez que sur le marché de l’occasion, les modèles de certaines marques subissent une forte décote, et on trouve ainsi des véhicules de luxe âgés d’une dizaine d’années pour un tarif inférieur à celui d’une berline généraliste récente. Or, derrière ce prix affiché, certaines marques induisent des coûts d’entretien élevé. Ainsi s’il est possible de trouver une belle Maserati ou une Mercedes AMG d’occasion pour un tarif très abordable, notez que les coûts d’entretien, eux, ne décotent pas.

Renseignez-vous sur sa fiabilité

À ce sujet, vous pouvez essayer de vous renseigner sur la fiabilité du modèle convoité. Internet regorge d’informations utiles à cet effet. Évitez de tomber dans le piège du “constructeur fiable” défendu par ses aficionados, car s’il est vrai que certains s’en sortent statistiquement mieux que d’autres, plus ou moins toutes les marques ont déjà eu des modèles à problèmes. Un même modèle peut même s’avérer extrêmement fiable, ou très fragile d’une motorisation à une autre. C’est pourquoi il est important de procéder au cas par cas. En d’autres termes, plus votre recherche sera spécifique, plus elle sera pertinente.

Choisissez une auto en bon état

Pour contrôler l’état d’un véhicule d’occasion, vous devez d’une part l’inspecter soigneusement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et d’autre part reconstruire son historique d’entretien. Pour ce faire, le vendeur (particulier ou professionnel) doit mettre à votre disposition certaines pièces dont notamment :

  • le résultat du contrôle technique ;
  • le carnet d’entretien
  • les factures des opérations réalisées

Ces documents renseignent sur l’âge du véhicule, les dommages, les pannes (mécaniques et électriques), et les réparations subies. Vous devez également consulter le compteur, et vérifier si le kilométrage indiqué est cohérent avec celui marqué sur les factures. Vous pouvez également recourir à un expert ou un garagiste de confiance pour établir une adéquation entre ces différents éléments.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un historique fourni avec de nombreuses factures est bon signe (à de rares exceptions près), car il témoigne d’un entretien rigoureux par les anciens propriétaires. Le plus inquiétant serait de faire l’acquisition d’un véhicule dont l’historique est manquant ou clairement incomplet.

Il convient de souligner que l’état du véhicule aura un impact significatif sur sa valeur. Il vous permettra de revendiquer un rabais plus ou moins important dès lors que des problèmes ou des incohérences sont décelés lors de l’inspection de son historique.

Ne vous jetez pas sur la première occasion venue

L’enthousiasme lié à l’achat du modèle désiré prend le dessus lorsque vous découvrez une offre de vente correspondant à ce que vous recherchez. Cependant, sauter sur cette aubaine peut s’avérer décevant une fois l’adrénaline descendue. Tout d’abord parce qu’à l’heure d’internet, et surtout sur les sites de vente entre particuliers, un prix “exceptionnel” est bien plus souvent une arnaque qu’une excellente affaire. Ainsi il convient de ne pas se lancer tête baissée dans le processus d’achat d’une auto en se basant exclusivement sur son prix.

Il convient dans un premier temps de scruter les petites annonces de revente sur Internet pour comparer les différents prix proposés. Cette démarche permet d’obtenir assez d’informations pour ensuite mieux discerner les vraies bonnes affaires au milieu des prix suspicieusement bas et des véhicules surcotés.

Négociez le prix

Vous avez trouvé un véhicule qui vous paraît idéal, mais son prix est un peu élevé ? Vous pouvez toujours négocier son prix par la suite pour obtenir un rabais ou d’une remise. À cet effet, les données recensées jusque-là joueront un rôle déterminant. Ainsi, qu’il s’agisse d’un véhicule acheté en France ou importé, dès que vos recherches aboutissent, vous vous armez de ces informations pour mieux débattre du prix.

Vous pouvez aussi vous servir des outils proposés par certains sites pour évaluer la cote d’une automobile. Ils vous donneront une idée de son coût, ce qui peut s’avérer très utile.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !