Peut-on mettre de l’essence E10 dans toutes les voitures neuves ?

Carburant Sans Plomb 95 E10

La compatibilité du carburant SP95-E10 concerne une large majorité des véhicules mis en circulation après 2000, ainsi que l’ensemble des nouveaux modèles dotés d’un moteur essence. Tout moteur essence tournera normalement avec de l’essence E10, mais est-ce pour autant sans danger pour votre voiture ?

 

Qu’est-ce que l’essence E10 ?

L’essence E10 se compose de 90 % de sans-plomb 95 et de 10 % d’éthanol, un biocarburant d’origine végétale fabriqué à partir de céréales ou de betteraves sucrières. Distribué dans les stations-service depuis 2009, le carburant SP95-E10 est actuellement l’essence la plus vendue en France. Grâce à l’ajout de bioéthanol, l’essence E10 représente en effet une alternative écologique et économique aux carburants 100 % fossiles. Son prix à la pompe avantageux et son impact environnemental réduit séduisent de plus en plus d’automobilistes.

E5, E10, E85 : les nouvelles appellations de l’essence

Mis en place en 2018 dans tous les pays de l’UE, le nouvel étiquetage des carburants distingue trois types d’essence, selon le pourcentage d’éthanol incorporé :

  • L’essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l’essence contient jusqu’à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98.
  • L’essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen.
  • L’essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol.
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L’essence E10, pour quelles voitures ?

L’ensemble des voitures essence neuves et la grande majorité des véhicules fabriqués depuis l’an 2000 supportent le carburant SP95-E10. Le bioéthanol présent rend l’E10 légèrement plus corrosif que le sans-plomb 95 ordinaire, ce qui risque d’endommager certains moteurs. Toutes les automobiles de marque Peugeot et Citroën mises en circulation depuis le 1er janvier 2000 acceptent notamment ce carburant. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès de votre garagiste ou du constructeur.

L’essentiel à retenir

Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l’essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l’ordre de 1 à 2 %.

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Yann
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Yann
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46 commentaires
  • Je ne pensais pas commenter cet article mais vu les nombreux commentaires négatifs je vais quand même parler de ma petite expérience. Personnellement je mets du SP 95 – E 10 en systématique depuis presque 10 ans dans ma Skoda Fabia et je n’ai jamais eu le moindre problème de moteur ou de bougies d’allumage. Alors peut-être que ça viendra avec le temps me direz vous, mais enfin au bout de 10 ans je ne pense pas qu’on pourra affirmer que cela vienne de l’essence que j’utilise, mais plutôt d’usure. Après il y a aussi énormément de voitures qui ont des problèmes de fabrication de base, peu importe ce qu’on met dedans, même si on les achète neuves, mais je ne suis absolument pas une experte en automobile, je donne juste mon petit point de vue. Je pense que cette excuse a aussi parfois bon dos pour certains concessionnaires.

  • bonjour
    j’ai une 308 1,2 puretech 130 de mai 2018.
    sans faire attention, j’ai mis du sp95-e10 avec du 98…résultat: à coups dès les accélérations….
    changement pompe hp essence 657€
    vidange huile car essence dedans 180€
    changement piston pompe hp car tjrs de l’éthanol mais beaucoup moins 117€
    en cours 24 /10/2022 avec quelques râtées…
    conseil du garagiste: roulez tranquillement le temps descendre le plein refait à neuf avec du sp98 et remettez y un plein sp 98
    la 308 n’est pas faite pour rouler au sp 95-e10…!!!!

  • j’ai une 206 cc de 2001 dans laquelle je mettais du sp95e10. Il a fallu changer la bobine d’allumage car d’après le garagiste je n’aurais jamais dû en mettre ce qui a provoqué une panne. il m’a dis de ne mettre que du sp98 ou à la limite d’alterner avec du sp95.

  • j’ai un Suziki 2007 est que on peux mestre du 95 ou98 j’ai un quatre 4×4 2007 je compte sur ou m’envoyer un mail par se que j’ai un tes moi qui s’allume un contacteur de moteur

  • Bonjour, vous parlez des véhicules d’après 2000 mais qu’en est-il de ceux d’avant?
    Je possède une polo vw essence de 1998 et je m’approvisionne à Intermarché et je viens de voir qu’il n’y a plus de SP95; puis mettre du SP95/E10? Merci

  • Précis et bien documenté pour l’essentiel..Je réfléchis pour faire équiper ma voiture du boitier à Ethanol….Mais je reste prudent quant à l’utilisation de ce carburant à 100%….je n’ai pas envie de voir mon moteur subir des dommages qui me coûteraient assez cher …!!!….

