Les voitures importées sont-elles garanties en France ?

La garantie constructeur est valable dans toute l'Europe

C’est une question que l’on se pose quand on achète une voiture provenant d’un autre pays. Est-ce que la garantie automobile constructeur fonctionnera bien en France ? Nous lisons régulièrement des avis d’automobilistes qui se voient refuser la prise en charge de leur véhicule en concession sous prétexte qu’elle provient d’Allemagne, ou d’un autre pays. Mais les concessionnaires ont-ils le droit de faire ça ? Explications.

Les garanties fonctionnent-elles en France ?

La première garantie, et la plus connue, c’est la garantie du meilleur prix. Avec des remises allant jusqu’à 45%, vous êtes sûr d’acheter votre véhicule au meilleur prix (faites le test). Le prix d’un véhicule varie faiblement entre les différents mandataires, par contre ce sont plusieurs centaines ou milliers d’euros en dessous du prix en concession.

Seconde garantie, obligatoire pour les véhicules neufs en Europe, la garantie constructeur. Si un concessionnaire joue là dessus pour vous vendre un véhicule, c’est un argument non recevable. Car cette garantie constructeur est obligatoirement présente (règlements automobiles européens de 1995 et 2002 n°1400/2002 de la Commission du 31 juillet 2002), même sur un véhicule acheté chez un mandataire qui provient de l’Union européenne. Il vous sera donc possible de bénéficier de cette garantie légale de conformité chez n’importe quelle concession de la marque, dans toute la France, mais également dans toute l’Union européenne.

Exemple, si vous avez acheté une Audi neuve à un concessionnaire Français et vous tombez en panne en Espagne, vous serez pris en charge par une concession Audi Espagnole. Autre exemple, vous avez acheté le nouveau Kadjar via un mandataire Renault qui provient du marché luxembourgeois, il y a un problème électronique après 8 mois d’utilisation, vous serez pris en charge chez le concessionnaire Renault à côté de chez vous. C’EST UNE OBLIGATION LÉGALE ! 

Les concessionnaires, tout comme les mandataires, doivent assurer l’entretien de Evotre véhicule. Même s’il provient de l’étranger, votre véhicule ne peut pas être refusé par un garage.

[EDIT] Suite à l’affaire Hyundai qui indique ne pas prendre en charge sous garantie les véhicules de la marque n’ayant pas étés achetés dans leurs réseaux, la FNAA à portée plainte. Comme le précise L’Argus dans cet article, la garantie légale des 2 ans est obligatoire partout en Europe, Hyundai le confirme également, ce sont donc les 3 années supplémentaires qui font débat. Quoi qu’il en soit, à vous de calculer si c’est plus rentable de prendre une extension de garantie de 3 ans auprès d’un organisme indépendant que d’acheter au prix fort votre voiture chez le concessionnaire.

Garantie voiture étrangère 100% valable en France
Les garanties sont Européennes et 100% valables en France. Les entretiens sont possibles en concession Française

Le point auquel il faut être attentif c’est la durée restante de la garantie constructeur, car pour des besoins d’importation, les véhicules sont parfois immatriculés. La garantie est donc entamée. Demandez à votre importateur s’il est possible de prendre une extension de garantie (oui oui, les importateurs le proposent), valable bien évidemment dans le réseau de la marque.

Enfin, d’autres garanties sont proposées par les mandataires. Que ce soit une extension de garantie, la garantie « satisfait ou remboursé » unique chez les courtiers, ou encore des garanties de délais de livraison très courts, elles sont identiques, voire meilleures, chez les mandataires qu’en concession (retours des consommateurs).

entretien en concession française
Votre concessionnaire peut réviser votre voiture étrangère sans aucun souci.

L’essentiel à retenir

Pour conclure, lorsque vous achetez une voiture qui provient d’un pays Européen elle est 100% garantie par le constructeur en France. Comme quoi, les clichés ne sont pas tous vrais… Alors, vous êtes convaincu de franchir le pas et commander votre prochain véhicule chez un mandataire ?