  • Bonjour,
    J’ai acheté une Audi A3 berline de 2022. Actuellement je met du SP98 car la différence de prix avec le SP95 est pour le moment de 6cts le litre; soit environ 2,4 euros par plein, donc très négligeable
    Hormis, le fait que le moteur est mieux protéger avec le SP98, existe t-il d’autres avantages?
    Merci

    • Bonjour à tous j’ai acheté une voiture Opel astra 2002 ancienne model quelle carburant est compatible. On m’a dit tu peux même rouler avec E85 mais depuis que j’ai acheté j’ai choisi E10 sp95-e10 ´
      Ou est-ce que je peux mélanger E85 avec sp98
      Cordialement

  • Bonjour à tous, j’ai acheté une occas DS 4 thp 163cv. Le garage me conseil d éviter l’E10 également…il faut voir les choses autrement…oui l E10 est compatible avec tous les moteurs récents…oui il impossible de prouver que les pannes viennent de ce carburant… toutefois il est facile de comprendre que l éthanol n est pas compatible sans modification avec un moteur essence donc plus il y en a!!! moins c’est recommandé !!! donc l E10 reste moins recommandable que le sp98 ou 95… c’est juste de la logique !!!pas besoin de sortir de saint Cyr 😀…

    • Vous affirmez des choses sans preuves. Il serait plus logique d’apporter du concret pour étayer vos propos, car ce que vous dites est une supposition.

  • J’ai une Toyota Corolla hybride 122 et je roule avec du 95 E 10 et je n’ai eu aucun problème ni sur la consommation ni sur la marche du moteur.
    En ce qui concerne la consommation elle varie de l’été à 3 6 et l’hiver à 5,2

  • Bonjour, je possède un C3 Aircross de 2018 puretech 82 cv, je roule avec de l’éthanol et du E10 95 c’est-à-dire 10litres E85 et 20 litres E95 voila depuis trois ans peut de problème hormis le matin quand il fait trop froid sinon un peu plus de 95 et là tout fonctionne.

  • J’ai été obligé – plus de 98 à la station – de mettre du SP 95 e10 dans ma Kia Proceed GT 204 ch, eh bien après quelque 300 km, plus de puissance à l’accélération ! Direction le garage Kia, qui m’a demandé quelle essence je mettais. Diagnostic : le 95 e10 a bousillé les bougies ! C’est la première fois que je mettais du 95. Alors, tous les moteurs ne sont pas compatibles, contrairement à ce qu’on lit !

  • Ce n’est pas parce qu’on peut mettre du E10 qu’il faut en mettre, ce carburant est une horreur et il faut le fuir autant que possible. Deux concession me l’on déconseillée (Hyundai et Kia), Hyundai m’a carrément dit de le fuir à tout jamais car en atelier ils avaient plein de soucis à cause de ça.
    En fait le E10 est un carburant très (trop) sec qui ira flinguer l’allumage un jour.

    Les moteurs récents supportent ce fameux E10, mais si c’est pour économiser quelques centimes, consommer plus, ne pas avoir toute la puissance du moteur et avec des réparations à faire au bout de quelques années, l’économie n’est pas bien rentable …

    Ne mettre du E10 que si vous n’avez pas le choix.

    • Il faudrait avoir des sources qui prouvent vos dires pour en tirer une vraie conclusion. Et quel est le pourcentage de voitures en pannes dû à l’E10 ? S’il y avait un problème avec ce carburant, les retours seraient nombreux. Possible que vos concessionnaires cachent un problème de fiabilité de leurs véhicules sous ce carburant.

      • Kia et Hyundai sont deux des marques les plus fiables existantes, ils n’ont pas grands intérêts à mentir. La fiabilité des marques asiatiques (Japon et Corée) n’étant plus à démontrer.

        Un exemple parmi d’autres : https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/apres-deux-pleins-avec-l-essence-e10-michel-et-antoine-sont-depites-je-suis-passe-de-5-a-6-litres-aux-100-km-mon-temoin-moteur-s-est-allume–884194.aspx

        Encore un peu de lecture : https://www.shiftech.eu/fr/actualites/sp95-e10 ou on y lit « Mais le vrai problème n’est pas seulement lié à la consommation. Le SP95-E10 brûle plus rapidement à cause de l’éthanol. Sur des moteurs plus anciens (on vise ici les véhicules produits avant 2008), le SP95-E10 peut entraîner des colmatage des filtres à carburant, en raison de leur faible porosité. Pour les moteurs plus anciens encore, cela peut provoquer de la corrosion et l’oxydation de certaines pièces métalliques du système de carburation. »
        Or le E10 est sensé être compatibles avec les véhicules produits après 2000.

        Un troisième : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-auto/qualite-des-carburants-des-soucis-notamment-sur-le-sans-plomb-95-e-10_1745493.html « Avec, pour conséquence, de gros dégâts sur le système d’injection.
        Souvent, il faut changer plusieurs injecteurs »

        Je poserai la question à mon garagiste indépendant actuel qui est hyper honnête et en qui j’ai entière confiance, mais je pense connaitre sa réponse. Et par curiosité je demanderai à plusieurs concessions de marques différentes pour avoir d’autres sons de cloche.

        En attendant mon ancienne Hyundai Coupé de 2005 n’a jamais gouté au E10, ma Mazda 6 de 2014 n’y goutera pas non plus et la Kia Ceed de 2017 de ma compagne passe définitivement au 95 après avoir eu du E10 par l’ancien proprio. Ca ne peut que faire du bien, car quand on y pense, à quoi bon mettre de la betterave dans de l’essence … 🙂
        Chacun fait ce qu’il veut, mais je reste fidèle au carburant historique et passerai au 98 quand le 95 disparaitra complétement.

        Bonne route.

      • Même remarque de la part de BMW . Je possède une 320 i de 2018 et on me deconseille le e10 en raison de la possibilité d y trouver plus que 10% de bioethanol qui abimeraient le moteur …

      • Exactement…Car je possède un Hyundai Kona Hybride et le constructeur n’interdit pas l’utilisation du SP95 E10 (Voir chapitre quel carburant recommandé et à utiliser).
        Donc comme vous le dites, y aurait-il un problème de fiabilité sur leur moteur essence?
        A voir

    • Ma Golf 7 1.2 tsi 110cv de 2015 a fait 65.000km avec du sp95 e10 sans le moindre soucis… Le problème c’est que dans le monde de la mécanique, beaucoup de gens croient s’y connaitre et racontent énormément de c*nneries.

  • Votre article ne précise pas quelle essence peut être utilisée par une véhicule ANCIEN dont voici les caractéristiques de mon véhicule:
    HONDA Civic CRX année de construction 1983
    Puis-je vous demander de me le préciser.
    Merci d’avance

  • Bonjour, je poste ce commentaire pour avertir toutes les personnes passant à l’E10. Après 3 pleins réalisés avec cette essence sur ma Opel Adam, sortie d’usine en 2015, le voyant moteur s’est allumé. Verdict du garage : l’E10 m’a cramé une bougie d’allumage ainsi que 2 bobines. 500 euros de réparation, et j’en suis même pas responsable, car on nous annonce que les voitures récentes la supportent… bref, c’est désolant de leur part.

    • Étonnant, cela doit dépendre des moteurs, car beaucoup de monde roule à l’E10 sans aucun problème depuis de nombreuses années.

  • Bonjour je voulais savoir si je peux mettre du sans plomb E-10 pour ma voiture chevrolet matiz 1.0 de 2009
    Merci de votre réponse

  • Bonjour le témoin du système de depollution vient de s’allumer apres quelques km depuis sue jzi fais mon plein en sp95 E10, j’ai une Peugeot 107 essence et je pense que cela peut venir du fait de cette essence car d’habitude je mets du Sp98 ou Sp95 et cette fois ci je n’ai pas fait attention que c’était du E10 ….pensez vous que cela soit grave ,dois je continuer à rouler avec ou direct chez le garagiste? Merci pour votreréponse….

  • j’ai acheté un stepway sandero dernière génération, le garagiste m’a dit de ne mettre que du sp95 pas de l’E10, est ce vrai ?

    • Logiquement c’est indiqué dans le carnet le type de carburant possible. Mais ca serait étonnant de ne pas pouvoir mettre de l’E10 dedans !

  • Yann bonjour,
    Pouvez vous me dire si je peux mettre de E 85 dans mon T-ROC de 2020 essence 150ch en moitié moitié avec SP 95
    Merci à vous
    Bonne journée

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