Qu’est-ce que la garantie constructeur ?

Appelée aussi garantie commerciale, la garantie constructeur est automatiquement attribuée lors de l’acquisition d’une voiture neuve. Cette garantie est obligatoire sur les nouveaux véhicules contrairement aux voitures d’occasion. Elle couvre toutes les pièces du véhicule en cas de panne ou dysfonctionnement et dure principalement 2 ans, mais certains constructeurs proposent des périodes de garanties automobiles plus longues.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

13 commentaires
  • Bonjour,
    J’ai bien noté la garantie légale obligatoire valable sur l’Europe, par exemple 2 ans pour Peugeot.
    Pouvez vous m’indiquer si les extensions de garantie constructeur peuvent être souscrite lors de l’achat initial (par exemple chez Peugeot une garantie 7 ans / 140 000 Km ?
    Merci de votre retour

  • j’ai acheté une clio 4 chez un mandataire en juillet 2019, je viens d’apprendre sur internet qu’elle fait partie des véhicules rappelés. Comment serai-je prévenu? à quel garage m’adresser si je ne reçois pas la lettre recommandée envoyée par Renault?.

  • bonsoir
    ayant achete un vehicule neuf chez un mandataire serieux en 2019 , vehicule venant communaute
    europeenne (marque sportage ) et garantie : 7ans : me serai t’il possible de savoir si il est garantie
    dans le reseau KIA et pendant combien de temps ;
    Cordialement

    • Il suffit de contacter Kia Motors France, et leur demander en donnant le numéro de châssis. La garantie 7 ans semble couvrir l’ensemble des véhicules KIA. A vérifier s’il ne s’agit pas d’une offre spécial pour les véhicules vendues par un concessionnaire ou en France uniquement.

  • Bonjour.

    Est ce que l’extension de garantie en cours de validité sur un véhicule Peugeot acheté en Allemagne et immatriculé en France est valable en France? Mon concessionnaire m’affirme que la garantie est annulée sur ce genre de véhicule.

    • Logiquement l’extension de garantie est aussi « européenne », tout comme la garantie en elle-même. Comment peut-il démontrer que la garantie est annulée ? Un document le stipulant noir sur blanc ?

  • Bonjour,
    Deux questions ?
    Dans le cas d’un achat d’un véhicule neuf acheté à Hyundai Europe via un intermédiaire avec un attestation de conformité émise par Hyundai motor france homologation, peut-on rencontrer des problèmes de garantie ou de refus d’entretien du véhicule de la part du réseau Hyundai France?
    Par ailleurs, peut-on avoir des problèmes de garanti si une configuration du modèle acheté n’existe pas en France: ex Tucson 177 CH Executive essence qui n’est disponible en France qu’en diesel.
    Merci à vous

    • Il faut contacter Hyundai France et votre vendeur pour le savoir. Ce constructeur impose certaines restrictions concernant sa garantie 5 ans.

  • bonjour
    sur une mégane 1,5 dci 110 fabriquée en roumanie neuve achetée chez un mandataire , Renault cale l’échange courroie de distribution à 16000/6ans
    hors à la revente chez Renault à 12000kms, le vendeur occasion Renault me signale l’échange courroie de distri prévu à 4 ans 90000kms, complétement passé à côté entretien régulier chef atelier, çela personne n’en parle

  • Bonjour comment expliquer les différences de préconisation d’entretien entre une clio IV importée de roumanie achetée chez un mandataire en france et une clio IV achetée en concession renault ou garage ?

    A sa voir le rythme, la teneur des révisions sur la clio IV importée est largement supérieur et différent de la même voiture acheté en concession en france : pourquoi une telle différence ?
    Merci

    • Il semble que les préconisation constructeur peuvent varier d’un pays à l’autre, j’ai déjà lu ici le cas d’une personne qui avait eu le même cas que vous. Le mieux est de demander au constructeur qui sera le plus à même de répondre.

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !